Qui n'a pas été interpellé, voire choqué par l'image d'un Dieu impitoyable qui juge, voire condamne et exclut à la fin des temps ? Cette image ne contredit-elle pas le message biblique proclamant son amour inconditionnel pour tous ? Le Jugement dernier fait-il encore partie de la bonne nouvelle de l'Evangile ? Ce livre montre que nous sommes souvent tributaires des interprétations parfois fantaisistes des artistes qui l'ont représenté et que les hommes d'Eglise eux-mêmes en ont fait parfois des lectures très orientées pour asseoir leur pouvoir. L'auteur prend pour fil conducteur les chapitres 24 et 25 de l'Evangile de Matthieu qui sont au coeur de cette problématique. Il examine diverses interprétations qui en ont été faites par les Eglises et les artistes au cours des siècles et, chemin faisant, propose son propre regard.
Table des matières
- Prologue: le jugement de Salomon
-1- Traverser la crise : sombrer ou résister - Présence et absence de Dieu - Vivre dans un monde en crise - La venue du fils de l'homme - Quand l'insouciance se généralise, tenez-vous prêt
-2- En l'absence du fils de l'homme, prendre ses responsabilités - La parabole du serviteur écartelé - Les dix jeunes filles - La parabole des talents
-3- Le récit prophétique du jugement final - Les petits - Les justiciables
-4- Origine et développement du Jugement dernier - Comment définir une représentation iconographique du Jugement dernier - Les représentations iconographiques du Christ dans les premiers siècles
-5- La réception du Jugement dernier - Dans notre culture, le jugement dernier n'est plus à l'ordre du jour - Le Jugement dernier : un procès à rebondissements - Liberté, mystère, justice de Dieu et grâce pour tous - Epilogue
Biographie de l'auteur
André Herren a d'abord travaillé dans un laboratoire de recherche de chimie avant d'entreprendre des études de théologie à Genève et Göttingen. Il a exercé le ministère pastoral dans le Mouvement d'Action rurale (MAR) et les paroisses de Wanquetin (dans l'Eglise Réformée de France, Nord de la France) et de Montbrillant (à Genève). Formateur d'adultes dans l'Eglise protestante de GEnève, il a notamment enseigné trente ans à l'Atelier Oecuménique de Théologie (AOT) et l'a co-dirigé pendant huit ans. Il a par ailleurs animé de nombreux groupes bibliques et théologiques.
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