Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
VOLLSTÄNDIGE DOKUMENTKARTE(N)
Titel
Abécédaire des idées d'aujourd'hui
Standort Libre-accès
Notation SCIENCES HUMAINES Signatur R4-311-2019
Typ Revue Kategorie
Autor(en)
Verlag Auxerre : Sciences Humaines Editions, 2019
Format 81 p.
Reihe(n)
Sciences humaines ; 311
Verfügbarkeit
1 Exemplar(e)

disponibilitéExemplar verfügbar
Dauer der Ausleihe: 14 Tage


Dokument reservieren
Schlagwörter
idées (philosophie):21e s.
Zusammenfassung Sommaire :

Actualité :
- Paléontologie : Qui a tué les mammouths ?
- Santé : Pour éviter de fumer, mariez-vous !

Comprendre :
- Le Sahel, miroir d'une crise mondiale

Entretien avec... :
- Hartmut Rosa: "Laissez vibrer le monde en vous"

Dossier : Abécédaire des idées d'aujourd'hui :
L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.

Référence :
- Malthus : moins de naissances, plus de bonheur ?
Nummer 10732
Zurück zur vorherigen Seite Neue Abfrage durchführen Zurück zum Hauptmenü

ERLÄUTERUNGEN

über die Signatur finden Sie das Dokument im betreffenden Regal in der Bibliothek.

Klicken Sie auf einen Autor, um alle Dokumente dieses Autors zu erhalten, auf eine Notation für alle Bücher der gleichen Standorteinteilung, auf ein Schlagwort für Dokumente zum selben Thema oder auf eine Reihe, für alle Dokumente die zur gleichen Reihe gehören.