Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Clandestino : un reportage d'Hubert Paris, envoyé spécial / scénario et ill. Aurel
Luogo Libre-accès
Indice RÉFUGIÉS, ASILE POLITIQUE Segnatura 10C-08.106.1-5
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
AUREL
Editore Grenoble : Génat, 2014
Formato 69 p. : ill. ; 30 cm
Note Webbibliogr. p. [72]. Récit de fiction basé sur des faits réels vécus par l'auteur lors de reportages réalisés avec le journaliste Pierre Daum pour "Le Monde diplomatique"
ISBN-ISSN 9782723488648
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
immigration africaine:Europe
Riassunto Cette BD est une fiction basée sur des faits réels, vécus lors de plusieurs reportages réalisés avec le journaliste Pierre Daun pour "Le Monde diplomatique". Si les mises en scènes sont fictives, les situations rapportées ainsi que la plupart des personnes de la BD sont inspirés de faits avérés et de personnes réelles, dont les propos sont ici retranscrits. En février 2012, je suis retourné à Almería pour revoir les protagonistes de ce récit. Rien n'avait changé. Voire tout avait empiré. Pour cause de crise de chômage, les Espagnols retournaient travailler dans les serres. De leur côté, les producteurs commençaient à délocaliser les exploitations au Maroc, où la main-d'oeuvre est encore moins chère. Les entreprises de transport routier se tournaient vers le fret maritime, pour importer les fruits et légumes vers l'Europe. Même les maquereaux se plaignaient de la crise. Il n'y avait plus de clients pour les filles et les réseaux de proxénétisme les envoyaient plus volontiers vers les touriste de Madrid ou Barcelone. Dans les chabolas, il restait certains des Marocains que j'avais rencontré la première fois. Deux nouvelles arrivaient de Huelva où elles avaient été recrutée pour la cueillette des fraises via le programme européen AENEAS. Elles n'étaient jamais retournées au Maroc, y laissant leurs enfants à la famille dans l'espoir de gagner en Europe un peu d'argent pour leur éducation.
Numero 6437
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.