Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Ecouter pour accompagner : fonder une pratique / Pierre Reboul
Luogo Libre-accès
Indice APPORTS ET FONDEMENTS Segnatura 9-100-40+1
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
REBOUL, Pierre
Editore Lyon : Chronique sociale, 2013
Formato 239 p. ; 22 cm
Collezioni
L'essentiel. Comprendre les personnes
Note Bibliogr. p. 233-238, webbibliogr. p. 239
ISBN-ISSN 9782850089961
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
accompagnement:guide
accompagnement:relations interpersonnelles
écoute (psychologie):guide
accompagnement:travail bénévole:guide
accompagnateur:bénévole:formation
accompagnement:hôpital
Riassunto Manuel destiné aux personnes engagées dans l'écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d'une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l'exercice d'une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d'équipe, déontologie, éthique... Il se compose de six parties :
- Les points d'appui : se former, être soutenu, conserver
une juste distance ;
- Le cadre des activités : respecter un cahier des charges,
différencier bénévolat d'accompagnement et bénévolat de
service, identifier ses interlocuteurs ;
- L'engagement : cerner les constantes, identifier les
différents types d'accompagnement, éclaircir ses
motivations ;
- La parole : les non-dits, le silence... 
- L'écoute : écouter, s'écouter soi-même, communiquer non
verbalement... ;
- Les implications liées à l'engagement : temps,
questionnements... ;
Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d'illustrer le propos. Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d'une association, d'une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d'un parcours de formation.

Table des matières

- Introduction

- Première partie: les points d'appui
-1- Se former
- Le cursus
- Développement bénévole et développement personnel
- Professionalisation du bénévolat

-2- Être soutenu
- L'équipe
- Le coordinateur
- Le groupe de parole
- la formation continue

-3- Conserver une juste distance
- La proximité affective
- Les dimensions de la personne
- Le degré de disponibilité de la personne
- La relation privilégiée
- Quand la juste distance vient à manquer

- Deuxième partie : Le cadre des activités du bénévole
-4- Respecter un cahier des charges
- Source du cahier des charges
- Les diverses obligations

-5- Différencier bénévolat d'accompagnement et bénévolat
de service
- Des degrés
- Des différences culturelles
- Quelle place pour le bénévolat
- Regards croisés sur ces deux types de bénévolat
- Quelles évolutions possibles ?

-6- Identifier ses interlocuteurs
- Les professionnels
- Les salariés de sa propre association
- L'entourage de la personne visitée
- Les autres bénévoles - Le cahier de liaison

- Troisième partie: L'engagement
-7- Cerner les constances de l'engagement
- Caractère de liberté et de volonté
- Caractère de permanence
- Caractère d'identité
- Caractère de gratuité, de non réciprocité
- Caractère d'anonymat du destinataire "receveur"
- Caractère d'inconditionnalité

-8- Identifier les différents types d'accompagnement
- L'accompagnement naturel
- L'accompagnement de proximité
- L'accompagnement associatif organisé

-9- Eclaircir ses motivations
- Le bénévolat, un lieu pour donner
- Le bénévolat, un lieu pour recevoir
- Le bénévolat, un lieu de recherche de sens
- Le bénévolat, un lieu pour affirmer des valeurs
- Le bénévolat, un lieu pour se faire plaisir
- La source personnelle de l'engagement

- Quatrième partie
-10- A vous, je peux le dire...
- Ce qui différencie un bénévole des autres interlocuteurs
- Ce qui fait l'originalité de l'écoute bénévole
- Ecouter au plus près

-11- Les non-dits
- Que recouvre le mot ?
- Les bornes du non-dit
- Quelle intention
- Vivre avec le non-dit ?

-12- Le silence
- Les étapes du silence
- Les sentiments nés du silence
- Les cheminements du silence

- Cinquième partie : L'écoute
-13- Ecouter
- Pour quoi écouter ?
- Attitudes préjudiciables à l'écoute
- Attitudes favorables à l'écoute

-14- S'écouter soi-même
- La notion de discours intérieur
- L'environnement sensoriel
- Les comportements inappropriés
- Se consulter soi-même

-15- Communiquer non verbalement
- Qu'est-ce que la communication non verbale ?
- Observer pour décrire
- Ressentir et s'en expliquer
- Des outils pour communiquer

- Sixième partie : Les implications
-16- Le temps du bénévole
- Les engagements du bénévole
- Les étapes de l'accompagnement d'une personne
- Ce qu'implique l'accompagnement dans la durée

-17- Des questions persistantes
- Avec la personne rencontrée
- Avec les proches
- Avec les soignants
- Avec lui-même

-18- Sous bénéfice d'inventaire
- Bénévole, un parcours de vie
- Des réponses à des attentes ?
- La gratitude

- Synthèse : Ecouter pour accompagner
- Conclusion : Le socle éthique du bénévole
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Pierre Reboul assure, depuis de nombreuses années, un bénévolat d'écoute et d'accompagnement, notamment en milieu hospitalier. Il contribue au recrutement et à la formation de bénévoles. Il est également coauteur de l'ouvrage: La mort dans ma vie - Des mots pour en parler, publié par l'association Jalmalv (Chronique sociale)
Numero 4814
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.