Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Dieu en quatre leçons de philosophie [Enregistrement vidéo] / proposées par Robert Maggiori
Luogo Libre-accès
Indice THEOLOGIE – RELIGIONS – SECTES Segnatura DVD-5-83
Tipo DVD Categoria Conférence
Autori
MAGGIORI, Robert
Editore [Paris] : Ed. Montparnasse, 2015
Formato 2 DVD-vidéo (330 min.) + 1 fiche chapitrage
Note Langue: français. Pas de sous-titres.
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 14 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
Dieu:philosophie
idole
Dieu:amour
croyance
Dieu:croyance
Dieu:psychanalyse
religion:histoire
Dieu:questionnement
Dieu:athéisme
humanisme
athéisme
Riassunto DVD 1
Leçon n°1 -Dieu
par Jean-Luc Marion - 1 h 23 min

Jean Luc Marion, professeur à la Sorbonne, s’inscrit dans le sillage de Husserl, Heidegger et Levinas. La question de Dieu est ici traitée de manière inattendue : Dieu est l’être suprême par qui tous les êtres viennent à naitre, c’est aussi le vertueux et le divin crépusculaire de Nietzsche.
Jean-Luc Marion montre que dans ces trois cas, il ne s’agit jamais de Dieu mais d’idole dont on peut effectivement prononcer la fin. Dieu est avant l’être, c’est-à-dire pur don, pur amour. Croyant parler de Dieu, nous ne faisons que parler d’idolâtrie.

Leçon n°2 - Le Besoin de croire
par Julia Kristeva - 1 h 32 min

Comment parler de Dieu ou de croyance ? Julia Kristeva, linguiste, sémiologue, philosophe et écrivain s’interroge avec les outils de la psychanalyse sur le besoin de croire au niveau de l’inconscient. Croire, c’est la possibilité que nous avons de pouvoir nous appuyer sur l’amour d’une personne ; faire confiance.
À quoi tient cette certitude, cette nécessité essentielle de croire en quelque chose ? La croyance en l’autre serait-elle finalement plus commune que la croyance en Dieu ?

DVD 2
Leçon n°3 - Dieu. Histoire des religions
par Michel Serres - 1 h 23 min

Michel Serres, épistémologue, philosophe des sciences et auteur de différents best-sellers précise sa pensée autour de Dieu en évoquant l’histoire des religions. Du sacrifice du Dieu Baal dans l‘Égypte ancienne au désastre de la navette Challenger qui explose en vol, les concepts religieux permettent d’appréhender de nombreuses réalités. Comment ces concepts religieux peuvent-ils nous aider à interpréter des réalités qui semblent, en apparence, si éloignées de la religion ?

Leçon n°4 - L’Autodestruction de l’athéisme
par Rémi Brague - 1 h 12 min

Avec l’autodestruction de l’athéisme, Rémi Brague, philosophe et spécialiste des religions évoque un thème fort singulier. Il démontre comment l’athéisme fut longtemps assimilé ou confondu avec l’humanisme, c’est à dire qu’il n’y aurait rien au-dessus de l’homme. L’athéisme s’est renforcé avec l’exploitation de la nature par l’homme devenant pour ainsi dire son propre Dieu.
Ce projet athéiste-humaniste a fini par échouer. L’exploitation de la nature a amorcé sa destruction au sens écologique. Le projet humain, humaniste et athéiste ne peut alors plus tenir sans Dieu.
(http://www.editionsmontparnasse.fr)
Numero 7027
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.