Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'atelier [Enregistrement vidéo] / Laurent Cantet
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – MELODRAME/DRAME PSYCHOLOGIQUE Cote DVD-23-405
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
CANTET, Laurent
Editeur [S.l.] : Blaq Out, 2018
Format 1 DVD-vidéo (110 min.)
Notes Langue: français. Sous-titres: français pour sourds et malentendants. Audiodescription: français.
Bonus: Entretien avec Laurent Cantet (20 min.) ; Rencontre avec Marina Foïs et Matthieu Lucci (7 min.).
Disponibilité
disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 05.06.2018
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
atelier d'écriture
classe sociale:différence
solitude
jeunes:accompagnement
jeunes:avenir
emploi:recherche
violence:jeunes
Résumé La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d'Antoine va alarmer autant que séduire.
Ce film pose toutes les anxiétés des jeunes face à la situation du monde actuel. Rebelle et révolté, Antoine manifeste son opposition par des gestes tels que l'espionnage, la menace, incitant également les autres à la violence. L'atelier d'écriture va peu à peu mettre en doute les certitudes de l'adulte dont le but est d'aider des jeunes à se réinsérer. Face à des adolescents en quête de réponses et de recherche d'identité, la professeur va perdre ses repères. Le poids du passé est un facteur également important dans le récit, montrant que les jeunes doivent, en plus de trouver un sens à leur vie, s'affranchir de ce contexte social ancien et douloureux. Ce film suscite une vive réflexion concernant le questionnement des adolescents sur ce monde qui ne leur laisse que peu d'espoir. Il illustre également l'importance de leur donner la parole et de les écouter pour les aider à affronter leurs angoisses et trouver leur chemin. Un sujet intéressant visant particulièrement les adolescents et les adultes.
(www.filmages.ch)
Numéro 9987
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.