Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Au fil des jours blessés / Pierre-Marie Hoog
Luogo Libre-accès
Indice PRIÈRE – MÉDITATION Segnatura 11-107-283
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
HOOG, Pierre-Marie
Editore Paris : Vie chrétienne, 2010
Formato 143 p. ; 22 cm
Collezioni
Récits et témoignages
Note Précédemment paru en 2007 comme supplément au n° 540 de la revue "Vie chrétienne"
ISBN-ISSN 9782918975144
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
maladie:spiritualité
maladie:témoignage
maladie:méditation
Riassunto Jésuite, frappé à 55 ans par une paralysie, Pierre-Marie Hoog plonge dans l’univers des malades pendant dix mois, sans savoir ce qui va se passer… Quand il n’a pas trop mal, il écrit des notes que nous lirons lentement : des mots comme extraits d’une gangue de non-savoir sur ce qui va advenir, de l’angoisse traversée au bout de la nuit, de la con­fiance avec les soignants qui permet à des personnes fragilisées de prendre des décisions risquées. Tout malade à l’hôpital est un être humilié : cette expérience radicale de pauvreté va lui permettre de communier aux souffrances des personnes qui viennent à lui. « C’est au-delà du voir, au-delà de l’entendre, quand je suis entièrement dépossédé, que tout commence, cette jointure entre la vie et la mort, cette jointure où l’on rencontre Dieu. Le lieu de ma plus grande faiblesse peut être le lieu de ma plus grande grâce. La grande souffrance qu’il arrive que nous ayons à traverser peut nous acheminer vers Dieu qui, lui aussi, s’y révèle démasqué des images que j’ai faites de lui. » À travers ce livre, Pierre-Marie Hoog recherche avec passion l’inexplicable et inépuisable miséricorde de Dieu, le don gratuit de Dieu, l’évidente tendresse de Dieu dans la rencontre de chaque personne.

Table des matières

- Préface de Claude Charvet, s.j.
- Notes prises au temps de la maladie
- Expériences de la maladie
- Expériences de la relation malade-médecin

Biographie de l'auteur

Pierre-Marie Hoog, entré dans la Compagnie de Jésus à 17 ans, a été aumônier d’étudiants pendant une quinzaine d’années avant de devenir en 1977 assistant national de CVX (Communauté de Vie chrétienne). Il accompagne avec bonheur ces chrétiens de spiritualité ignatienne dans leur cheminement à la suite du Christ. Libéré en 1984 d’une tumeur sur la moelle épinière, il a mené un combat exemplaire pour réapprendre à vivre, à marcher, à rencontrer sans fin les autres, dans le cadre de l’église Saint-Ignace, à Paris, de 1985 à 1999, puis discrètement jusqu’à sa mort inattendue le 5 mars 2007. Outre ses dons pédagogiques, il avait des talents de musicien et de compositeur, de peintre et de dessinateur. Sans jamais se lasser, il a accompagné spirituellement un grand nombre de personnes et a scruté la Parole, animant plusieurs groupes bibliques.


Numero 7897
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.