Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Samouni Road [Enregistrement vidéo] / Stefano Savona
Standort Libre-accès
Notation EXCLUSION-VIOLENCE-PAIX Signatur DVD-9D-41
Typ DVD Kategorie documentaire
Autor(en)
SAVONA, Stefano
Verlag [S.l.] : Jour2fête, 2019
Format 1 DVD-vidéo (129 min.)
Fussnoten Langue: arabe. sous-titres: français.
Bonus: Interview de Stefano Savona ; Making of de l'animation.
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
Israël (Etat):Palestine:conflit
mémoire:devoir
reconstruction
perte (psychologie)
Bande de Gaza
famille:relation
Zusammenfassung Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.
L'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza de fin décembre 2008 au début janvier 2009 est racontée par des membres de la famille Samouni qui habite les faubourgs de Gaza. La violence se décline de différentes manières : violence psychique due à la destruction et à la perte de membres de sa famille, violence guerrière lors des bombardements aériens et de l'offensive terrestre des militaires israéliens. Le réalisateur mêle prises de vues réelles après l'attaque et scènes animées pour évoquer le quotidien avant et pendant l'attaque. Entre fatalisme, résignation, rage et incompréhension, mais aussi espoir en un avenir meilleur, on suit les habitants dans leur volonté de survivre et de se reconstruire parmi les gravats et les ruines. Quelques connaissances historiques sont nécessaires pour bien comprendre la situation dans ce territoire palestinien. Ce film n'a pas fait l'objet d'une demande d'abaissement de l'âge d'admission et s'adresse aux grands adolescents et aux adultes.
(www.filmages.ch)
Nummer 10992
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.