Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
"Trop tard !" : une provocation pour l'Église, une espérance pour tous / Martin Werlen : trad. et adapté de l'allemand par Michel Salamolard (Revu et validé par l'auteur)
Luogo Libre-accès
Indice COMMENTAIRES ET DÉBATS SUR L’ÉGLISE Segnatura 13-111-107
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
WERLEN, Martin
SALAMOLARD, Michel trad.
Editore Saint-Maurice : Saint Augustin, 2019
Formato 215 p. ; 21 cm
ISBN-ISSN 9782889261857
Disponibilità
0 copia/copie

disponibilitéCopia non disponibile

Data di ritorno prevista: 03.02.2020
Durata di prestito: 30 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
Eglise catholique romaine:crise (philosophie)
conversion (théologie):catholicisme
Riassunto Face à la crise qui secoue l'Église comme rarement par le passé, que dire et que faire ? Parmi tant de réponses contradictoires, voici un ouvrage qui sort du lot. Un cri de veilleur ! Oui, la maison brûle ! Quelle maison ? Celle de l'Église. Sa crédibilité est en chute libre. Beaucoup s'en éloignent, à grand fracas ou sur la pointe des pieds. Pour eux, elle n'est plus qu'un amas de cendres mortes. Le feu de l'Esprit, qui fait toute chose nouvelle, couve-t-il encore sous les décombres ? Le constat de l'auteur se veut radicalement réaliste. Pour lui, le temps du déni est terminé. Trop tard pour se voiler la face, pour mentir, pour replâtrer, pour empêcher la ruine en s'accrochant aux lambeaux du passé. Il est trop tard pour "sauver les meubles". Mais pas pour se convertir ! Loin de baisser les bras, Martin Werlen se fait lanceur d'alerte, au sens prophétique du mot. A l'exemple du pape François dans sa Lettre au peuple de Dieu, il invite tous les baptisés à une conversion personnelle et communautaire, dont il trace les chemins au fil de ces pages ardentes. L'appel se veut rassembleur. L'auteur récuse les oppositions stériles entre "conservateurs" et "progressistes", "traditionalistes" et "novateurs". La conversion concerne aussi bien les uns que les autres. Dieu, à qui rien n'est impossible, les appelle tous, y compris l'auteur lui-même, à revenir à l'Evangile, aux racines de la foi, à l'espérance agissante.

Biographie de l'auteur

Martin Werlen, né en 1962, est moine bénédictin de la célèbre abbaye d'Einsiedeln, en Suisse, dont il fut le supérieur de 2001 à 2013. Il est aujourd'hui l'une des grandes voix qui appellent à un renouveau catholique. Il a déjà publié deux livres chez Saint-Augustin : Vivre les yeux ouverts (2015) et L'urgence de se convertir (2017). Ce nouvel ouvrage résonne après les précédents comme un coup de cymbale.
Numero 10727
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.