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Titolo
L'Eucharistie où tout est changé : dire la présence réelle aujourd'hui / Michel Salamolard ; [préf.: Arnaud Join-Lambert]
Luogo Libre-accès
Indice EUCHARISTIE – CÈNE Segnatura 5-102-28
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
SALAMOLARD, Michel
JOIN-LAMBERT, Arnaud préf.
Formato 202 p. ; 23 cm
Collezioni
Théologie. Mame
ISBN-ISSN 9782718908700
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


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Soggetti
Eucharistie:signification
adoration:Eucharistie
transsubstantiation
présence réelle (théologie)
Eucharistie:sacrement
Trinité:ontologie
Dernière cène
mystère pascal
Bible:repas
Jésus-Christ:repas
Riassunto "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Face au gouffre ontologique séparant la présence d'une personne cet être de relation et le simple "être là" du pain, la raison achoppe. Comment rendre compte en effet de ce pain devenu, par la consécration, temple de la présence divine, du Christ livré "pour nous" ? Des siècles durant, la notion de substance héritée d'Aristote et adaptée par saint Thomas d'Aquin a permis de formuler l'indicible du mystère eucharistique. Aujourd'hui, force est de constater que la doctrine de la transsubstantiation nous est devenue aussi étrangère que ce qu'elle était censée expliquer. A défaut d'être accessible intellectuellement, la présence réelle n'est plus l'objet que de la "foi du charbonnier". Ce peu de compréhension explique sans doute en partie que la messe ne soit plus vécue comme le sommet de la vie chrétienne. Sur la trace de nombreux autres théologiens, Michel Salamolard s'empare du sujet et substitue à la notion de substance celle de relation, "substance de la substance". La dimension relationnelle de l'être humain étant aisément perceptible, le choix d'une telle clé théologique permet à chacun d'appréhender le mystère de la présence réelle. L'auteur met ainsi patiemment la foi en mots, dans une démarche résolument catéchétique. Il se fait passeur pour stimuler la réflexion et tenter de rendre compte de l'insaisissable.

Table des matières

- Préface : Innovation et enrichissement de la théologie
eucharistique / Arnaud Join-Lambert
- Présentation

-Chapitre I- En toute naïveté
-I- On n'en croit pas ses yeux, mais ses oreilles
-II- Ce phénomène unique et inclassable
-III- Quelle présence au sein de l'absolue Présence ?
-IV- Le sens du pain
-V- Un changement mystérieux
-VI- La transsubstantiation, réussite intellectuelle et
problème pastoral
-1- Admirable réussite intellectuelle
-2- Problème pastoral et catéchétique
-3- A la racine du problème
-VII- Quelques données fondamentales de notre science
naturelle
-1- Tout est relation, interaction
-2- Tout est devenir

-Chapitre II- Vers une ontonlongie de la relation
-I- La substance en attente d'une explication
-II- pour une ontologie de la relation
-1- Les relations constitutives de tout ce qui existe
-2- La temporalité, dimension constitutive du réel
-III- Lumière de la révélation chrétienne
-1- La création
-a)- L'univers, sa relation d'origine et d'accomplissement
-b)- L'univers en genèse
-2- L'âme humaine
-a)- L'âme n'est pas chose, mais relation à Dieu
-b)- Notre âme en genèse vers Dieu
-3- Pain et vin
-a)- Fruits de la vigne et du travail des hommes
-b)- Pain de la vie et vin du royaume éternel
-c)- La consécration est un changement de relation
-d)- Corps livré, sang versé pour vous
-4- Pour la gloire de Dieu et le salut du monde
-IV- Présence donnée
-1- Trois modes de présence
-2- Présence corporelle du Ressuscité

-Chapitre III- Le sceau trinitaire
-I- La tradition orientale
-II- La tradition latine
-1- Klaus Hemmerle : une ontologie trinitaire
-a)- Nécessité d'un nouveau cadre de pensée
-b)- L'amour comme point de départ
-c)- Le primat du devenir et de la relation
-d)- Une identité en croissance
-e)- La consistance de l'être est le produit de ses
relations
-f)- Trinité, Christ et création dans le temps
-g)- Conséquences sociales
-h)- Synthèse et bilan
-2- Hans Urs von Balthasar : de la philosophie à la prière
et inversement
-3- Walter Kasper : Dieu une révolution dans la
compréhension de l'être
-4- Gisbert Greshake : la Trinité, clé pour comprendre le
monde

-Chapitre IV- L'événement pascal
-I- Actualisation
-1- Les événements et l'avénement
-2- L'avénement de chaque homme et de l'humanité
-II- L'avénement du Christ
-III- L'actualisation sacramentelle
-IV- La sainte Cène
-1- Anticipation du mystère pascal
-2- Actualisation de la vie de Jésus
-3- "Cet homme fait bon accueil aux pêcheurs et mange
avec eux"
-a)- Les repas de Jésus
-b)- Le repas inscrit dans l'Alliance
-c)- Le repas comme sacrifice
-V- L'événement pascal
-1- Jésus est l'Alliance, la communion incarnée
-2- La double et unique communion dans la vie de Jésus
-a)- Jésus en communion avec son Père
-b)- Jésus médiateur de communion entre nous, avec
lui
-3- La vie de Jésus, sacrifice de communion
-a)- Sens de l'expiation
-b)- Sacrifice et expiation vécus par Jésus
-4- La mort de Jésus, aboutissement de sa vie et de sa
mission
-5- La Croix, expiation de solidarité avec les pécheurs
-6- Une Croix sur la justice divine
-VI- L'eucharistie, actualisation du mystère pascal
-1- Faim et soif de Dieu
-2- Nous avons faim et soif du Ressuscité
-3- La présence extrême
-4- Conclusion

-Chapitre V- L e changement eucharistique
-I- La réalité sacramentelle : vue panoramique
-1- Relation, signe et sacrement
-2- Sacramentalité du monde en général
-3- Sacramentalité de l'homme
-4- Christ sacrement
-5- Eglise sacrement
-6- Les sacrements de l'Eglise
-II- Les sacrements nous christifient
-1- En Eglise de sainte misère
-2- pour la consécration du monde

-Chapitre VI- Quand dire, c'est consacrer
-I- Précision conceptuelles
-II- L'eucharistie, signe d'alliance
-III- L'eucharistie, vraie nourriture
-1- Un peu d'esu dans les faubourgs de Kaboul
-2- L'affinité particulière du Christ et du pain
-3- La transposition eucharistique approché par la raison
-4- La transposition eucharistique accueillie par la foi
-a)- L'institution de l'eucharistie
-b)- La puissance d'une parole
-5- L'adoration eucharistique
-IV- Ressaisie et vérification
-1- Pas d'éxplication du mystère
-2- Substance et relation
-3- Thomisme
-4- Changement ontologique
-5- Tout est donné
-6- Intention et attention
-7- Une temporalité christique

-Conclusion : vers une catéchèse de l'eucharistie
-I- Jalons pour une démarche catéchètique
-II- Une approche oecuménique

Biographie de l'auteur

Michel Salamolard est prêtre du diocèse de Sion (Suisse). Il a exercé des ministères variés, en particulier dans la formation pastorale et catéchétique. Il s'est également investi dans l'accompagnement de jeunes en difficulté. A travers ses publications, il cherche à articuler les grandes questions humaines et sociales à la théologie chrétienne.
Numero 4726
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