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Titolo
A travers un trou d'aiguille : la richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme en Occident, 350-550 / Peter Brown
Luogo Libre-accès
Indice CHRISTIANISME ANTIQUE (1er – VIe s.) Segnatura 12-101-46
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
BROWN, Peter
Editore Paris : Belles lettres, 2016
Formato 783 p. : ill. ; 24 cm
Collezioni
Histoire ; 134
Note Trad. de : Through the eye of a needle : wealth, the fall of Rome, and the making of Christianity in the West, 350-550 AD. Bibliogr.
p. [639]-721. Index
ISBN-ISSN 9782251381343
Disponibilità
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Soggetti
christianisme antique:argent (monnaie)
christianisme antique:richesse
Empire romain:christianisme:4e s. -7e s.
christianisme:argent (monnaie):1er s. - 6e s.
christianisme:richesse:1er s. - 6e s.
Pères de l'Eglise:richesse
Pères de l'Eglise:argent (monnaie)
Chute de Rome (410):christianisme
Riassunto Jésus enseigna à ses disciples qu'il était plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Or, à l’époque de la chute de Rome, l’Église était devenue démesurément riche. À travers un trou d’aiguille est l’histoire intellectuelle et sociale du problème épineux que cette richesse posa au christianisme dans un empire en train d'imploser sous l’effet d’une crise majeure. Peter Brown, spécialiste mondial de l’Antiquité tardive, analyse, avec une humanité pleine de sagesse, les défis posés par l’argent à une institution qui épousait la vertu de pauvreté. Puisant dans les écrits d’immenses penseurs chrétiens comme Augustin, Ambroise et Jérôme, Brown examine les controverses et les changements d’attitude que provoqua l’afflux de la nouvelle richesse dans les coffres des églises. Il décrit les actes spectaculaires par lesquels de riches donateurs se dépouillèrent de leur fortune, et comment les gens ordinaires renoncèrent à leurs biens dans l’espoir de disposer d’un trésor dans le ciel. Le soin des pauvres rivalisa avec des formes de philanthropie civique plus anciennes, profondément enracinées dans le monde romain. Cet usage de la richesse à des fins religieuses altéra peu à peu la texture même du christianisme. En établissant que l’Église de l’Antiquité tardive réussit à s’imposer grâce aux ressources dont elle bénéficia, Brown en renouvelle radicalement l’histoire. Exploitant l’archéologie, la circulation des monnaies, les inscriptions funéraires ou le décor des villas autant que les textes, À travers un trou d’aiguille apporte un éclairage fondamental sur la question toujours brûlante des rapports entre richesse et pauvreté, pouvoir et argent.

Table des matières

- Préface

- Partie I. Richesse, christianisme et don à la fin d'un
monde ancien
- Chapitre premier. Aurea aetas : la richesse à l’âge de l’or
- Chapitre 2. Mediocritas : le profil social de l’église latine,
312- ca. 370
- Chapitre 3. Amor civicus : l’amour de la cité
La richesse et ses usages dans un monde
ancien
- Chapitre 4. « Un trésor dans le ciel »
La richesse dans l’église chrétienne

Partie II. Un âge d’abondance
- Chapitre 5. Symmaque
Être noble dans la Rome du IVe siècle
- Chapitre 6. Avidus civicae gratiae : avide de la
reconnaissance de la cité
Symmaque et le peuple de Rome
- Chapitre 7. Ambroise et son peuple
- Chapitre 8. « L’avarice, racine de tous les maux »
Ambroise et l’Italie du nord
- Chapitre 9. Augustin
Spes saeculi : carriérisme, patronage et
communauté religieuse, 354-384
- Chapitre 10. De Milan à Hippone : Augustin et la formation
d’une communauté religieuse, 384-396
- Chapitre 11. « La communion d’une certaine république
céleste et divine » : Augustin sur le public et
le privé dans une communauté monastique
- Chapitre 12. Ista vero saecularia : les choses qui sont de
ce monde Ausone, les villas et le langage de
la richesse
- Chapitre 13. Ex opulentissimo divite : aussi riche qu’il est
possible de l’être
Paulin de Nole et le renoncement à la
richesse, 389-395
- Chapitre 14. Commercium spiritale : le commerce
spirituel
Paulin de Nole et la poésie de la richesse
395-408
- Chapitre 15. Propter magnificentiam urbis Romae : de par
la magnificence de la cité de Rome
Les riches Romains et leur clergé, de
Constantin à Damase, 312-384
- Chapitre 16. « Chanter le Seigneur sur la terre étrangère »
Jérôme à Rome, 382-385
- Chapitre 17. Entre Rome et Jérusalem
Les femmes, le patronage et l’érudition,
385-412

- Partie III. Un âge de crise
- Chapitre 18. « Le trou d’une aiguille » et « le trésor de
l’âme »
Le renoncement, la noblesse et le sac de
Rome 405-413
- Chapitre 19. Tolle divitem : supprimez les riches
La critique pélagienne de la richesse
- Chapitre 20. L’afrique d’Augustin
Le peuple et l’Eglise
- Chapitre 21. « Dialogues avec la foule »
Les riches, le peuple et la Cité dans les
sermons d’Augustin
- Chapitre 22. Dimitte nobis debita nostra : pardonnez-nous
nos péchés
Augustin, la richesse et le pélagianisme,
411-417
- Chapitre 23. « Out of africa »
La richesse, le pouvoir et les églises,
415-430
- Chapitre 24. « C’était encore à l’époque un Empire plus
prospère »
La crise de l’Occident au Ve siècle

- Partie IV. Répercussions
- Chapitre 25. Parmi les saints
Marseille, Arles et Lérins, 400-440
- Chapitre 26. Romana respublica vel iam mortua : l’Empire
romain déjà mort ou sur le point d’expirer
Salvien et sa Gaule, 420-450
- Chapitre 27. Ob Italiae securitatem : pour la sécurité de
l’Italie
Rome et l’Italie, ca. 430- ca. 530

- Partie V. Vers un autre monde
- Chapitre 28. Patrimonia pauperum : le patrimoine des
pauvres
Richesse et conflits dans les églises du VIe
siècle
- Chapitre 29. Servator fidei, patriaeque semper amator :
gardien de la foi et toujours amoureux de [sa]
patrie
Richesse et piété au VIe siècle

- Conclusion
- Notes
- Bibliographie
- Table des cartes
- Table des illustrations
- Index

Biographie de l'auteur

Peter Brown est professeur d'histoire émérite, titulaire de la chaire Philip et Beulah Rollins, à Princeton University (Etats-Unis). Ses nombreux ouvrages comprennent Genèse de l'antiquité tardive (1983) ; Le Culte des saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine (1984) , La Toge et la Mitre. Le monde de l'Antiquité tardive (1995) ; L'Essor du christianisme occidental : triomphe et diversité 200-1000 (1997) ; La Vie de saint Augustin (1971 & 2001).
Numero 8459
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