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DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Une théologie du Nouveau Testament / François Vouga ; préf. d'André Gounelle
Luogo Libre-accès
Indice THÉOLOGIE BIBLIQUE DU NT Segnatura 3-101-60
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
VOUGA, François
GOUNELLE, André préf.
Editore Paris : Labor et Fides, 2001
Formato 474 p. ; 23 cm
Collezioni
Le Monde de la Bible. Labor et Fides ; 43
Note Bibliogr. p. [455]-459. Index
ISBN-ISSN 9782830909999
Disponibilità
1 copia/copie

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Durata di prestito: 30 giorni


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Soggetti
Nouveau Testament:théologie
Nouveau Testament:herméneutique
Évangiles:Royaume
Nouveau Testament:justice
Saint-Esprit:Nouveau Testament
Nouveau Testament:création nouvelle (théologie)
Nouveau Testament:vie
Epîtres pauliniennes:vie
Epîtres pauliniennes:mort
Évangile de Jean (livre biblique):vie
Nouveau Testament:salut (théologie)
Évangiles:guérison
Nouveau Testament:Loi
Nouveau Testament:espérance
Nouveau Testament:amour
Nouveau Testament:Jésus-Christ:Résurrection
Nouveau Testament:Jésus-Christ:mort
Nouveau Testament:eschatologie
Riassunto Pour la première fois depuis le XIXe siècle, une théologie en langue française offre une présentation systématique du message central du Nouveau Testament. L'intention de l'auteur est de rendre compte des affirmations essentielles du Nouveau Testament. Il s'efforce à cet égard d'interpréter les grands thèmes bibliques, d'en montrer la signification pour la compréhension de l'existence humaine et d'en souligner l'actualité. Qu'est-ce que cela veut dire lorsque Jésus et les évangiles annoncent la bonne nouvelle du Royaume, la venue du salut ou lorsque Paul proclame la justification gratuite de toute personne qui vit dans la confiance ? Cette présentation thématique n'est pas une tentative d'harmoniser la diversité théologique des divers écrits néo-testamentaires. Au contraire, l'auteur part du constat de la diversité et du conflit des interprétations dont la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth sont l'objet. À partir de là, il montre que la pluralité théologique qui caractérise le christianisme primitif n'a rien d'accidentel, mais qu'elle résulte de l'essence même de l'Évangile et de la foi chrétienne. Les écrits du Nouveau Testament ont en effet en commun de transmettre une vision de l'être humain qui, affirmant la reconnaissance inconditionnelle de la personne indépendamment de ses qualités, fonde un universalisme pluraliste faisant de la diversité un élément constitutif et nécessaire de l'unité.

Table des matières

- Avant-propos

- Préface d'André Gounelle

-1- Introduction
-1.1- Définition, tâches et méthodes d'une théologie du Nouveau Testament
-1.2- Le problème du Jésus historique
-1.3- Le Nouveau testament comme relecture de l'Ancien
-1.4- L'événement de la lecture

-2- L'événement de la Parole : l'Évangile
-2.1- La révélation du temps nouveau
-2.1.1- L'Évangile : Paul et marc
- L'Évangile dans le Nouveau Testament
- Sens et signification de l'Évangile
- La définition que l'Évangile paulinien donne de lui-même
- La définition que l'Évangile de Marc donne de l'Évangile
-2.1.2- Le Royaume : Marc, Matthieu et Luc
- Le Royaume dans le Nouveau Testament
- Le Royaume dans les trois premiers évangiles
- La bonne nouvelle matthéenne du Royaume des cieux
- Le Royaume de l'évangile selon Marc
-2.1.3- La justice : Matthieu et Paul
- La justice dans le Nouveau Testament
- La justice, l'Évangile et la loi dans les épîtres pauliniennes et l'évangile de Matthieu
- La justice selon l'évangile de Matthieu
- La justice selon les lettres de Paul
- La justice selon les lettres de Paul et l'évangile de Matthieu
-2.1.4- L'élection : Paul et 1 Pierre
- L'élection dans le Nouveau Testament
- L'élection dans la première épître de Pierre

-2.2- La vérité de l'Évangile
-2.2.1- Le don du Saint-Esprit : Jean, Paul et Luc
- Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament
- Le Saint-Esprit dans l'œuvre de Luc
- Le Saint-Esprit dans les lettres de Paul
- Le Saint-Esprit dans l'évangile de Jean
-2.2.2- La nouvelle création : Paul et l'Apocalypse
- La nouvelle création dans les lettres de Paul
- La liturgie de l'Apocalypse comme vision de la création nouvelle
-2.2.3- La mort et la vie : Jean et Paul
- La vie dans le Nouveau Testament
- La mort et la vie dans les lettres pauliniennes
- La renaissance à la vie dans l'évangile de Jean

-2.3- La réalité de l'existence nouvelle
-2.3.1- Le salut : Luc et Jean
- Le salut dans le Nouveau Testament
- Le salut dans l'évangile de Jean : l'argumentation du Sauveur qui conduit au "croire"
- Le salut dans l'œuvre lucanienne
-2.3.2- Images de la délivrance et de la purification : Jean et l'épître aux Hébreux
- La délivrance comme chemin vers le Père dans l'évangile de Jean
- La purification comme entrée dans le saint des saints céleste : l'épître aux Hébreux
-2.3.3- Le pardon : Paul, Matthieu et Luc
- Le pardon dans le Nouveau Testament
- Pardon et justification : Paul et ses traditions
- Le pardon des péchés comme événement de salut dans l'œuvre lucanienne
- La radicalisation du pardon dans l'évangile de Matthieu
-2.3.4- La réconciliation : Paul et l'épître aux Éphésiens
- La réconciliation comme délivrance de la colère de Dieu : l'épître aux romains
- La réconciliation de Dieu avec le monde : 2 Corinthiens et Éphésiens

-3- Le surgissement du sujet : l'existence chrétienne
-3.1- La foi
-3.1.1- Maladie et guérison : Marc, Matthieu et Jean
- L'évangile de Marc : l'existence humaine entre la confiance et le désespoir
- L'évangile de Matthieu : la contemporanéité du Seigneur et la possibilité actuelle de la foi
- L'évangile de Jean : les signes
-3.1.2- Croire et comprendre : Marc et Jean
- L'évangile de Jean : le passage du savoir du monde à la foi comme compréhension du réel
- L'évangile de Marc : rationalité de Dieu et rationalité humaine
-3.1.3- Croire et faire la volonté de Dieu : Matthieu et Jacques
- La fidélité à la foi comme élément constitutif de la définition du christianisme
- La loi dans l'évangile de Matthieu
- La loi dans l'épître de Jacques
-3.1.4- La volonté de Dieu et la loi : Paul et Matthieu
- Dieu et la loi dans l'Évangile de Matthieu et les lettres de Paul
- La loi dans les épîtres pauliniennes
- La loi dans l'épître aux romains
- La loi dans l'épître aux Galates
- La loi dans la réflexion paulinienne
- Matthieu : accomplir la justice et porter les fruits de Dieu
-3.1.5- La vérité qui rend libre . l'évangile de Jean
- La foi libère du désespoir et asservit à la justice : l'Évangile paulinien
-3.1.6- Unité de foi et piété dans la vie quotidienne : Éphésiens et les épîtres pastorales
- La foi comme participation à l'unité l'épître aux Éphésiens
- La foi comme "sainte doctrine" : les épîtres pastorales
- La foi comme vertu chrétienne : les épîtres pastorales

-3.2- L'espérance
-3.2.1- L'espérance comme persévérance du sujet croyant : Paul et 1 Pierre
- L'espérance comme fidélité à la confiance : l'épître aux Romains
- Rendre compte de l'espérance : 1 Pierre
- L'espérance comme engagement dans l'œuvre apostolique : les épîtres aux Corinthiens
- L'universalisme de l'espérance : l'épître aux Romains
-3.2.2- L'espérance en l'accomplissement de la promesse : Luc et Hébreux
- L'espérance de la résurrection : les Actes des apôtres
- Promesse et accomplissement : la foi et l'espérance dans l'épître aux Hébreux
-3.2.3- Christianisme et société : l'Apocalypse et 1 Pierre
- Les lieux de la vie quotidienne
- L'argument paradoxal de la conduite exemplaire des chrétiens : 1 Pierre
- Le radicalisme confessant de l'Apocalypse

-3.3- L'amour
-3.3.1- L'amour de Dieu et le double commandement d'amour : Paul et Matthieu
- L'amour et le double commandement d'amour (Lv 19,18b) dans le Nouveau Testament
- Le double commandement d'amour comme fondation de l'universalisme pluraliste : Paul
- Le commandement d'amour des ennemis dans le Sermon sur la montagne
- L'amour comme puissance de la foi et de la confiance en l'avenir de l'Autre
-3.3.2- L'amour comme autodéfinition du christianisme : Jean
- Le commandement nouveau de l'amour mutuel
- L'amour mutuel comme appartenance à l'unité du Père et du Fils
- L'amour mutuel des disciples et la haine du monde
- La prière de Jésus pour l'unité
-3.3.3- Éthique domestique et éthique publique : Paul et l'épître aux Éphésiens
- Amour et édification : Paul
- Le corps du Christ et le monde comme lieu de l'éthique l'épître aux Éphésiens

-4- Le fondement christologique : la proclamation de la Résurrection et de la mort de Jésus
-4.1- La résurrection de Jésus et le message pascal
-4.1.1- Le langage du message pascal
-4..1.2- Les formes littéraires du message pascal
-4.2- Le fondement de la foi : interprétations
-4.2.1- La résurrection de Jésus : Paul et Luca
-1- La Seigneurie du Crucifié : Paul
-2- L'Évangile de la résurrection : Luc
-4.2.2- La proclamation de l'Évangile de Pâques : Marc et Jean
- Le récit de la proclamation : Marc
- Les stratégies pour conduire à croire ceux qui ont vu et ceux qui n'ont pas vu : Jean
-4.2.3- L'élévation deu Fils : l'évangile de Jean et l'épître aux Hébreux
- L'élévation du Fils (Jn 3,14-15 ; 8,28 ; 12,32), son retour vers le Père (Jn 7,33-36 ; 8,21-22 ; 13,33-38) ,et sa passion dans l'évangile de Jean
- Le sacrifice unique et parfait du grand prêtre selon l'ordre de Melchisédek : l'épître aux Hébreux
-4.2.4- Le Christ cosmique et la victoire sur la mort : Matthieu et l'épître aux Éphésiens
- Le mystère de l'ordonnance de toutes choses sur l'autorité du Christ : l'épître aux Éphésiens
- Le Seigneur vainqueur de la mort : Matthieu
-4.2.5- La présence du Ressuscité : Luc et l'Apocalypse
- L'absence du Jésus présent comme condition de la présence du Seigneur : Luc
- La seigneurie de l'Agneau de l'Apocalypse sur l'histoire du monde
-4.2.6- L'incarnation de Dieu : Jean et Paul
- Le paradoxe absolu : l'évangile de Jean
- Christ n'a pas connu le péché : Paul

-4.3- La mort de Jésus : interprétations
- Le problème de l'interprétation de la mort de Jésus
- Modèles interprétatifs pour comprendre la mort de Jésus
- Interprétations de la mort de Jésus
-1- Interprétations théologiques et sotériologiques I : la mort de Jésus comme libération des puissance
-2- Interprétations théologiques et sotériologiques II : la mort de Jésus comme libération hors de ce monde
-3- Interprétations ni théologiques ni sotériologiques
-4- Interprétations théologiques, mais non sotériologiques
-4.3.1- Les souffrances : Luc et 1 Pierre
- La mort de Jésus et le martyre d'Étienne : Luc et Actes
- La souffrance et la gloire du Christ et des chrétiens : 1 Pierre
-4.3.2- La passion de la parole : Matthieu
- Le Christ invectivant et souffrant
- Les invectives
- La mort silencieuse du prophète
-4.3.3.- La mort du Fils de Dieu : Marc
- Le drame de la révélation du Fils de Dieu
- La rançon pour beaucoup et la nouvelle alliance
-4.3.4- La Croix : Paul et Marc
- La croix dans le Nouveau Testament : sens propre, symbolique et métaphorique
- La croix comme symbole des risques du Royaume : l'évangile de marc
- La croix comme symbole de la révélation de Dieu dans la résurrection et dans la mort de Jésus : Paul

-5- Les lieux de la fidélité à l'événement : la réflexion sur l'Église
-5.1- La présence du Crucifié
-5.1.1- La communauté nouvelle : Paul et Jean
- Les concepts et les métaphores de la communauté nouvelle
- Textes et thèmes
- Concepts et métaphores
- Les églises de Dieu, le corps du Christ et les dons de l'Esprit : Paul
- La communauté johannique comme lieu de la contemporanéité avec le Fils et le Père
-5.1.2- Vivre et croire à la suite de Jésus : Marc et Matthieu
- L'Église de l'évangile de Marc : le chemin, la maison et le bateau
- L'incompréhension des disciples et la foi des aveugles : l'ecclésiologie de Marc
- La mission universelle du judéo-christianisme
-5.1.3- Communauté et sacrements : Paul et Jean
- Mourir avec le Christ et renaître d'en haut : le baptême
- Jean : manger le pain descendu du ciel
- Discerner le corps : la compréhension paulinienne du repas du Seigneur
- Jean : se laver les pieds les uns des autres et la cène
-5.2- Définitions de soi-même et délimitations
-5.2.1- le corps et ses membres : Paul et l'épître aux Éphésiens
- La métaphore Paulinienne du corps : l'universalisme pluraliste
- La réception de la métaphore du corps dans l'épître aux Éphésiens : croître vers la tête
-5.2.2- Racines et continuités : Matthieu, Luc et Jean
- Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église
- Le disciple que Jésus aimait
-5.2.3- Vérité et autorité : Paul, Jean et les épîtres pastorales
- Le thème de la vérité dans le Nouveau Testament
- La vérité comme puissance créatrice et transformatrice de Dieu : Paul
- La vérité comme paradoxe absolu : Jean
- La vérité comme doctrine : les épîtres pastorales

-6- Interprétations classiques de la théologie néotestamentaire
-6.1- Sur l'histoire de la théologie du Nouveau Testament
-6.2- Paradigmes pour l'interprétation du Nouveau Testament
-6.2.1- Ferdinand Christian Baur (1864)
-6.2.2- Rudolf Bultmann (1948-1953)

-7- L'accomplissement : les choses dernières
-7.1- La seconde singularité événementielle
-7.1.1- La parousie et la venue du Fils de l'homme: Matthieu, marc, Jean et Paul
- La parousie
- La venue du Fils de l'homme dans l'évangile de marc
- La parousie et le jugement dernier : 1 Thessaloniciens et Matthieu
- La parousie du Christ et la résurrection des morts : Paul
- La vie éternelle dans les demeures du Père : la promesse de l'évangile de Jean
-7.1.2- le millénium et le jour du Seigneur : l'Apocalypse et 2 Pierre
- Le règne des mille ans : Ap 20,1-6
- Mille ans sont comme un jour : 2 Pierre 3
-7.2- L'accomplissement de la promesse
- La vie après la mort dans le Nouveau Testament
-7.2.1- Le jugement dernier : Paul, Matthieu et jean
- Le Jugement dernier comme accomplissement ultime et comme réalisation de la justice de Dieu : Paul
- L'annonce du Jugement comme rappel de la promesse : Matthieu
- Jugement présent et Jugement dernier dans l'évangile de Jean
-7.2.2- La résurrection des morts : Paul, Luc et jean
- La résurrection des morts dans le Nouveau Testament
- La résurrection des morts comme terme technique de la vie après la mort : Jean
- La résurrection des morts comme paradoxe : Luc
- La résurrection des morts, la miséricorde et la justice de Dieu : Paul
-7.2.3- La vie éternelle : Jean, Paul, les évangiles et les épîtres pastorales
- L'espérance de la vie éternelle : Luc et les épîtres pastorales
- La vie éternelle comme héritage de la vie : Marc
- La vie éternelle comme vie quotidienne de la création nouvelle : Paul
- La vie éternelle comme habitation de Dieu parmi les hommes : Jean

-8- La diversité théologique comme principe d'unité du christianisme
-8.1- L'unité nécessaire du christianisme
-8.2- L'universalisme nécessaire du christianisme
-8.3- Le pluralisme nécessaire du christianisme
-8.4- Le dialogue intersubjectif comme forme universaliste et pluraliste de l'unité

- Annexes
- L'architecture de l'Apocalypse (2.2.2.)
- Délivrance et purification : la structure de la présentation de l'œuvre du Christ dans l'épître aux Hébreux (2.3.2.)
- La réconciliation : la vision du Christ cosmique dans l'épître aux Éphésiens (2.3.4.)
- Le vocabulaire de l'amour dans l'évangile de Jean (3.3.2.)
- Le Temple céleste et son image terrestre dans l'épître aux Hébreux (4.2.3.)

- Notes bibliographiques
- Index

Biographie de l'auteur

François Vouga est professeur de Nouveau Testament à la Kirchliche Hochschule Bethel/Bielefeld. Il a notamment publié, chez Labor et Fides, Les premiers pas du christianisme, 1997 dont cette Théologie du Nouveau Testament est un complément essentiel.
Numero 66734
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