Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Artisans du changement [Enregistrement vidéo] : Saison 1 : DVD 2
Standort Libre-accès
Notation ECOLOGIE Signatur DVD-9B-12/2
Typ DVD Kategorie documentaire
Autor(en)
Verlag Paris : Editions Montparnasse, 2011
Format 1 DVD-vidéo (3 x 52 min.)
Fussnoten Langue : français. Pas de sous-titres.
"Les enjeux de la biodiversité" : Réalisation : Sylvain Braun, Joanne Lalumière (Canada) - Wangari Maathaï (Kenya) - Dener Giovanini (Brésil)
"L'économie du goût" : Réalisation : Sylvain Braun, Philippe Renard (Belgique) - Jean Guy Henckel (France) - Dagmara Bienkowska (Pologne)
"Aux portes de la croissance verte" : Réalisation : Jean Bourbonnais, Donna Morton (Canada) - Gary Hirshberg (Etats-Unis) - Paul Basil (Inde).
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
biodiversité:protection
terre (planète):protection
environnement:exploitation
développement durable
économie:éthique
agriculture
Hyperlinks
Linkkategorie Link  
Site Web Artisans du changement
 
Zusammenfassung Les enjeux de la biodiversité :

L’être humain occupe une place prépondérante au sein de la biodiversité terrestre et son mode de vie influence grandement l’équilibre des écosystèmes. Les impacts de l’industrialisation et du développement démographique sur la planète sont réels et commencent à constituer de véritables défis à relever pour les générations futures.
La pression exercée par les humains sur les ressources naturelles implique trop souvent d’empiéter sur les régions sauvages qui abritent de riches formes de vie. Heureusement, des Artisans ont trouvé des façons de stimuler l’économie tout en respectant les enjeux de la biodiversité et en évitant la destruction des écosystèmes.

L'économie du goût :

Aujourd’hui, peu de gens sont encore en mesure de se souvenir de l’agriculture telle qu’elle était pratiquée il y a plusieurs décennies, bien avant l’avènement de la pétrochimie. Or, la culture intensive, la mécanisation des techniques de production, la standardisation des méthodes ainsi que l’utilisation de produits chimiques sont autant de facteurs qui soulèvent d’importants enjeux dans les champs de la planète.
Inextricablement reliées à l’histoire et à la culture des gens qui les habitent, les valeurs des différents terroirs que l’on retrouve aux quatre coins du globe tendent à renaître de leurs cendres grâce à des Artisans du Changement. Déterminés à faire des gestes concrets pour renverser la vapeur, ils prônent que c’est en revenant à des valeurs traditionnelles qu’un développement durable est possible dans l’industrie agroalimentaire.

Aux portes de la croissance verte :

La croissance économique des pays industrialisés, guidée par la quête des entreprises pour faire toujours plus de profits, a poussé à une exploitation aveugle et irrationnelle des ressources naturelles non renouvelables de la planète. Au fil du temps, l’économie de marché a dicté les normes d’un système capitaliste qui se soucie peu des valeurs environnementales et sociales.
Aujourd’hui, nous sommes conscients des conséquences d’un développement économique effréné et aveugle sur notre avenir commun. Convaincus qu’il est encore possible de renverser la vapeur, des Artisans du Changement défient les normes établies en prônant une économie verte, dans un système rigide qui se doit pourtant d’être redéfini pour répondre aux besoins des générations futures.
Nummer 1655
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.