Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Grain de sel, graines de vie 2,5/6 ans : guide d'enseignement / Myriam Damay et Joseph Dewez ; sous la dir. de Luc Aerens et Myriam Damay ; [avec la collab. de Nicole Schoonjans] ; [ill. Emilie Debatty]
Standort Libre-accès
Notation MANUELS CATÉCHISTIQUES Signatur 10A-003-32/1
Typ Dossier Kategorie Dossier
Autor(en)
DAMAY, Myriam
DEWEZ, Joseph
AERENS, Luc dir.
SCHOONJANS, Nicole collab.
DEBATTY, Émilie ill.
Verlag Louvain-la-Neuve : De Boeck ; Namur : Lumen Vitae, [2015]
Format 1 classeur (11 livrets de 31 p.)
Reihe(n)
Mosaïques. Parcours d'éveil religieux
Fussnoten Catalogué d'après la couv. Bibliogr. Guide de l'enseignant: p. 28 ; Livret 1: p. 6, 12, 23, 31 ; Livret 2: p. 11, 20, 30 ; Livret 3: p. 10, 31 ; Livret 4: p. 22 ; Livret 5: p. 30 ; Livret 6: p. 4, 6, 21, 24, 30 ; Livret 7: p. 8, 11, 21 ; Livret 8: p. 4 ; Livret 9: p. 18 ; Livret 10: p. 10, 30
ISBN-ISSN 9782804184469
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 30 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
catéchèse:pédagogie
enfant:relations interpersonnelles
François (d'Assise ; saint)
François (d'Assise ; saint):animaux
nom:identité
François (d'Assise ; saint):Sermon aux oiseaux
politesse
Jésus-Christ:enfants
paix
François (d'Assise ; saint):Gubbio (Italie):loup
Jésus-Christ:naissance
Noël
bergers (personnages bibliques):adoration
rois mages (personnages bibliques):adoration
Bethléem (Cisjordanie):étoile
crèche de Noël
Annonciation
Visitation
parabole:brebis égarée
Marthe (de Béthanie ; sainte):Marie (de Béthanie)
différences
confiance
peur
miracle:guérison:paralytique (personnage biblique)
handicap:relations interpersonnelles
miracle:guérison:Bartimée (personnage biblique)
parabole:bon Samaritain
parabole:graine de moutarde
parabole:semence qui pousse d'elle-même
parabole:trésor caché
parabole:perle de grand prix
Zachée (personnage biblique)
François (d'Assise ; saint):Cantico di frate sole
François (d'Assise ; saint):Sultan:Egypte
enfant:émotions
Hyperlinks
Linkkategorie Link  
Site Web Portail des instituteurs, Ed. de boeck
 
Zusammenfassung Véritable outil novateur en pédagogie religieuse et, plus particulièrement, en éveil religieux à destination des tout-petits, ce Guide à destination des enseignants du maternel contient :Dix livrets, un par mois de l'année, organisés chacun en trois parties (pour la classe d'accueil-1re, 2e et 3e maternelle), présentant des séquences prêtes à l'emploi basées sur des récits attrayants et dynamiques.
Un livret Guide de l'enseignant expliquant l'optique de la collection Mosaïques et les pistes pédagogiques proposées dans les parcours ;
des posters couleurs en A3 et en A4 pour la classe.
Un accès à l'espace en ligne de la collection sur le site instit.deboeck.com, où l'enseignant pourra trouver une foule de pistes pédagogiques, liens audio vers des chants, idées de bricolages, illustrations et documents reproductibles.
Lumen vitae

Table des matières

- Guide l'enseignant
- Préface de Gabriel Ringlet
- Avant-propos et remerciements
- Comment utiliser ce parcours ?
- Partie 1. Présentation générale de la collection
mosaïques
-1- Un cours de religion catholique pour aujourd'hui
-2- Des outils efficaces pour les enseignants
-3- Des outils agréables et solides pour les élèves
-4- Des parcours pour quatre cycles différents
-5- La découverte des huits approches de chaque réalité
-6- le cours de religion fait construire des compétences
-7- Le cours de religion fait découvrir des connaissances
-8- Le cours de religion s'adapte aux réalités concrètes
-9- Des personnages accompagnent la collection
- Partie 2. Guide l'enseignant pour le parcours
2 ans 1/2 - 6 ans
- Introduction : Objectifs et démarche pédagogique
- Les principaux repères ayant guidé la rédaction du
parcours
-I- Les compétences exercées dans ce parcours
-1- Tableau des compétences
-2- Education aux compétences relationnelles et à la
citoyenneté
-II- Le cadre théorique
-1- Le choix et le calendrier des récits
-2- La pédagogie des récits
-3- Le langage des sentiments
-4- Philosopher avec les enfants de maternelle ?
-III- Des fiches conseils
- Fiche 1 : Raconter le récit et l'intérioriser
- Fiche 2 : Pour travailler les sentiments
- Fiche 3 : Avec Madame Bizarre, au pays des milles
question...
- Fiche 4 : Comment stimuler le questionnement des
enfants
- Fiche 5 : Percevoir, exprimer et réagir par le langage
artistique
- Fiche 6 : Chanter pour renforcer les liens

- Livret 1, septembre : C'est la rentrée
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Prends ton envol !
- Propositions pédagogiques
- Séance préliminaire - Accueil de Lison : un bain de
langage des sentiments
- Séance 1 - Rituel d'entrée dans l'éveil religieux
- Séance 2 - Récit : François et la poule d'eau, première
partie
- Séance 3 - Reprise du premier récit et familiarisation
avec la comptine
- Séance 4 - Récit : François et la poule d'eau, deuxième
partie
- Séance 5 - Reprise du récit et activité collective
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. On a tous un prénom...
- Propositions pédagogiques
- Séance préliminaire - Présentation de la marotte
philosophique, Madame Bizarre
- Séance 1 - Installation d'un rituel d'entrée dans l'éveil
religieux et rituel de bienvenue avec la chanson On a
tous un prénom
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : La petite fille sans nom
- Séance 4 - Reconstitution du récit avec mise en valeur
des sentiments de la petite fille
- Séance 5 - Activités d'intériorisation et traces pour le livre
de vie
- Classes de 3e maternelle. Une chouette année tous
ensemble !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 2 - Tous les oiseaux ont des ailes, mais ils sont
tous différents
- Séance 3 - Récit : François parle aux oiseaux
- Séance 4 - Reconstitution du récit à partir des dessins
et confrontation des dessins avec le tableau de Giotto
- Séance 5 - Découverte d'une réinterprétation
contemporaine du même récit et définition de notre
projet d'année avec Madame Bizarre
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 2, octobre: Trouver sa place
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Dire bonjour, c'est déjà
prendre sa place !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Chanson pour dire bonjour
- Séance 2 - Récit raconté par Pierre, la mascotte : j'ai
perdu le mot magique
- Séance 3 - Rappel du récit avec verbalisation des
sentiments
- Séance 4 - Reconstitution de l'histoire par la poupée
Lison
- Séance 5 - Le bisou n'est pas obligatoire pour dire
bonjour
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Peur de prendre sa place ?
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Comptine de la petite souris timide
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récits : Jésus et les enfants
- Séance 4 - Reconstitution du récit et exploration des
sentiments des personnages
- Séance 5 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 6 - Construction du thermomètre à vapeur
- Séance 7 - Activités et traces pour le livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Une juste distance...
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Une expérience : Que se passe-t-il quand on
est trop près des autres ?
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : la juste distance des hérissons
- Séance 4 - Reconstitution du récit avec insistance sur
les sentiments des hérissons
- Séance 5 - Nouvelle expérience : Comment trouver la
juste distance
- Séance 6 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 7 - Activité et traces au livre de vie

- Livret 3, novembre : Construire la paix
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Dire merci pour un
premier pas vers la paix
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Exploration des sentiments content / pas
content
- Séance 2 - Dégustation de miel au jus de raisin : apéro
au récit
- Séance 3 - Récit : François et les abeilles
- Séance 4 - Reprise du récit et mise en valeur des mercis
échangés
- Séance 5 - Couple sur le merci dans la chanson : un
petit mot comme une clef
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Séance 7 - Saint Nicolas dans la valse des s'il vous
plait-merci
- Classes 2e maternelle. La paix commence quand on
s'écoute !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Prise de conscience de la qualité d'écoute
dans la classe
- Séance 2 - Récit : François et les hirondelles
- Séance 3 - Reconstitution du récit avec attention aux
sentiments de François
- Séance 4 - Analyse du "problème" vécu en classe
- Séance 5 - Recherche de solutions
- Séance 6 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 7 - Activités et traces au livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Faire la paix, c'est notre affaire !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Exploration des sentiments vécus dans des
moments de colère
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : François et le loup de Gubbio
- Séance 4 - Reconstruction du récit et analyse du
problème loup/citadins
- Séance 5 - Installation du dispositif Zut, dispute
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 4, décembre : En chemin vers Noël !
- Classe d'accueil et 1re maternelle. La bonne nouvelle
d'une naissance !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Le ventre tout rond de Marie
- Séance 2 - Heureusement que l'âne était là !
- Séance 3 - En route vers Bethléem !
- Séance 4 - L'hospitalité de frère Boeuf
- Séance 5 - Jésus est né !
- Séance 6 - Sur la paille de la mangeoire
- Séance 7 - Une bonne nouvelle pour les bergers
- Séance 8 - La joie des bergers
- Séance 9 (janvier) - Une nouvelle étoile
- Séance 10 (janvier) - La visite des mages
- Classes 2e maternelle. Mais qui a donc inventé
la crèche ?
- Propositions pédagogiques
- En décembre :
- Séance 1 - Représentations autour de Noël et de la
crèche
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : François installe la première crèche
- Séance 4 - Reconstitution du récit en insistant sur la joie
- Séance 5 - Activités et traces au livre de vie
- Séance 6 - Et si nous installions, nous aussi notre
crèche ?
- En janvier
- Séance 7 - Récit : l'étoile des mages
- Séance 8 - Chant et traces au livre de vie
- Séance 9 - Achèvement de la crèche avec les éléments
du récit des mages
- Classes de 3e maternelle. Noël de lumière
- Propositions pédagogiques
- En décembre :
- Séance préliminaire - Fabrication de la couronne de
l'Avent
- Séance 1 - Récit : L'annonce à Marie
- Séance 2 - Découverte du vitrail de l'Annonciation de
Taizé
- Séance 3 - Récit : La visite à Elisabeth
- Séance 4 - Découverte de la Visitation - Bénédiction de
Bernadette Lopez
- Séance 5 - Récit : La naissance de Jésus
- Séance 6 - Découverte de la sculpture romane
- Séance 7 - Découverte du retable et récit : La visite des
bergers
- Séance 8 - Chant : Il est né le divin enfant et préparation
de la fête
- En janvier :
- Séance 9 - Récit : La visite des mages
- Séance 10 - Découverte de la peinture de He Qui, peintre
chinois

- Livret 5, janvier : Tu as du prix à mes yeux
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Perdu et retrouvé
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Chagrins de Lison . exploration de la
tristesse
- Séance 2 - Découverte olfactive et gustative
- Séance 3 - Récit : La parabole de la brebis perdue
- Séance 4 - Reprise du récit et temps libre de parole
- Séance 5 - Reprise du récit et verbalisation sur les
sentiments des personnages
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Comme tu es, tu es bienvenu(e)...
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 2 - Récit : Marthe et Marie accueillent Jésus
- Séance 3 - Reprise du récit et bref échange avec
Madame Bizarre
- Séance 4 - Activités et traces au livre de vie
- Séance 5 - Fête de la chandeleur
- Séance 6 - Confection de crêpes et gouter aux
chandelles
- Classes de 3e maternelle. Au-delà de nos différences...
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Premier inventaire de nos différences
culturelles et religieuse
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : François rencontre le sultan d'Egypte
- Séance 4 - Etonnement de Madame Bizarre et texte
mimé
- Séance 5 - Chant et découverte du patchwork
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 6, février : Confiance !
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Avoir confiance, un
remède à mes peurs !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Peurs de Lison : exploration de nos peurs
- Séance 2 - Fabrication de l'attrape-peurs
- Séance 3 - Récit : François et le lapereau
- Séance 4 - Reprise du récit et verbalisation sur le
sentiment de la peur du lapereau
- Séance 5 - Reconstitution du récit et apprentissage de la
chanson : j'ai peur de tout
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. La confiance, cela se mérite !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Jeu moteur : Donne moi la main, je te
conduis
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : François et le faisan, Première partie
- Séance 4 - Récit : François et le faisan, Deuxième partie
- Séance 5 - Reconstitution du récit et intervention de
Madame Bizarre
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Confiance, lève-toi !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Face au handicap... Nos sentiments et ceux
de la personne handicapée
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Jésus et la paralysé
- Séance 4 - Reprise du récit et verbalisation
- Séance 5 - Réappropriation du récit et mise en scène
- Séance 6 - Comment accueillir un copain handicapé ?
- Séance 7 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 7, mars : Ce n'est pas juste !
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Laissez-moi crier !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Les colères de Lison
- Séance 2 - Quand je suis fâché, est-ce que je peux
frapper ?
- Séance 3 - Récit : la colère de l'aveugle Bartimée
- Séance 4 - Reprise du récit et verbalisation sur le
sentiment de colère
- Séance 5 - Fabrication de la boîte à colère
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Bas les masques !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Exploration de l'accusation : T'es méchant !
- Séance 2 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : Les deux agneaux ou la révolte de
François, Première partie
- Séance 4 - Récit : Les deux agneaux ou la révolte de
François, Deuxième partie
- Séance 5 - Activités et traces au livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Le cri de la victime, un cri qui
interpelle
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 2 - Récit : La parabole du bon Samaritain,
Première partie
- Séance 3 - Récit : La parabole du bon Samaritain,
Deuxième partie
- Séance 4 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 5 - Mime du récit ou jeu du bon Samaritain
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 8, avril : Renouveau
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Grandir et s'épanouir
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Exploration des sentiments, en particulier la
joie et la fierté
- Séance 2 - Découverte de la graine de moutarde
- Séance 3 - Récit : La parabole de la graine de moutarde
- Séance 4 - Reprise du récit et mime
- Séance 5 - Reprise du mime, chant et réalisation de
l'arbre de printemps et/ou d'un nid
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Grandir et s'épanouir
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Exploration des sentiments, en particulier la
joie et la fierté
- Séance 2 - Découverte de la graine de moutarde
- Séance 3 - Récit : La parabole de la graine de moutarde
- Séance 4 - Reprise du récit et mime
- Séance 5 - Reprise du mime, chant et réalisation de
l'arbre de printemps et/ou d'un nid
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Vivre, c'est changer !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Comme j'ai changer !
- Séance 2 - Jeu des bébés
- Séance 3 - Etonnement de Madame Bizarre
- Séance 4 - Récit : La parabole du grain qui pousse tout
seul
- Séance 5 - Reprise du récit et mime du développement
de la plante
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 9, mai : Être heureux
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Le bonheur, est-ce
d'avoir ?
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Jeu : Mais qui est le plus heureux ?
- Séance 2 - Récit : François et les tourterelles
- Séance 3 - Reprise du récit
- Séance 4 - Reconstitution de l'histoire et chanson : Si tu
as d'la joie au coeur
- Séance 5 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Mon trésor à moi !
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Trois amis dans la cour de récré
- Séance 2 - Etonnement de Madame Bizarre
- Séance 3 - Récit : Les paraboles du trésor et du
marchand de perles
- Séance 4 - Reprise du récit et échange sur le trésor avec
Madame Bizarre
- Séance 5 - Reprise de la saynète de départ et création
d'un nouveau scénario
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes de 3e maternelle. Le cadeau, un passeport pour
le bonheur
- Propositions pédagogiques
- Séance préliminaire - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 1 - Récit : Le prince et le mendiant, Première
partie
- Séance 2 - Récit : Le prince et le mendiant, Deuxième
partie
- Séance 3 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 4 - Lettre de Chacko comme lancement du
projet d'un "cadeau à lui faire"
- Séance 5 - Accueil de Chacko et remise de la surprise
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie

- Livret 10, juin : C'est la fête !
- Classe d'accueil et 1re maternelle. Joie d'avoir grandi
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Lancement du projet : notre fête de fin
d'année
- Séance 2 - Récit : Zachée
- Séance 3 - Reprise du récit et mime des sentiments des
personnages
- Séance 4 - Nos outils de gestion des sentiments
- Séance 5 - Un sentiment, c'est quoi ?
- Séance 6 - Activités et traces au livre de vie
- Classes 2e maternelle. Joie et émerveillement
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Mise ne projet : fêter ce qui a été beau dans
notre année
- Séance 2 - A la découverte des beautés qui nous
entourent
- Séance 3 - Récit : Le Cantique des créatures
- Séance 4 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 5 - Préparation de la fête
- Séance 6 - Fête
- Classes de 3e maternelle. La joie dans la paix
- Propositions pédagogiques
- Séance 1 - Nos découvertes en cours d'année : la paix
ça se construit !
- Séance 2 - François, chercheur de paix : céramique de
Marx van der Linden
- Séance 3 - Récit : François, chercheur de paix
- Séance 4 - Etonnements de Madame Bizarre
- Séance 5 - Partage de nos sentiments à la fin de l'école
maternelle
- Séance 6 - Préparation de la fête... et la fête elle-même

Biographie des auteurs
Luc Aerens est diacre, pédagogue et professeur de pédagogie religieuse au Centre Lumen Vitae à Bruxelles, à l'Institut supérieur de Catéchèse Lumen Vitae, à l'institut supérieur de théologie du Diocèse de Tournai et Studium de Namur. Il est également inspecteur diocésain principal honoraire de l'enseignement fondamental (Malines-Bruxelles). Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages publiés notamment aux éditions Lumen Vitae et De Boeck, il est directeur de la collection Mosaïques.
Myriam Damay, licenciée en linguistique et titulaire d’un baccalauréat en théologie, est professeure de didactique religieuse à la Haute École de Louvain en Hainaut. Active en pastorale paroissiale et scolaire, elle est soucieuse de l’intégration des apprentissages. Outre sons statut de directrice de la collection Mosaïques, elle a contribué à la rédaction de cet ouvrage.
Joseph Dewez, licencié en théologie, est professeur honoraire de didactique religieuse à la Haute École Léonard de Vinci (Louvain-la-Neuve). Déjà auteur aux Éditions Lumen Vitae, il a également travaillé en éducation permanente, au Centre de Formation Cardijn (Cefoc). En tant qu’auteur de ce parcours, il situe l'éveil religieux dans une perspective beaucoup plus large d'éveil spirituel où la part de développement psycho-social de l'enfant est primordiale.
Verwandte Dokumente
Signatur Titel Typ
10A-003-32/2 Grain de sel, graines de vie 2,5/6 ans : [posters] / [ill. Emilie Debatty] Dossier
Nummer 7585
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.