Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
A Ciambra [Enregistrement vidéo] / Jonas Carpignano
Standort Libre-accès
Notation VIOLENCE - JUSTICE - CULPABILITÉ - RACISME - MIGRATION - EXCLUSION SOCIALE Signatur DVD-23C-96
Typ DVD Kategorie Drame
Autor(en)
CARPIGNANO, Jonas
Verlag [S.l.] : Blaq Out, 2018
Format 1 DVD-vidéo (113 min.)
Fussnoten Langue: italien. Sous-titres: français.
Bonus: Un autre visage de la Ciambra (58 min.), le documentaire du père de Jonas Carpignano sur une expérience de tournage unique dans la Ciambra.
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
Tsigane (peuple)
Calabre (Italie)
apprentissage (psychologie)
adolescence:étape
immigration africaine:Europe
famille:relation
délinquance juvénile
Zusammenfassung Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son frère Cosimo, il boit, fume et apprend l'art des petites arnaques de la rue. Alors le jour où Cosimo n'est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop grand pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix impossible.
Fiction documentée d'apprentissage d'un extrême réalisme culminant avec le dilemme de Pio, cherchant sa place dans la communauté soudée de roms liée à la mafia calabraise, cela malgré les trafics et autres comportements répréhensibles des siens. Le film est destiné à un public averti capable de distance critique tant par rapport aux agissements immoraux de Pio et des autres protagonistes que par rapport aux stéréotypes que certains associent aux marginaux : gitans ou immigrés. L'exemplarité négative est la principale contre-indication du film qui se caractérise aussi par des relations psychologiques pesantes et un langage souvent cru. Le rythme, la bande-son et les plans de caméra portée à l'épaule témoignent également de la transgression de Pio et des siens. Rares sont les moments sans tension dans ce film de deux heures. Il n'y a aucune issue morale au récit initiatique. Le film n'explique pas malgré des enjeux complexes. Il faut donc être en mesure d'apprécier les choix du réalisateur loin de tout sentimentalisme facile.
(www.filmages.ch)
Nummer 9803
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.