Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Au Premier Regard [Enregistrement vidéo] / Daniel Ribeiro
Standort Libre-accès
Notation HANDICAP - SPORT Signatur DVD-23E-9
Typ DVD Kategorie Drame
Autor(en)
RIBEIRO, Daniel
Verlag [S.l.] : Pyramide Vidéo, 2014
Format 1 DVD-vidéo (92 min.)
Fussnoten Langue: portugais. Sous-titres: français.
Bonus : les deux courts métrages de Daniel Ribeiro : Café au lait, 2007 (18 min.) ; Je ne veux pas rentrer tout seul, 2010 (17 min.).
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
homosexualité
adolescence:sexualité
personne aveugle
handicap:sexualité
homme (être humain):différences
handicap:intégration sociale
regard des autres
Zusammenfassung C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement leur amitié semble évoluer vers autre chose.
L'état amoureux et la sexualité qui en découle sont au centre des préoccupations de Leonardo. De par son handicap, il est obligé de se fier à ce qu'il entend ou touche. La franche amitié qui le lie à Giovana et l'amour qui le rapproche de Gabriel nous montrent des relations entre adolescents très pudiques et pleines d'interrogations. Si le père et la grand-mère de Leonardo se montrent plus à l'écoute de ses besoins, sa mère est très soucieuse. Elle n'arrive pas à faire confiance à son fils et manifeste à son égard une attention excessive. La consommation d'alcool est à relever, surtout dans une envie de braver l'interdiction, de désinhibition ou d'évacuer les problèmes. Comme dans chaque groupe d'êtres humains, il y en a toujours qui cherchent constamment à se moquer ou à ridiculiser une personne handicapée, par des paroles blessantes ou des actes malveillants. Ce film propose une description réaliste et empreinte de tendresse, et même parfois d'humour, d'un adolescent aveugle de naissance qui découvre son homosexualité. La difficulté d'intégration est double et le film montre de manière réaliste les obstacles que Leonardo surtout, mais aussi son entourage familial et ses ami(e)s, doivent affronter quotidiennement, dans une société peu encline à accepter un handicap. Ce film n'a pas fait l'objet d'une demande d'abaissement de la part du distributeur.
(www.filmages.ch)
Nummer 6038
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.