Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Pourquoi les vaches ressuscitent (probablement) : ou pourquoi mon papa ne restera pas bloqué toute sa vie dans l'ascenceur / Franck Dubois
Luogo Libre-accès
Indice ÉCOLOGIE – ENVIRONNEMENT - NATURE Segnatura 8-103-46
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
DUBOIS, Franck
Editore Paris : Les Éd. du Cerf, 2019
Formato 150 p. ; 19 cm
ISBN-ISSN 9782204134033
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
création (théologie):salut (théologie)
nature:responsabilité:homme (être humain)
écologie:spiritualité
Création (théologie):responsabilité:homme (être humain)
Dieu:immanence (philosophie)
Riassunto Y-a-t-il une ménagerie au ciel ? Les animaux, les arbres ou même les cailloux vont-ils au paradis ? Dieu se préoccupe-t-il du salut éternel de ceux qui ne sont pas des êtres humains ? Pour Franck Dubois, bêtes et plantes attendent d'être sauvées. Mais il ne dépend pas de la vache d'accéder au ciel. A proprement parler, elle ne "ressuscite" pas, mais elle est associée au mystère de la résurrection des hommes. Ce sont eux qui ont la responsabilité de son salut. Loin d'être "jetable", la création entière est appelée à passer en Dieu. Elle n'est pas qu'un simple décor, qui sera abandonné à la fin de l'histoire, mais une réalité avec laquelle il faudra compter dans l'au-delà. Cette communauté de destin entre tous les éléments du monde appelle chacun à la vigilance. C'est bien le message sous-jacent de ce livre inouï d'originalité : Dieu est présent au coeur de toute réalité matérielle. Il agit sur les âmes et sur les corps. Il ne se désintéresse pas du monde physique. Tout au contraire, il l'a créé pour qu'il demeure éternellement et qu'il se perfectionne. Y aura-t-il des lions vegans aux cieux ? Le chauve recouvrera-t-il ses cheveux là-haut ? Mon poisson rouge pourra-t-il enfin parler ? Une chose est sure, il y aura bien du monde dans "l'ascenseur" qui nous mènera au paradis. Un plaidoyer plein d'humour pour une redécouverte du message du Christ à la lueur de la matérialité du monde. Un traité d'écologie éternelle.

Table des matières

- Introduction

-1- La faute aux anges Ou pourquoi le monde ne tourne plus rond ?

-2- Le mystère de l'ourse vegan Ou la possibilité d'une vache au ciel

-3- Papa dans l'ascenseur Ou l'ascension pour tous

-4- Une histoire de syndrome Ou comment dieu peut intervenir dans le monde matériel

-5- On ira tous au paradis ? Ou pourquoi Cicéron compte sur vous pour le ciel

-6- Apocalypse now Ou pourquoi la beauté sauvera le monde

- Conclusion

Biographie de l'auteur

Dominicain, Franck Dubois est titulaire d'une thèse sur Grégoire de Nysse. Il a enseigné la théologie à Lille. Il est actuellement en charge de la formation des jeunes frères au couvent de Strasbourg.
Numero 11409
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.