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DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Une bible des femmes : vingt théologiennes relisent des textes controversés / Chen Bergot... [et al.] ; sous la dir. d'Elisabeth Parmentier, Pierrette Daviau et Lauriane Savoy
Luogo Libre-accès
Indice THÉOLOGIE BIBLIQUE ET SPIRITUELLE Segnatura 1-109-81+1
Tipo Livre Categoria Livre
Autori
PARMENTIER, Elisabeth dir.
DAVIAU, Pierrette dir.
SAVOY, Lauriane dir.
BERGOT, Chen... [et al.]
SCHALLER, Bettina collab.
Editore Genève : Labor et Fides, 2018
Formato 287 p. ; 23 cm
Note Glossaire.A notamment collaboré : Bettina Schaller
ISBN-ISSN 9782830916638
Disponibilità
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Data di ritorno prevista: 06.12.2019
Durata di prestito: 30 giorni


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Soggetti
théologie féministe
Jésus-Christ:femmes
Bible:femmes
Bible:corps humain
Dieu:féminin
pudeur:Bible
Bible:femme fatale
Marthe (de Béthanie ; sainte):Marie (de Béthanie)
femme:prophète
Maccabées 2 (livre biblique):martyre des sept frères
étranger:Bible
miracle:guérison:femme hémoroisse
Epître aux Ephésiens (livre biblique):relations interpersonnelles
Sulamite (personnage biblique)
stérilité:Bible:enseignement
Marie (mère de Jésus-Christ)
Riassunto En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? Ce livre réunit à nouveau un comité d’une vingtaine de femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (européennes, africaines et québécoises). En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, les auteures développent une dizaine de thématiques majeures liées aux femmes, en mettant en évidence comment des textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.

Table des matières

- Introduction

- Les visages féminins de Dieu. Chemins de vie spirituelle / Pierrette Daviau et Diane R. Marleau
- Introduction
- Les images de Dieu dans le christianisme
- Dieu au féminin dans l'Ancien Testament
- La Sagesse aux qualités divines
- La Sagesse au cœur d'un lien de famille
- Images féminines de Dieu chez des mystiques
- La Sagesse, créatrice de vie et l'écospiritualité
- Conclusion

- Cachez ce corps que je ne saurais voir. La pudeur comme source d'une nouvelle conscientisation de soi / Hanna Woodhead
- La pudeur pour réduire au silence le corps féminin
- Le corps féminin parle ... même lorsque l'on souhaite le faire taire !
- Le vêtement au service d'une pudeur qui dit la fierté d'être une femme

- Des femmes fatales dans la Bible ? L'archétype de la femme tentatrice et séductrice / Catherine Vialle
- La femme fatale, un archétype universel
- Des femmes fatales dans la Bible ?

- Marthes débordées et Maries silencieuses ? Le service libéré de l'enfermement entre dévouement et dévotion / Élisabeth Parmentier et Sabine Schober
- Est-ce que je vis la vie que je voudrais vivre ?
- Femmes boniches ou femmes potiches, est-ce l'alternative ?
- Une question de femme d'aujourd'hui : "Est-ce que je peux réussir ?"
- Changement de perspective : la "bonne part" comme responsabilité
- La découverte : Marthe ne sert pas un repas
- Marie à la maison n'est pas une image domestique
- Les femmes qui servent, modèles des disciples
- Marthe et Marie ambassadrices de ce qui fortifie la vie et crée des relations vivifiantes
- La vie à vivre

- Paroles de femmes, discours de Dieu. Quand des femmes se font médiatrices entre divin et humains / Chen Bergot et Lauriane Savoy
- Les femmes intermédiaires entre divin et humains dans le monde de l'Ancien Testament
- Houlda, une prophétesse interprète de la loi
- La Palestine du temps de Jésus
- Marie de Magdala
- Conclusion

- Le courage des femmes. (Re)penser les notions de féminité et de masculinité grâce à la femme virile du 2e livre des Maccabées / Isabelle Lemelin
- L'incontournable anonyme de 2 Maccabées 7
- Une femme virile
- Le verset 7, 21
- Quand parler de matrice et de maternité virilise/humanise
- Représenter l'humanité

- Histoires d'étrangères. D'hier à aujourd'hui : d'exclusion vers inclusion / Pierrette Daviau et Lauren Michelle Levesque
- Introduction
- Des étrangères dans la Bible
- Quelques étrangères acceptées et incluses
- Que nous apprennent ces étrangères ?
- Perspectives contemporaines au sujet de l'exclusion sociale
- Courants de pensée et d'action
- Conclusion

- Jésus dit à la femme mise à l'écart : "Fille !". De la violence à la tendresse, Marc 5, 25-34 / Priscille Djomhoué
- Mise à l'écart : violence à part entière
- De la violence pour celle qui mérite sympathie et empathie
- Une transgression qui libère
- Faire évoluer positivement les acteurs et actrices de la violence

- Il y a subordination et subordination ! De la séculaire soumission des femmes / Bettina Schaller
- Une lettre épineuse
- Genèse de la relation interhumaine
- De l'attachement
- Et pour finir, une douceur

- Sortir de la tente rouge et faire rayonner la tribu de Dina ! Deux femmes de la Bible envoyées en mission / Fidèle Houssou Gandonou et Joan Charras-Sancho
- Héritières bibliques de la tribu de Dina : la Samaritaine et Priscille
- Une rencontre, deux personnes, trois retournements
- Sortir du périmètre, aller vers soi : un fil rouge entre Dina et Priscille
- Les obstacles encore actuels sur la route des femmes envoyées

- La beauté des femmes bibliques. Entre oppression et souci de soi / Anne Létourneau
- Idéaux esthétiques bibliques et le contexte proche-oriental ancien
- La beauté des femmes bibliques à la recherche d'idéaux esthétiques
- La beauté des reines bibliques, soumission ou pouvoir ?
- La bien-aimée du Cantique des Cantiques : célébrer la beauté dans la réciprocité ?

- Une stérilité féconde. De la procréation à l'incarnation de la Parole de Dieu / Priscille Fallot, Christine Jacquet-Lagrèze, Martine Millet et Danièle Ribier
- Introduction
- Soyez féconds et remplissez la terre !
- Stérilité ... échec de la promesse ?
- Quelle place laissée à l'enfant ?
- Féconder sa vie
- Dépasser la stérilité
- Porter du fruit
- Conclusion : de la procréation à l'incarnation

- Sauvée par la maternité ? Si Marie avait lu la lettre à Timothée / Anne-Cathy Graber et Blandine Lagrut
- Et si l'on me nommait Notre-Dame de la surprise ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame des précédences ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame des couples recréés ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame de la désappropriation ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame de la Sophrosúnê ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame de la Parole élevée ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame des sépultures ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame du second fils ?
- Et si l'on me nommait Notre-Dame du Livre ?

- Glossaire
- Profil des 20 + 1 auteures

Biographie des auteurs

Chen Bergot est chargée d'enseignement en Ancien Testament à la faculté de théologie de l'Université de Genève où elle a effectué l'ensemble de son cursus universitaire en lettres et en théologie. Son mémoire de master intitulé Habaquq 3. Un psaume dans les XII ? Nouvelles approches sur l'utilisation de matériau culturel source d'expansion des XII a obtenu en 2013 le Prix Stella Genevensis de la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat sur le livre d'Habaquq sous la direction du professeur Jean-Daniel Macchi.
Joan Charras-Sancho est secrétaire général de la mission à la Centrale de littérature francophone qui soutient la formation des pasteur-e-s en Afrique francophone, dans la Caraïbe et dans le Pacifique. Docteure en théologie, elle est chercheuse-associée à l'Université de Strasbourg et à l'Institut lémanique de théologie pratique. Membre de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, elle participe activement aux projets de catéchèse, de liturgie et de pastorale inclusive. Elle a coédité, avec Yvan Bourquin, chez Labor et Fides : L'accueil radical, ressources pour une Église inclusive.
Pierrette Daviau, Fille de la Sagesse, est professeur titulaire retraitée à la Faculté des sciences humaines de l'Université Saint-Paul à Ottawa où elle a enseigné, de 1979 à 2012, en théologie pratique et en counseling et spiritualité. Elle collabore au Centre de recherche féministe Sophia qu'elle a cofondé. De 1997 à 2009, elle a assuré la direction de la revue bilingue Counseling et spiritualité. Ses principaux champs de recherche et de publication sont : la place des femmes en l'Église, les théologies et les spiritualités féministes, l'étude de Marthe et Marie, l'analyse du genre, la spiritualité du mitan de la vie, l'écospiritualité.
Priscille Djomhoué est docteure en théologie du Nouveau Testament. Actuellement pasteure de l'Église protestante unie de Belgique et professeure à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles, elle est auteure de plusieurs publications en exégèse du Nouveau Testament et sur des questions liées aux femmes. Autrefois pasteure de l'Église évangélique du Cameroun et professeure de grec et de Nouveau Testament à l'Université protestante d'Afrique centrale, elle a été secrétaire académique de la Faculté de théologie avant de diriger le Département de la vie familiale et de la justice du genre à la Conférence des Églises de la toute l'Afrique, à Nairobi au Kenya.
Priscille Fallot-Durrleman est infirmière en retraite. Après avoir vécu dans différents pays du Sud et avoir travaillé dans des centres de santé orienté s vers des personnes défavorisées, elle est impliquée dans l'administration du Centre d'action sociale protestante en région parisienne, et dans la Fédération de l'entraide protestante en France.
Anne-Cathy Graber est pasteur de l'Église évangélique mennonite et sœur consacrée, engagée définitivement dans la Communauté du Chemin Neuf (Communauté catholique à vocation œcuménique). Elle vit tantôt à Jérusalem tantôt à Paris. Elle est membre de plusieurs groupes de recherches oecuménique comme le Groupe des Dombes, la Commission de Foi et Constitution (Conseil oecuménique des Églises) et le comité du Forum chrétien mondial. Sa thèse de doctorat en théologie protestante, soutenue à l'Université de Strasbourg, a été publiée au Cerf : Marie : une lecture comparée de "Redemptoris Mater" (Jean-Paul II) et du "Commentaire du Magnificat" (Luther) à la lumière des dialogues œcuméniques.
Fifamé Fidèle Houssou Gandonou, pasteure de l'Église protestante méthodiste du Bénin, est titulaire d'un doctorat en théologie, option éthique féministe, obtenu à l'Université protestante d'Afrique centrale de Yaoundé, Cameroun. Elle est formatrice en animation d'études bibliques appliquées, professeure d'éthique à l'Université protestante d'Afrique de l'Ouest de Porto-Novo. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordinatrice régionale à l'Association des conseils chrétiens et Églises d'Afrique de l'Ouest dont le siège est à Lomé/Togo.
Christine Jacquet-Lagrèze, pédiatre de maternité, est passionnée par les premiers liens mère-enfant. Elle a participé à une association réunissant tous les acteurs de l'enfance (psychologue, pédiatre, orthophoniste, gynécologue) pour prendre soin de l'enfant dans sa globalité jusqu'à l'adolescence. Elle a été catéchète et est membre du Conseil presbytéral de la paroisse de Versailles (Église protestante unie de France).
Blandine Lagrut est sœur consacrée, engagée à vie dans la Communauté du Chemin Neuf. Elle est responsable du centre de formation philosophique de la Communauté à Chartres, le Studium. Enseignante en philosophie, elle s'intéresse à la phénoménologie (Michel Henry, M. Merleau-Ponty) et aux développements contemporains de la philosophie anglo-saxonne (L. Wittgenstein, E. Anscombe). Son master de théologie dogmatique au Centre Sèvres à Paris portait sur l'eschatologie. Elle est engagée dans diverses activités au service de l'unité des chrétiens.
Isabelle Lemelin est maître en anthropologie (Université Laval) et docteure en sciences des religions (Université du Québec à Montréal). Sa thèse, À l'origine des femmes martyres : la mère de 2 Maccabées 7 démontre, grâce à une critique structurelle et des analyses narratologique, comparative et philologique, que ce personnage est central, autant pour le texte deutérocanonique que pour la martyrologie. En tant que postdoctorante à l'Université de Montréal, elle poursuit ses recherches sur les représentations des femmes martyres/violentes du monde contemporain.
Anne Létourneau est nouvelle professeure d'Ancien Testament à l'Institut d'études religieuses de l'Université de Montréal. Elle détient un doctorat en sciences des religions (études bibliques) avec concentration en études féministes de l'Université du Québec à Montréal. Elle s'intéresse au thèmes du genre et de la violence dans la Bible hébraïque et aux apports des théories féministes postcoloniales et queer en exégèse. Ses recherches actuelles portent sur la fonction narrative du vêtement et de la beauté dans les textes bibliques.
Lauren Michelle Levesque obtient un doctorat en théologie de l'Université Saint-Paul (Ottawa, Canada) où elle est professeure adjointe à la Faculté des sciences humaines. Elle enseigne à l'École Providence de leadership transformatif et de spiritualité. Ses intérêts de recherches s'orientent surtout vers le rôle des arts dans les mouvements pour le changement social et dans les interventions de paix à l'échelle locale. Ses publications concernent principalement la musique, la non-violence et les spiritualités engagées.
Diane R. Marleau est théologienne bibliste et anthropologique spirituelle. Elle a supervisé des cours bibliques à distance pour l'Université de Sherbrooke au Québec et enseigné à l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Elle dirige, à Montréal, la revue En Son Nom. Vie consacrée aujourd'hui qui a célébré ses 75 ans en 2017. Membre d'un trio d'auteures-compositrices-interprètes francophones, les Sœurs Marleau, elle a enregistré une dizaine de CD et fait plusieurs tournées à travers le Canada et ailleurs.
Martine Millet a étudié en lettres avant de faire des études de théologie à l'Institut protestant de théologie à Paris et Montpellier. Elle a exercé un ministère pastoral à Versailles. puis a été responsable de la coordination "Édifier-Former" de l'Église réformée de France. Elle a assuré plusieurs responsabilités régionales, nationales, et européennes. Elle a créé en 1987 une association de conteurs et conteuses bibliques, Chacun-e raconte : la Bible n'est pas un conte, mais elle se raconte, qui réunit environ 200 membres. Avant de prendre sa retraite, elle a passé trois mois en Palestine dans le cadre du programme Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel du Conseil oecuménique des Églises à Genève. Elle est très mobilisée en faveur de la Palestine et des migrant-e-s.
Élisabeth Parmentier a été professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg de 1996 à 2015, et y a aussi dirigé la formation des laïques. Depuis 2015, elle est professeure à la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève (chaire Irène Pictet) et à l'Institut lémanique de théologie pratique. Sa thèse de doctorat sur les femmes dans le mouvement oecuménique a lancé son intérêt pour les théologies féministes (Les filles prodigues, Labor et Fides, 1996). Par ailleurs, elle a travaillé sur les lectures bibliques chrétiennes et les défis contemporains pour les Églises de la Réforme, et est engagée dans l'œcuménisme.
Danièle Ribier, ingénieure-agronome. est membre de la fraternité séculière Charles de Foucault. Elle possède une formation à l'Institut supérieur de sciences religieuses (IER) de l'Institut catholique de Paris. Elle a été engagée durant près de vingt-cinq ans dans la catéchèse des enfants, puis l'aumônerie de l'enseignement public sur son secteur paroissial de Palaiseau (diocèse d'Évry-Corbeil-Essonne, France). Elle participe actuellement à l'aumônerie de la prison de Fleury-Mérogis comme animatrice de groupe biblique. Elle est membre de l'association Chacun-e raconte : la Bible n'est pas un conte mais elle se raconte et de l'association Ateliers Bible et Psychanalyse et, à ce titre, travaille en groupe les textes bibliques.
Lauriane Savoy est assistante doctorante à l'Institut lémanique de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Genève, auprès de la professeure Élisabeth Parmentier. Historienne de formation, elle travaille à une thèse sur l'ouverture du ministère pastoral à la mixité hommes-femmes dans les Églises protestantes de Genève et Vaud, s'inscrivant à l'intersection entre théologie pratique, histoire contemporaine et études genre.
Bettina Schaller est pasteur au sein de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). Elle fut pasteures de paroisse, puis maître de conférences en théologie pratique à la Faculté protestante de Strasbourg pendant quelques années. Elle est actuellement responsable du Service de l'accompagnement des vocations et de la formation initiale des pasteurs au sein de l'UEPAL, et membre du groupe des Dombes. Elle est également responsable de la revue Lire & Dire dédiée à la prédication.
Sabine Schober, pasteure de l'Église protestante méthodiste d'Allemagne est aumônière de l'hôpital Martha-Maria à Halle-Dölau et a été responsable de la formation des pasteur-e-s proposant-e-s de 2004 à 2017. Elle est responsable - pur les pasteur-e-s et les laïques - dans la formation pastorale et psychologique à la supervision de formations dans la Société allemande de psychologie pastorale, l'Union professionnelle pour la cure d'âme, le conseil et la supervision (DGP, section KSA). Elle est accompagnatrice de deuil (BVT) et formatrice dans des cours de soins palliatifs pour les aumônier-ères-s et dans les écoles d'infirmières.
Catherine Vialle est enseignante-chercheure à l'Université catholique de Lille où elle enseigne l'Ancien Testament et l'hébreu biblique. Elle travaille essentiellement l'analyse narrative des récits bibliques et plus spécialement les livres d'Esther, de Judith, de Tobie, de Ruth, des Juges et, de manière générale, les textes qui mettent en scène des personnages féminins. Elle s'intéresse, en particulier, à la caractérisation des personnages, à l'anthropologie , à la théologie biblique et à des sujets transversaux, tels "Ce que dit la Bible sur l'arbre", "La miséricorde dans la Bible", "La place de l'animal dans la Bible".
Hanna Woodhead a effectué un premier parcours académique à Sciences-po Paris et au Smith College, avant d'étudier la théologie à l'Université de Genève et à l'Institut protestant de théologie de Paris. En parallèle de ses études de théologie, elle a effectué des stages paroissiaux à Paris (EPUF - Paroisse de Montparnasse-Plaisance et American Church in Paris). Actuellement doctorante, sa thèse porte sur la notion de pudeur et mobilise la méthode de raisonnement scripturaire (Scriptural Reasoning) pour faire dialoguer des femmes de différentes confessions religieuses autour de cette notion.
Numero 10502
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