Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
En quête de sens [Enregistrement vidéo] : un voyage au delà de nos croyances / Nathanaël Coste, Marc de la Ménardière
Luogo Libre-accès
Indice THEOLOGIE – RELIGIONS – SECTES Segnatura DVD-5-84
Tipo DVD Categoria documentaire
Autori
COSTE, Nathanaël
LA MÉNARDIÈRE, Marc de
Editore [S.l.] : Kamea Meah, [2015]
Formato 1 DVD-vidéo (113 min.) + 1 livret ([26] p.) + 1 fiche chapitrage
Note Langue: français. Choix des sous-titres: anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, espéranto.
Bonus: Ego Not Bad, 26 min., un film d'Antoine Meyer, Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 14 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
Inde
engagement
agriculture biologique
écologie:spiritualité
yoga
syncrétisme
agriculture:écologie
guérisseur
Amérique latine
voyage astral
spiritualité:science
psychologie:spiritualité
Etats-Unis
croyances:psychologie
Nouvelle-Zélande
Amazonie:Amérindien (peuple)
Riassunto Quand Nathanaël rend visite à Marc à New York en septembre 2008, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les a éloignés : alors que Nathanaël vient de finir un film sur la gestion de l’eau en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une grande multinationale… Installé à deux pas de Wall Street, Marc vit le rêve américain, mais il va vite être rattrapé par les événements. Suite à un accident, il ingurgite depuis son lit une série de documentaires déprimants sur la destruction qu’engendre la marchandisation du monde dont il est complice… Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Quand la Lehman Brothers fait faillite à 200 mètres de la collocation, c’est le début de la crise financière. Les deux amis réalisent que le monde qu’ils ont connu touche à sa fin, mais que rien n’est prêt pour le remplacer. Ils décident alors de prendre la route avec une caméra et un micro pour essayer de comprendre à quel moment notre civilisation s’est égarée et d’où pourrait venir un véritable changement.
Il est peu de documentaire qui parviennent à vous donner la pêche en partant d’un constat si peu réjouissant : le monde (capitaliste) a atteint les limites de sa croissance, la crise financière mais surtout la crise écologique en sont la preuve formelle, tout est en train de se casser la figure et nous ne parviendrons pas à changer car nous sommes déjà trop aliénés par notre besoin compulsif d’accumuler des biens… Mais les deux garçons, portés par leur envie sincère de changer leur vision du monde, soulèvent la question avec un enthousiasme stimulant et communicatif. Bien loin du discours culpabilisant qui accable sans prendre position, on aborde En quête de sens comme ses protagonistes, toujours avec l’envie d’aller un peu plus loin et de découvrir avec eux une alternative à nos désirs superficiels.
(http://www.grignoux.be)
Numero 7277
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.