Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Anna, Amal & Anousheh [Enregistrement vidéo] : [Etre une fille, entre rôles prédéfinis et rôles choisis]
Standort Libre-accès
Notation ENFANT-EDUCATION-COUPLE-FAMILLE Signatur DVD-9E-3
Typ DVD Kategorie
Autor(en)
Verlag [S.l.] : EZEF ; BAOBAB ; Alliance Sud ; Films pour un seul monde, 2007
Format 1 DVD-vidéo (160 min.)
Fussnoten Langue: français. Pas de sous-titres.
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
droits de l'enfant
fille:garçon:inégalité
enfant:pauvreté
travail des enfants
scolarisation-filles
fille:éducation
enfant-interrogation-vie
interculturel
voile (habillement):islam
requérant d'asile
mode de vie:choix
polygamie
prostitution
éducation
pauvreté
islam
Zusammenfassung Amal, réalisé par Ali Benkirane, 17 minutes, dès 10 ans :
âgée de douze ans, Amal vit dans la campagne marocaine. Chaque matin, elle quitte la maison à l'aube avec son frère et parcourt plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l'école. Élève studieuse, Amal n'a qu'un seul but : devenir médecin. Mais un jour, ses parents décident que désormais, elle restera à la maison...
Petite lumière, réalisé par Alain Gomis, 15 minutes dès 10 ans :
Fatima, une petite Sénégalaise, se découvre en tant qu'individu et remet en question le monde qu'elle voit. Elle s'interroge, par exemple, sur la lumière que éclaire le réfrigérateur... Ce film stimule la réflexion et aborde avec humour des questions existentielles que se posent les enfants.
Esmeralda, réalisé par Marquise Lepage, 7 minutes, dès 12 ans
Esmeralda (10 ans) habite dans la banlieue de Lima, au Pérou. Pendant que sa mère travaille dur pour entretenir sa grande famille, Esmeralda s'occupe du ménage et éduque ses cadets. Elle va à l'école l'après-midi. Ce film questionne la pauvreté d'une famille et les tâches domestiques et ménagères qui incombent aux petites filles.
Foulard et minijupe, réalisé par Jana Mathes, 30 minutes, dès 12 ans
Gülsen et Gülcin, deux soeurs d'origine turque, respectent la tradition islamique sur de nombreux plans, bien qu'elles vivent en Allemagne. L'amie de Gülsen est, pour sa part, plus proche du monde occidental. Par le portrait de ces trois adolescentes, ce film dépeint la diversité des formes de vie, des attitudes et des problèmes que rencontrent des jeunes au carrefour de deux cultures.
Nima, réalisé par Annelies Kruk, 17 minutes, dès 12 ans
Nima, une Somalienne de 13 ans, vit avec sa mère dans un centre de réfugiés aux Pays-Bas. Très vive, Nima parle de ses journées au centre, de l'école, des activités qu'elle pratique durant ses loisirs et de ses amies. Elle explique de manière très convaincante pourquoi elle se plaît aux Pays-Bas et ne souhaite pas retourner en Somalie.
Anna, l'enchantée, réalisé par Monique Phoba, 32 minutes, dès 14 ans
Anna Teko, une chanteuse talentueuse de 17 ans qui vit au Bénin, reçoit une bourse pour poursuivre ses études en France. Ce film fait le portrait de la jeune musicienne au seuil de l'âge adulte ; il met en évidence les décisions qu'elle doit prendre concernant son avenir professionnel. Ce documentaire donne aussi un aperçu de la vie d'une famille polygame et met le doigt sur les différences entre mode de vie africain et une mode de vie européen.
Ne demande pas pourquoi, réalisé par Sabiha Sumar, 33 minutes, dès 14 ans
Anousheh, une jeune fille de 17 ans, vit avec sa famille à Karachi, la plus grande ville industrielle du Pakistan. Ses parents sont des musulmans convaincus. Bien que les questions religieuse l'intéressent, Anousheh rejette une bonne partie de ce que la tradition impose aux femmes. Ce film suit la jeune fille qui cherche à se libérer.
De l'autre côté de la mer, réalisé par Patricia Eleanne Ortega, 12 minutes, dès 16 ans
Un paysage de bord de mer, quelque part au Venezuela. Une petite fille doit rapporter de l'argent à la maison. Il apparaît bien vite qu'elle n'y parviendra qu'en vendant son corps... Ce court métrage dénonce l'horreur de l'exploitation sexuelle des filles dans le monde.

Nummer 73284
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.