Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Vieillir dans la sérénité : un art de vivre ici et maintenant / Anselm Grün ; traduit de l'allemand par Annick Lalucq et Charles Chauvin
Luogo Libre-accès
Indice SPIRITUALITÉ – MYSTIQUE CONTEMPORAINE Segnatura 11-112-97
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
GRÜN, Anselm
LALUCQ, Annick trad.
CHAUVIN, Charles trad.
Editore Paris ; Montréal : Médiaspaul, 2011
Formato 183 p. : ill. ; 20 cm
Note Bibliogr. p. 181. Trad. de : Gelassen älter werden : eine Lebenskunst für hier und heute
ISBN-ISSN 9782712212179
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
personne âgée:psychologie
personne âgée:spiritualité
personne âgée:couple
personne âgée:intériorité
personne âgée:finitude
Riassunto Et si la vieillesse était une renaissance ? Une voie qui conduit, à travers toutes les étapes de la vie, à la vraie vie, à la vie que même la mort ne peut détruire. La racine latine alere, "nourrir, faire pousser" nous rappelle que la vieillesse s'inscrit dans un mouvement positif qui consiste à devenir. Il ne s'agit pas d'un état statique, figé, mais d'une mise en route, d'une croissance qui dure toute une vie.
Mais comment bien vieillir ? La nature, à travers le rythme des saisons, nous montre comment faire. Le printemps représente l'éclosion de la vie ; l'été, sa plénitude ; l'automne, la variété des couleurs, les récoltes ; l'hiver enfin, le silence et le repos qui permettent le jaillissement d'une vie nouvelle. Ainsi, il en est du vieillissement comme d'un fruit que l'on voit mûrir avec plaisir, que l'on savoure, et qui en même temps enrichit les autres. Quand on parle de vieillissement, on ne parle pas seulement de forces qui diminuent, de déclin et de faiblesse, au contraire : jusqu'au grand âge, des chances et des possibilités de croissance, d'épanouissement et d'accomplissement existent.

Table des matières

- Introduction

-I- Le temps s'en va
-II- Vivre c'est changer dès le début
-III- Le corps et la santé
-IV- Les relations changent et il faut les cultiver
-V- Se retrouver soi-même
-VI- S'ouvrir à son coeur
-VII- Le temps devient précieux
-VIII- Finitude de l'existence

- Conclusion
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Né en 1945, Anselm Grün est entré dans l'abbaye bavaroise de Münsterschwarzach à 19 ans. Etudes de philosophie, de théologie et d'économie. Depuis 1977, il est responsable économique de l abbaye. Redécouvrant la tradition des moines de l'Antiquité, il établit un lien entre la spiritualité et la psychologie modernes. Le succès de ses ouvrages s'explique par la sagesse chrétienne qu'ils diffusent, l'expérience humaine et spirituelle de l'auteur.
Numero 2687
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.