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VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Les pécheurs et l'Eucharistie / Jean Civelli
Standort Libre-accès
Notation EUCHARISTIE – CÈNE Signatur 5-102-32
Typ Livre Kategorie Livre
Autor(en)
CIVELLI, Jean
Verlag Saint-Maurice : Ed. Saint-Augustin, 2016
Format 147 p. ; 21 cm
ISBN-ISSN 9782889261352
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 30 Tage


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Schlagwörter
Eucharistie:sacré (sentiment religieux)
Jésus-Christ:sacrifice
Eucharistie:Alliance (théologie)
présence réelle (théologie)
personne remariée:Eucharistie
Eucharistie:signification
pécheur:Eucharistie
Zusammenfassung De par l'évolution du monde, l'Église catholique est interpellée sur des sujets que, naguère, l'on n'abordait même pas. Ainsi l'admission des «pécheurs», entre autres des divorcés-remariés, mais de loin pas uniquement eux, à la pleine communion eucharistique, soulève bien des tensions. La position «classique» exige d'être «pur», en «état de grâce», pour pouvoir communier. Mais la question se pose si c'est bien l'Écriture elle-même qui fait le lien explicite entre la situation des pécheurs et l'Eucharistie. C'est tout l'objet de ce travail. A y regarder de plus près, c'est le sens même de «l'Eucharistie-sacrifice» qui est en jeu. Il nous faut relire le bouleversement introduit par Jésus dans la réalité du «sacré», et donc du «sacrifice». Le Christ, en effet, n'a pas pu offrir un «sacrifice» dans le prolongement des sacrifices offerts au Temple de Jérusalem. Il a institué un «repas sacrifié», fait sacré. Cela entraîne des conséquences qui n'ont pas toujours été mises en lumière dans la pratique et la vie de l'Église.

Table des matières

- Introduction

- Chapitre premier. Le sacré et le profane
- Un monde d'ordre et de désordre
- Deux réactions devant un double mystère
- Des "espace-temps" à délimiter
- Un mystère fascinant et terrifiant
- La loi, protection du sacré
- Une organisation du sacré et du profane

- Chapitre 2. Le sacré dans l'Ancien Testament
- Le sacré "au buisson ardent"
- Un espace sacré infranchissable
- La sacralisation du temps
- Le Temple de Jérusalem, espace sacré par excellence
- Un peuple consacré et mis à part
- Une caste sacerdotale, colonne vertébrale du peuple
- Une structure pyramidale des séparations
- Les sacrifices au centre de la vie d'Israël

- Chapitre 3. Avec Jésus, un changement radical
- Jésus, un "laïc"
- En Jésus, Dieu est immédiatement présent
- Jésus, Temple nouveau et définitif
- Jésus homme et Dieu au milieu des hommes
- Le Christ exerce un sacerdoce nouveau, "selon
Melchisédech" et non pas "selon Aaron"
- Une alliance nouvelle et définitive
- Un dépassement de la Loi

- Chapitre 4. Le nouveau sacrifice
- Le sens du sacrifice dans l'Ancien Testament
- Le sacrifice du Christ dans le Nouveau Testament
- La mort du Christ comprise comme achèvement des
anciens sacrifices
- Faut-il donner un sens sacrificiel à la mort du Christ ?
- Jésus, un blasphémateur et un condamné de droit
commun
- Ce qui "rend sacré", "fait sacré", "sacri - fie"
- Le retournement accompli par Jésus
- L'impuissance des anciens sacrifices à sauver

- Chapitre 5. Dieu seul rend sacré
- Revenir à la volonté créatrice de Dieu
- L'amour ne peut exister que dans la liberté
- L'importance vitale du regard
- La réaction de Dieu
- Jésus, l'homme "sacri - fié". "sancti - fié" par Dieu
- Zachée, un amour qui sauve
- Le véritable sacrifice chrétien
- La souffrance aussi peut-être habitée par l'amour
- Toute notre vie peut être "sacri - fiée"

- Chapitre 6. permanence du sacré immémorial
- Pour expliquer ce "sacré immémorial"
-1- La condition humaine
-2- La "société" Eglise
-3- La tentation de la sacralisation du pouvoir

- Chapitre 7. L'eucharistie, "repas" ou "sacrifice" ?
- Dieu veut toujours être avec les hommes
- Une interprétation exclusivement sacrificielle
- Les explications des théologiens
- Avec le Christ, un sacrifice nouveau et définitif

- Chapitre 8. L'eucharistie Nouvelle Alliance dans le sang
du Christ pour le pardon des péchés
- Une Alliance conclue dans le sang
- Le sang et la Pâque juive
- Le sang "sacri - fié" de Jésus
- Le pardon et des péchés
- Un pardon qui liquéfie nos péchés
- L'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
- "Heureux les invités au festin des noces de l'agneau"

- Chapitre 9. L'eucharistie repas "sacri - fié"
- Pas de vie sans manger ni boire
- L'eucharistie n'est pas un sacrifice "auto - suffisant"
- Un sacrifice unique et non réitérable
- Le service des pasteurs pour une participation active de
tous les baptisés

- Chapitre 10. L'eucharistie, présence du Christ ressuscité
- Recevoir en nous le Christ ressuscité
- La Résurrection, acte de naissance
- Le pain et le vin eucharistiques, lieu du Ressuscité

- Chapitre 11. Les pécheurs et l'eucharistie
- Faut-il être pur pour participer à l'eucharistie ?
- Discerner le corps du Seigneur ressuscité
- Une démarche dans la foi
- Un amour gratuit sans conditions mais non sans
conséquence
- Se reconnaître pêcheur pardonné
- Une lumière pour tous les pécheurs, y compris les
divorcés remariés

- Conclusion

Biographie de l'auteur

Jean Civelli est depuis 1964 prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il a exercé divers ministères, en paroisse, dans l'équipe des responsables de la formation des futurs prêtres, comme délégué de l'évêque auprès des Communautés religieuses du diocèse, comme prêtre accompagnant d'un Centre spirituel. Il a déjà publié trois livres, aux éditions Saint-Augustin, «Sa tendresse est inépuisable», «La résurrection des morts: et si c'était vrai?», «Notre Père, source de toute prière».
Nummer 7808
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