Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Big eyes [Enregistrement vidéo] / Tim Burton
Standort Libre-accès
Notation FAMILLE - COUPLE - ENFANTS - FEMMES (DROITS) - ÉDUCATION - IDENTITÉ SEXUELLE Signatur DVD-23D-82
Typ DVD Kategorie Drame
Autor(en)
BURTON, Tim
Verlag [Zürich] : Elite Film, 2015
Format 1 DVD-vidéo (101 min.)
Fussnoten Choix de langues: anglais, français. Sous-titres: français.
Bonus: Questions et réponses ; Making of ; Bande-annonce.
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
femme:émancipation
reconnaissance (philosophie)
mensonge
couple:crise
divorce
violence entre conjoints
reconnaissance sociale
femme:condition
peinture
Zusammenfassung Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme Margaret.
L’emprise psychologique et la tyrannie qu’exerce l’un des deux personnages centraux sur l’autre, son ambivalence, sa perversité narcissique peuvent semer le trouble ou l’angoisse chez les plus jeunes. La crainte d’un dénouement dramatique est présente jusqu’au bout. L'époque à laquelle se déroule le film et le milieu artistique concerné impliquent une consommation excessive d'alcool et de tabac. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail. L'action de ce bionique féministe se déroule pendant les trente glorieuses aux Etats-Unis. La réalisation du film est fidèle aux codes de l'époque (vestimentaires, architecturaux et paternalistes). La psychopathie avérée de l'un des protagonistes nous semble incompréhensible pour les plus jeunes et potentiellement marquante.
(www.filmages.ch)
Nummer 8451
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.