Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
François, la divine surprise : ce pape va-t-il convertir l'Église ? / Anne Soupa
Luogo Libre-accès
Indice COMMENTAIRES ET DÉBATS SUR L’ÉGLISE Segnatura 13-111-90
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
SOUPA, Anne
Editore Paris : Médiaspaul, DL 2014
Formato 134 p ; 18 cm
Collezioni
Spiritualité. Médiaspaul
Note
ISBN-ISSN 9782712213152
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
François (pape)
Église catholique romaine:mission:21e s. (début)
Riassunto Qui est ce pape si simple et si peu protocolaire, pour susciter un tel intérêt ? Ce jésuite, cet Américain du Sud qui n'est pas sans rappeler Dom Helder Camara, ravive l'éternel combat entre le radicalisme de l'Evangile et les puissances du monde, idoles, pouvoir... François aime les gens : il "parle de Jésus" à ceux qui n'en entendraient jamais parler, à commencer par les pauvres, les oubliés et tous ceux qui ne sont pas "comme il faut" ! Quel est son projet pour l'Eglise ? Beaucoup attendent des réformes, mais c'est sans doute aller vite en besogne. François invite d'abord l'institution-Eglise à se convertir. A se décentrer d'elle-même pour aller vers les périphéries, à s'oublier pour mieux servir le Christ et annoncer bonheur et miséricorde aux hommes et aux femmes de notre temps. Ce pape "rusé et ingénu" y parviendra-t-il ? Dans cet essai original, Anne Soupa va à la rencontre de cet homme de Dieu, saint avant l'heure, qui invite tout homme de bonne volonté au cueilleur de lui-même. "Devant cet homme si bien ajusté à sa loi, quelque chose a bougé en moi. La surprise m'est apparue divine. Il devenait impossible de ne pas aller y regarder de plus près."

Table des matières

- Ouverture - Chapelle Sixtine
- Introduction

-1- Un pape au milieu du monde
-2- Le temps des expériences
-3- Le temps des ajustements
-4- La pauvreté comme art de vivre

- Intermède: Habemus papam

-5- Saint Pierre et les chaussures du pape
-6- la branche de l'amandier
-7- Un berger qui sent le mouton

- Conclusion - "Je crois en l'homme"

Biographie de l'auteur

Anne Soupa est bibliste. Elle a fondé, avec Christine Pedotti, le "Comité de la jupe" et la "Conférence catholique des baptisé-e-s francophones" pour défendre la dignité des femmes et aider les baptisé-e-s à prendre leurs responsabilités. Elle a reçu, en 2013, le Prix Siloë-Pèlerin pour Dieu aime-t-il les femmes, également paru chez Médiaspaul.
Numero 5148
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.