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DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Les émotions de Dieu : indices d'engagement / Emmanuel Durand
Luogo Libre-accès
Indice DIEU Segnatura 4-102-53
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
DURAND, Emmanuel
Editore Paris : Les Éd. du Cerf, 2019
Formato 277 p. ; 21 cm
Note Bibliogr. p. [281]-286. Index des auteurs
ISBN-ISSN 9782204130653
Disponibilità
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Soggetti
Dieu:attribut
Bible:émotions
Augustin (saint):émotions
Thomas (d'Aquin ; saint):émotions
émotions:psychologie
Sartre, Jean-Paul:émotions
émotions:homme (être humain)
Dieu:amour
eros (mot grec)
agapè
Dieu:colère
Bible:tristesse
Jésus-Christ:émotions
engagement:Bible:enseignement
Riassunto Dieu a choisi non seulement de parler la langue des hommes, mais aussi de se faire l'un d'entre eux. Pour s'adresser à l'humanité en sa condition réelle, Dieu a fait sienne la chair humaine, affectivité incluse. Le Dieu biblique est sujet d'émotions : jalousie, colère, regret, joie, etc. Pourtant, un Dieu incorporel parait de soi inapte aux émotions. Ce Dieu émotif est-il simplement une projection humaine ? Le Dieu biblique tombe-t-il sous la critique ? Cet ouvrage trace un itinéraire anthropologique, littéraire et théologique. Pour interpréter les émotions de Dieu, il faut d'abord entrevoir la signification des émotions et des passions humaines. Il convient aussi d'explorer les scénarios bibliques dans lesquels interviennent les émotions de Dieu. Celles-ci deviennent alors les indices d'un engagement total. Amour, joie, espoir, colère, regret et tristesse sont ici envisagés de façon sémantique ou narrative, non seulement comme des notions à élucider, mais aussi comme les traits d'un Dieu en action.

Table des matières

- Introduction. Que faire des émotions du Dieu biblique ?
- Les émotions de Dieu ou les nôtres ?
- Ressources en termes d’approches et de distinctions
- L’humain et le divin requalifiés: Création et Incarnation
- Les émotions divines: fonction théologique ou indice d’engagement ?
- Démarche et plan d’exposition

-I- Les émotions humaines ont-elles une significationessentielle?
- Passion et/ou émotion ? Deux niveaux déstructuration À l’opposé du stoïcisme, les affections d’ici-bas selon Augustin
- Une table médiévale: les passions selon Thomas d’Aquin
- Après Descartes et Hume, les émotions au prisme de la psychologie expérimentale
- Une esquisse d’interprétation globale, par Jean-Paul Sartre
- Hypothèse de travail: les émotions, indices d’engagement

-II- Dieu éprouve-t-il une passion d’amour ?
- La jalousie divine relève-t-elle d’une forme d’Érôs ?
- Les jeux d’erôs, agapè et pathos selon Origène
- L’éros solaire du Pseudo-Denys l’Aréopagite
- L’autre amour divin, selon le prophète Osée
- L’amour révélé, excès historiques et solidité éternelle

-III- Des passions convenables aux passions inconvenantes
- Quelles sont les passions qui conviennent en propre à Dieu ?
- L’ingénieuse métaphore appliquée aux passions inconvenantes
- Un Dieu bienheureux n’espère-t-il vraiment rien?
- Vers une approche narrative des passions inconvenantes

-IV- La colère de Dieu, repensée en intrigue
- Polysémie de la colère humaine
- La colère de Dieu, en première approche
- Le repentir divin comme métaphore rhétorique, selon Augustin
- Typologie biblique du repentir et approche narrative
- Scénarios maîtres du repentir et significations de la colère

-V- Dieu est-il sujet à la tristesse ?
- L’expressivité de la plainte de Dieu
- L’immutabilité, difficile mais irréductible
- La tristesse de Dieu porte sur la défiguration de sa créature
- La tristesse de Dieu a un visage humain

-VI- Les émotions du Fils de Dieu dans la chair
- Les émotions des protagonistes autres que Jésus
- Jésus, ému aux entrailles
- Colères et indignations
- Les émotions de Dieu
- Effroi, tourment et tristesse
- Les émotions du Fils en mission

- Conclusion. Les émotions divines, indices d’engagement
- Émotions humaines et émotions divines
- Une double lecture métaphorique
- Dieu, le Christ et l’Esprit
- Les indices d’un engagement total

- Remerciements

- Bibliographie sélective

- Index des auteurs
Numero 10833
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