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VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Comment les chrétiens sont devenus catholiques : Ier-Ve siècle / Marie-Françoise Baslez
Standort Libre-accès
Notation CHRISTIANISME ANTIQUE (1er – VIe s.) Signatur 12-101-52
Typ Livre Kategorie Livre
Autor(en)
BASLEZ, Marie-Françoise
Verlag Paris : Tallandier, 2019
Format 312 p. ; 22 cm
Fussnoten Index des noms de personnes
ISBN-ISSN 9791021013704
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 30 Tage


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Schlagwörter
christianisme:histoire:1er s. - 5e s.
premières communautés chrétiennes
Eglise primitive:1e s. - 5e s.
christianisme:hérésie:Eglise primitive:1er s. - 5e s.
Empire romain:christianisme:1e s. - 5e s.
christianisme:schisme:2e s. - 5e s.
Constantin (empereur romain ; 1)
christianisme:catholicité:histoire:1er s. - 5e s.
christianisme:oecuménisme:histoire:1er s. - 5e s.
Concile de Nicée (1 ; 325)
Concile de Constantinople (1 ; 381)
Concile d'Ephèse (1 ; 431)
Concile de Chalcédoine (451)
Zusammenfassung On imagine volontiers que l’Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l’autorité de l’évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière et le dogme fixé de toute éternité. Essaimage, dissidences et persécutions n’auraient-ils donc changé en rien le devenir des communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d’existence ? La construction de l’identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu’on le croit encore souvent ? Au contraire, la réalité est que la marche vers l’universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n’y a pas de doctrine, mais seulement un message, l’évangile. Il n’y a pas non plus d’organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l’enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l’effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d’idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l’histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens.

Table des matières

- Avant-propos

- Chapitre premier. Une configuration en petits groupes
- L'hétérogénéité du mouvement de Jésus
- Les Églises de maisonnée, premier cadre de l'évangélisation
- La multiplicité durable des lieux de réunion
- Les martyrs : une identification par le groupe

- Chapitre II. Église des réseaux, Églises en réseau
- Paul, un homme de réseaux
- L'utilisation des réseaux traditionnels
- Les réseaux romains
- La construction de réseaux chrétiens
- La circulation de l'argent
- Échanges de lettres et circulaires
- L'émergence d'un réseau épiscopal

- Chapitre III. Au défi de l'universalité
- Un universalisme missionnaire
- Une christianisation à géométrie variable
- Œcuménisme, cosmopolitisme et mondialisation
- L'Église catholique, c'est celle de l'évêque : vers une identification exclusive

- Chapitre IV. Une orthodoxie en devenir
- D'une hérésie à l'autre : définition chrétienne de l'altérité
- Une culture du débat
- Le phénomène hérétique : un bouillonnement d'idées
- Une pastorale de l'écoute
- Vers la constitution d'un corpus d'écrits normatifs, le Nouveau Testament

- Chapitre V. Unité et uniformité : querelles de rites
- La querelle de Pâques
- Le principe d'apostolicité entre unité et diversité
- La diversité des rites eucharistiques
- Divergences sur la discipline pénitentielle
- Les débats sur le baptême
- Du non-conformiste à l'hérétique

- Chapitre VI. Acculturation et indigénisme : la reconfiguration du champ de mission
- L'émergence du christianisme syriaque
- Antériorité pré-apostolique et indépendantisme
- Christianisation et colonisation romaine : le flux et le reflux
- Le christianisme authentique, une sagesse barbare ?
- L'indigénisme, un marqueur d'hérésie tardif

- Chapitre VII. Intégrisme et catholicité. À l'heure des schismes
- Le contre-modèle d'une Église des "Purs"
- Pour une définition phénoménologique du schisme
- Les exclusions : procédés et procédures
- Un choix pastoral

- Chapitre VIII. Pratique synodale et mouvement d'unification
- L'émergence pragmatique de la "conférence épiscopale"
- Une représentation synodale de l'Église catholique
- Conciles, conseils et communication
- L'unité dans la diversité et l'autonomie
- Une catholicité multipolarisée
- Le tropisme romain

- Chapitre IX. La dynamique impériale. Réunification et centralisation
- Le médiateur impérial, arbitre des divisions ecclésiales
- Les conciles généraux, le fait du principe
- L'impact d'une politique d'uniformisation
- La répression légale des dissidents
- Impérialisme et œcuménisme : les limites
- Églises ethniques versus christianisme d'Empire

- Chapitre X. Catholicité ou œcuménisme. Le siècle des conciles généraux (325-451)
- Liquider les divisions : le concile de Nicée (325)
- Le débat post-nicéen : à la recherche d'une diversité acceptable
- L'orthodoxie nicéenne comme identifiant légal : le concile de Constantinople (381)
- Une géo-ecclésiologie conflictuelle : le concile d'Éphèse (431)
- Reconfigurations ecclésiales : le concile de Chalcédoine (451)
- L'émergence d'un catholicisme romain

- Conclusion

- Conclusion
- Index des noms de personnes

Biographie de l'auteur

Professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Marie-Françoise Baslez est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien. Auteur d’une célèbre biographie de saint Paul (1991 ; nouv. éd. 2008), elle a également publié Comment notre monde est devenu chrétien (2009 ; 2015) qui a connu un grand succès.
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