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VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Histoire des dogmes. 1, Le Dieu du salut : [(Ier-VIIIe siècle)] : la tradition, la règle de foi et les symboles, l'économie du salut, le développement des dogmes trinitaire et christologique / Bernard Sesboüé et Joseph Wolinski
Standort Libre-accès
Notation DOGMES ET FORMULATIONS DE LA FOI Signatur 4-101-19/1
Typ Livre Kategorie Livre
Autor(en)
SESBOUE, Bernard
WOLINSKI, Joseph
Verlag Paris : Desclée, 1994
Format 544 p. ; 23 cm
Fussnoten Bibliogr. p. [509]- 511. Index des auteurs, index des documents
ISBN-ISSN 2718906251
Verfügbarkeit
0 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar zur Zeit nicht verfügbar

Vorgesehenes Rückgabedatum: 06.08.2019
Dauer der Ausleihe: 30 Tage


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Schlagwörter
théologie:dogmatique:histoire
confession de foi:1er s. - 5e s.
Trinité:dogme:histoire:2e s. - 4e s.
christologie:4e s. - 6e s.
Pères de l'Eglise:salut (théologie)
Concile de Constantinople (1 ; 381)
Concile de Chalcédoine (451)
Concile de Nicée (1 ; 325)
Concile d'Ephèse (1 ; 431)
Concile de Constantinople (2 ; 553)
Concile de Constantinople (3 ; 681)
Concile de Nicée (2 ; 787)
Zusammenfassung Cet ouvrage expose d'abord les fondements du discours dogmatique. Il' s'attache ensuite aux Confessions de foi, et plus largement au développement des dogmes trinitaires et christologiques d'avant et d'après le concile de Nicée (325).

Table des matières

- Abréviations / (B. Sesboüé)
- Les options majeures
- Articulation de l'historique et du dogmatique
- Les quatre volumes
- Sens de l'histoire et sens du dogme

- Introduction : le point de départ (B. Sesboüé)

- Chapitre premier. Premiers chrétiens et tradition de la foi / (B. Sesboüé)
-I- Les premiers discours chrétiens
-1- Le Judéo-christianisme
- La foi des judéo-chrétiens
- Le judéo-christianisme "hétérodoxe"
-2- Le gnosticisme
- Les origines du gnosticisme
- Le gnosticisme chrétien
- Les grandes caractéristiques du mouvement gnostique
- Orthodoxie et hétérodoxie des gnostiques-3- Le discours chrétien des Pères apostoliques à Irénée
- Un premier discours pastoral et liturgique
- Le discours apologétique
- Le discours contre les hérétiques

-II- Tradition et règle de foi
-1- Le dogme avant le dogme : la règle de foi
-2- La forme de la règle de foi : "l'ordre de la tradition"
- La tradition dans le Nouveau Testament
- La tradition chez les Pères apostoliques
- La doctrine de la tradition chez Irénée
-3- Le maintien de la règle de foi : la succession apostolique
-4- La norme de la règle de foi : le canon des Écritures
- La formation du canon chrétien des écritures
- La genèse du canon de l'Ancien Testament
- La genèse du canon du Nouveau Testament
- La signification dogmatique du canon des Écritures

- Chapitre II. Le contenu de la tradition : règle de foi et symboles (IIe-Ve siècles) / (B. Sesboüé)
- Dogme et histoire
-I- Les fonctions du symbole de foi dans l'Église
-1- La fonction confessante
-2- La fonction doctrinale

-II- Genèse et histoire des symboles de foi
-1- La situation des confessions de foi dans le N.T.
- Premier modèle christologique : le nom de Jésus et un titre
- Deuxième modèle christologique : le "kérygme"
- Le modèle binaire : Dieu le Père et le Christ
- Le modèle ternaire : Père, Fils, Esprit
-2- La situation des confessions de foi de l'époque des Pères apostoliques
- Les deux modèles christologiques
- Les modèles binaire et ternaire
-3- Le mariage des formules christologiques et trinitaire
-4- En Occident : le vieux Symbole romain, dit "Symbole des apôtres"
-5- En Orient vers le Symbole de Nicée-Constantinople
-6- De nouvelles générations de Symboles au cours de l'histoire
- Symboles conciliaires
- Le Symbole de "Nicée-Constantinople"
- Les documents symboliques théologiques et confessionnels

-III- Les structures du Symbole
-1- Structure formelle : une relation entre deux partenaires
- Une structure d'alliance
- Uns structure dialogale
-2- Structure du contenu : une Trinité "économique"
-3- Comparaison avec les "anaphores" eucharistiques

-IV- Le premier article
-1- Je crois en Dieu : je crois en un seul Dieu
-2- Dieu le Père tout-puissant
-3- Créateur du ciel et de la terre

-V- Second article
-1- La construction de l'article
-2- La titulature du Christ
- "Jésus-Christ" ou "Christ Jésus"
- Fils de Dieu, unique engendré
- Notre Seigneur
-3- L'addition au kérygme : l'origine divine et l'origine humaine du Christ
- Génération humaine
- Génération divine
- L'incarnation en Orient
-4- Le coeur de l'article : le "kérygme" christologique
- Quelques variantes dans un récit stylisé
- Une addition plus tardive : la descente aux enfers
-5- Le retour du Christ

-VI- Le troisième article
-1- La construction de l'article
-2- En Orient au IVe siècle : la divinité du saint Esprit
-3- En Orient, le reste d'une séquence "économique" sur l'Esprit prophétique
-4- La séquence ecclésiale : l'Esprit et l'Église
- La Trinité et le Saint-Esprit dans l'Église
- La sainte Église
- L'Église catholique et apostolique
- La communion des saints
- Le baptême et la rémission des péchés
- La résurrection des morts ou de la chair
- La vie éternelle

- Conclusion

- Chapitre III. L'économie trinitaire du salut (IIe siècle) / (J. Wolinski)
-I- La relecture chrétienne des Écritures et l'argument prophétique
-1- Le mystère pascal, fondement d'une herméneutique
-2- L'argument des prophéties
- Justin : l'A.T., justification de l'événement de Jésus
- Irénée : l'accord des deux Testaments
- Tertullien : la consonance entre les prophètes et le Seigneur
-3- Origène : des trois aux quatre sens de l'Écriture
- Typologie et allégorie
- Les trois - et quatre - sens de l'Écriture
- Nouveauté et continuité dans l'œuvre du salut

-II- Le christianisme au regard de la raison : les apologistes
-1- L'accusation d'athéisme et le recours à la raison
-2- La théologie du verbe chez les apologistes
- Justin et l'objection juive contre l'"autre Dieu"
- Théophile d'Antioche et le Verbe proféré
- Le Christ, Puissance de Dieu et Sagesse de Dieu
- Naissance du Fils et "délimitation"

-II[I]- Irénée : économie trinitaire et salut en Jésus-Christ
-1- L'économie trinitaire du salut
- Les premiers emplois du mot "trinité"
- Théologie et "économies"
- L'utilisation anti-hérétique des économies
- Économies règle de foi et référence à Ep 4,6
- Le "bon plaisir" du Père, fondement des économies comme manifestation de la Trinité
- Économies, filiation et condescendance divine
-2- Le salut en Jésus-Christ : médiation et récapitulation
- Le Christ "un et le même"
- Le Christ, vrai homme et vrai Fils de Dieu
- La récapitulation dans le Christ, Nouvel Adam
- Marie, la nouvelle Ève

- Chapitre IV. De l'économie à la "théologie" (IIIe siècle) / (J. Wolinski)
-I- L'adoptianisme et le modalisme monarchiens aux IIe et IIIe siècles
-1- Le monarchianisme adoptianiste
-2- Le monarchianisme unitarien et modaliste
-3- Sabellianisme et "révélation fonctionnelle"

-II- La question du nombre en Dieu avant Tertullien : Justin et Hippolyte
-1- Justin et la question de l'"autre Dieu"
-2- Hippolyte et le rapport invisible/visible, Verbe/Fils

-III- Économie et théologie trinitaire chez Tertullien
-1- Unité de substance et Trinité : la prise en compte du "Dieu un"
- La monarchie
- Les trois comparaisons montanistes
-2- Économie et disposition : démonstration du nombre en Dieu
- Altérité et "disposition" : visée du nombre dans la substance une
- La visée du nombre par le degré, l'espèce et la forme
-3- De la christologie à la Trinité éternelle
- La naissance du Fils à l'extérieur, comme "sortie" du père
- La génération du Fils à l'intérieur du Père, comme Sagesse
- La "procession" de l'Esprit-Saint
- Une Trinité (seulement) économique ? la thèse de Harnack
- L'origine éternelle du Fils et de l'Esprit
- Tertullien précurseur en christologie
-4- Substance et personne : l'apport de Tertullien

-IV- Origène et la théologie du Verbe de Dieu
-1- Origène et les débuts de la théologie savante
- Un précurseur : Clément d'Alexandrie
- Physionomie théologique d'Origène
- Règle de foi et théologie savante
- Préexistence des âmes et Mystère pascal
-2- Immatérialité de Dieu et génération éternelle du Fils
- L'immatérialité de Dieu
- La génération éternelle du Fils
- Engendré "comme la volonté procédant de l'esprit"
-3- Du Père, "Bonté en soi", au Fils, "Image de la bonté"
- Le Fils, "Image de la bonté" de Dieu
- La distinction Dieu (ho theos) et Dieu (theos)
- La distinction "Un-multiple" et la théologie des "dénominations"
-4- La théologie du Saint-Esprit à la lumière de Jn 1,3
-5- Origène et les trois hypostases
-6- Nouvelles perspectives sur l'incarnation
- Les deux natures du Christ
- Le Verbe intermédiaire et médiateur
- Le rôle intermédiaire de l'âme du Christ
-7- La double postérité d'Origène
-8- Le "subordinatianisme" des Pères anti-nicéens

- Chapitre V. La divinité du Fils et du Saint-Esprit (IVe siècle) / (B. Sesboüé)
-I- La divinité du Fils et le débat autour du Concile de Nicée (325)
-1- L'hérésie d'Arius et le concile de Nicée (325)
- Les débuts du conflit : Arius et Alexandre d'Alexandrie
- La doctrine d'Arius : une conviction "monarchienne"
- La doctrine d'Arius : une conviction christologique
- La réunion du concile de Nicée
- La "définition" de Nicée : les additions du Symbole
- Le "tournant" de Nicée, événement dogmatique
-2- La crise consécutive au concile de Nicée
- Naissance et développement de la controverse
- Athanase, le "défenseur" de Nicée
- La contribution d'Hilaire de Poitiers
- La "réception" du concile de Nicée
- Émergence de l'ecclésiologie conciliaire

-II- La divinité du Saint-Esprit et le Concile de Constantinople I (381)
-1- L'émergence des hérésies "pneumatistes"
- L'arianisme radical d'Aèce et d'Eunome
- Les "Tropiques" égyptiens
- Les "Pneumatomaques" d'Orient
-2- Les grands arguments en faveur de la divinité du Saint-Esprit
- Athanase d'Alexandrie
- Basile de Césarée
- Un langage particulièrement prudent
-3- La réunion du concile de Constantinople I (381)
- Le Symbole de Nicée-Constantinople : origine et destinée
- La séquence sur le Saint-Esprit

- Chapitre VI. Le mystère de la Trinité : réflexion spéculative et élaboration du langage. Le "Filioque". Les relations trinitaires (à partir du IVe siècle) / (B. Sesboüé)
-I- De l'élaboration des concepts à la formule trinitaire
-1- L'élaboration spéculative de la distinction trinitaire
- La contestation trinitaire d'Eunome
- La réponse spéculative de Basile de Césarée
-2- L'élaboration de la formule trinitaire
- Brève histoire des concepts de personne et d'hyostase
- Le rôle joué par les Cappadociens dans l'élaboration de la formule trinitaire
-3- De la formule de foi de 382 au concile de 553

-II- D'Augustin à saint Thomas : vers la doctrine des relations subsistantes
-1- Augustin héritier de la pensée grecque
-2- De Boèce à Gilbert de la Porrée
-3- Saint Thomas est les relations subsistantes
- Réflexion sur la relation
- Réflexion sur la personne
- Conclusion : les personnes des " relations subsistantes"

-III- La doctrine du "Filioque" et le débat doctrinal entre Occident et Orient
-1- Les Pères grecs et la procession du Saint-Esprit
-2- Augustin créateur de la doctrine du "Filioque"
-3- Deux considérations trinitaires
-4- De l'insertion du "Filioque" dans le Symbole au schisme entre l'Orient et l'Occident
-5- Les échecs des tentatives d'union : Lyon II et Florence
- Le concile de Lyon II (1274)
- Le concile de Ferrare-Florence (1439-1445)
-6- Le "Filioque" et le dialogue oecuménique aujourd'hui

- Chapitre VII. Christologie et sotériologie. Éphèse et Chalcédoine (IVe-Ve siècle) / (B. Sesboüé)
-I- Christologie et sotériologie au IVe siècle
-1- Les grands arguments sotériologiques : méditation du Christ et divinisation de l'homme
- Le Christ Sauveur chez Athanase d'Alexandrie
-3- Apollinaire de Laodicée et l'"appollinarisme"
-4- La christologie de l'école d'Antioche (Diodore de Tarse et Théodore de Mopsueste)
-5- La christologie des Cappadociens
-6- À la fin du siècle, deux christologies en tension : Antioche et Alexandrie

-II- Les grands débats christologiques du Ve siècle
-1- L'unité du Christ en question : Nestorius et Cyrille. Le concile d'Éphèse
- Le point de départ de la crise : Nestorius et la "Theotokos"
- L'intervention de Cyrille : la lettre de janvier 430
- La réponse de Nestorius
- La troisième lettre de Cyrille à Nestorius
- La réunion du concile d'Éphèse
- L'Acte d'union de 433
- Nestorius était-il "nestorien" ?
- Un premier bilan
-2- Une personne en deux natures distinctes : Eutychès et le concile de Chalcédoine (451)
- La question posée par Eutychès
- Le "brigandage" d'Éphèse (449)
- Le Tome de Léon à Flavien
- La réunion du concile de Chalcédoine (451)
- En marge de Chalcédoine : l'ecclésiologie conciliaire
- La formule christologique de Chalcédoine
- Le bilan de Chalcédoine
- La réception de Chalcédoine

- Chapitre VIII. Dans le sillage de Chalcédoine : christologie depuis le Vie siècle / (B. Sesboüé)
-I- Les interprétations de Chalcédoine
-1- Une lecture "éphésienne" de Chalcédoine : Constantinople II (553)
- Le rôle de Justinien avant le concile
- Les péripéties du concile : l'empereur et le pape
- Quelle est la valeur du concile de Constantinople II ?
- Les canons de Constantinople II : l'interprétation de Chalcédoine
- Le bilan du concile
-2- Monoénergisme et monothéisme : Constantinople III (681)
- Un prélude à la crise agnoète
- La crise du monoénergisme et monothélisme
- 1re étape : le monoénergisme
- 2e étape : le monothélisme
- 3e étape : le concile du Latran de 649
- La réunion de Constantinople III (680-681)
- Le décret dogmatique de Constantinople III
- Le bilan du concile
-3- La querelle des images : Nicée II (787)
- Une tradition contradictoire sur les images
- Le déclenchement du conflit iconoclaste
- La théologie des images récapitulée par Jean Damascène
- Le "concile" oriental de Hieria
- La convocation du concile de Nicée II
- Les débats de Nicée II sur les images
- La définition dogmatique sur les images
- La réception de Nicée II

-II- La sotériologie du Ier millénaire
- Priorité
- Priorité donnée à la médiation descendante
- L'illumination
- Rédemption et libération : le Christ vainqueur
- La doctrine du sacrifice : Augustin

-III- Christologie et sotériologie au deuxième millénaire
-1- La christologie au IIe millénaire
- Le sens d'un constat
- La question des "trois opinions"
- Science et conscience de Jésus
- Les temps modernes : le Christ des philosophes et des historiens
- Vatican II : le Christ vérité de l'homme
- Le mouvement christologique contemporain
-2- La sotériologie au IIe millénaire
- Le tournant pris par saint Anselme
- L'argument sotériologique d'Anselme
- Un jugement critique de la doctrine d'Anselme
- Saint Thomas : de la rédemption à la satisfaction
- La satisfaction au concile de trente
- Les temps modernes : de la substitution à la satisfaction "vicaire"

- Conclusion et transition
- Bibliographie générale
- Index des auteurs
- Index des documents

Biographie des auteurs

Bernard Sesboüé théologien jésuite très largement connu, est Professeur à la faculté de théologie du Centre-Sèvres à Paris. Ancien membre de la commission internationale de théologie, son œuvre déjà importante compte plusieurs classiques.
Joseph Wolinski, grand connaisseur des pères de l'Église, est Professeur à l'U.E.R. de théologie de l'Institut catholique de Paris.
Nummer 64124
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