Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
50 [cinquante] activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce et Karen B. Cairone ; en collab. avec le Devereux for Resilient Children ; adapt. : Francine Bélair ; trad. Julie Bourgon
Luogo Libre-accès
Indice ANIMATION CATÉCHISTIQUE POUR ENFANTS Segnatura 10B-18.101.1-19
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
BRUCE, Nefertiti
CAIRONE, Karen B.
DEVEREUX CENTER FOR RESILIENT CHILDREN COLLAB.
BÉLAIR, Francine adapt.
BOURGON, Julie trad.
Editore Montréal : Chenelière Education, 2014
Formato 144 p. : ill. ; 27 cm
Collezioni
Didactique. Citoyenneté et comportement
Note Bibliogr. p.[145]. La couv. porte en plus : Pour les enfants de 3 à 8 ans
ISBN-ISSN 9782765045328
Disponibilità
0 copia/copie

disponibilitéCopia non disponibile

Data di ritorno prevista: 11.04.2019
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
résilience (psychologie):enfant:activités didactiques
enfant:développement personnel
enfant:émotions
enfant:relations interpersonnelles
Riassunto Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).

Table des matières

-1- Favoriser la résilience par les relations positives
- Les stratégies favorables aux relations positives
- Activité 1.1 Montre-moi ta main
- Activité 1.2 Quand nous étions petits; maintenant que nous sommes grands!
- Activité 1.3 Premier ministre d’un jour
- Activité 1.4 C’est mon prénom!
- Activité 1.5 Laisse-moi te montrer comment faire
- Activité 1.6 Une courtepointe d’émotions
- Activité 1.7 Paroles de marionnettes
- Activité 1.8 Une salade de fruits familiale et amicale
- Activité 1.9 Le coin discussion
- Activité 1.10 Le centre de messages

-2- Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
- Les relations adultes/enfants
- Activité 2.1 Je nous présente!
- Activité 2.2 Mon album de photos
- Activité 2.3 Le facteur
- Activité 2.4 Je peux le faire
- Activité 2.5 Le meilleur messager
- Activité 2.6 Des questions pour commencer du bon pied et terminer en beauté
- Activité 2.7 Des cartes postales positives
- Activité 2.8 Un bisou fait du bien
- Activité 2.9 Le pommier du comportement de collaboration
- Activité 2.10 Une discussion au sujet des erreurs ou des bêtises

-3- Favoriser la résilience par les activités et les expériences
- L’apprentissage par le jeu
- Activité 3.1 La « paire parfaite »
- Activité 3.2 Prendre le temps
- Activité 3.3 Notre couronne de bienvenue
- Activité 3.4 Allez, souris!
- Activité 3.5 Notre défilé de drapeaux
- Activité 3.6 Une bouteille de relaxation
- Activité 3.7 Suivez le guide!
- Activité 3.8 Notre drapeau
- Activité 3.9 Immobiles comme des statues
- Activité 3.10 Un animal de compagnie pour tous

-4- Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
- Au fait, quelle heure est-il?
- Activité 4.1 La corde à linge du jour
- Activité 4.2 L’étoile du changement
- Activité 4.3 Sur la piste de
- Activité 4.4 C’est mon choix!
- Activité 4.5 Devine qui je suis
- Activité 4.6 Un peu d’espace
- Activité 4.7 Il est presque temps!
- Activité 4.8 Ensemble, c’est mieux
- Activité 4.9 Un sujet de discussion
- Activité 4.10 Le grand ménage

-5- Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage
- Se fixer un objectif
- Activité 5.1 Des ensembles thématiques individuels
- Activité 5.2 La marche sur les genoux
- Activité 5.3 Où cela va-t-il?
- Activité 5.4 La boîte refuge
- Activité 5.5 L’étoile des arts
- Activité 5.6 Un napperon à mon image
- Activité 5.7 Des gobelets amusants
- Activité 5.8 Tout sur mes émotions
- Activité 5.9 Un, deux, trois, bougez!
- Activité 5.10 Libérez les jouets!

- Bibliographie

Biographie des auteurs

Nefertiti Bruce, M Ed, spécialiste de la petite enfance et formatrice pour le Devereux Early Childhood Initiative (DECI), agit également à titre de formatrice en perfectionnement professionnel et de consultante pour de nombreux programmes destinés à la petite enfance partout aux Etats-Unis.
Karen B Cairone, M Ed, est également formatrice pour le Devereux Early Childhood Initiative (DECI) où, en plus de participer à divers projets spéciaux, elle est responsable du développement des ressources et de la révision du bulletin d'information du centre diffusé à l'échelle nationale.
Depuis plus de 30 ans, Francine Bélair est chargée de cours, formatrice en milieu scolaire, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe. Spécialiste en Théorie du ChoixMD, elle a publié plusieurs ouvrages qui ont été fort bien accueillis ici et à l'étranger. On lui doit notamment des écrits en psychologie et intervention, de même que des romans pour la jeunesse. Au cours des dernières années, elle a collaboré à l'adaptation française de plusieurs ouvrages parus chez Chenelière Education et a publié Ma Classe-Qualité et Ma Classe-Qualité au secondaire, deux ressources très appréciées des enseignants et des intervenants du primaire et du secondaire.
Numero 10802
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.