Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ciné-narration, une façon d'être : du récit de film à la conscience de soi / Patrice Gilly
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION DE GROUPE Cote 18-101.1-73
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
GILLY, Patrice
Editeur Lyon : Chronique sociale, 2018
Format 116 p. ; 22 cm
Collections
Comprendre les personnes
Notes Bibliogr. p. 115-116. Index des films
ISBN-ISSN 9782367174297
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
film:analyse
film:analyse:animation de groupe
cinéma:psychanalyse
personnages:cinéma:identification (psychologie)
thérapie par l'art
Résumé Un film, c'est d'abord une histoire et des personnages. La narration et l'identification aux protagonistes fondent le cinéma. Un long-métrage égrène une succession de moments narratifs, chaque instant appelant une suite.
« Et alors, que s'est-il passé ? », insiste l'auditeur d'un narrateur hésitant. Le montage de scènes successives trame un récit reçu et perçu à plusieurs niveaux de conscience : sensitif, émotionnel et cognitif. Un film produit des effets et du sens dont le spectateur se saisit pour élaborer un récit de l'histoire qu'il a regardée, immergé deux heures durant, assis immobile dans son fauteuil. Chaque séance est unique, conditionnée par l'humeur du moment, le thème du film, l'implication du spectateur dans l'histoire montrée, si proche de la réalité. Le spectateur recherche sur l'écran plat des analogies avec la vie en trois dimensions. Il est enclin à l'empathie, pas trop soucieux de concordance avec le réel. Néanmoins, un film lui dit toujours quelque chose, en résonance peu ou prou avec son être, avec son identité narrative. Cet ouvrage s'applique notamment à dessiner le profil du spectateur ciné-narrateur, celui qui démonte le film vu et en remonte une nouvelle version orale. Cette histoire neuve jaillit des images du ciné-narrateur muées en mots, auxquelles s'ajoutent les visions parlées de la microsociété créée dans la foulée de la projection ou dans un après film plus ou moins proche. Cet ouvrage est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des échanges entre spectateurs à l'issue d'une séance de cinéma, de manière spontanée ou organisée.

Table des matières

- Glannages
- Récit premier. Résolution
- Récit deuxième. Tel père, telle fille
- Récit troisième. Impromptu
- Récit quatrième. Résonance
- Récit conquième. Couperet

- Préambule

- Chapitre 1 : Le noyau vibratoire d'un film
- Vibratos de cinéastes
- Accointance variées
- Greffe de faits réels

- Chapitre 2 : Les postures du spectateur
- Impressions préliminaires
- Empathique et actif
- Typologie adaptative
- Ciné-narrateurs

- Chapitre 3 : Effets de films
- Place à l'inattendu
- Impatcs variés
- Revirement
- Bis

- Chapitre 4 : Temporalités exquises
- Diégèse
- Bien le temps

- Chapitre 5 : Mémoires vives
- Déclics
- Associations libres et forcées

- Chapitre 6 : L'identité narrative
- Magma
- "Je" raconte
- L'identité narrative ondoie
- Récits pluriels, identité variable

- Chapitre 7 : Géographie ciné-narrative
- Envie d'expression
- Stimulants
- Dures à cuire
- Entretemps

- Chapitre 8 : Ateliers ciné-narratifs
- Cinémouvance
- À coeur ouvert
- Faire revivre ce qui est mort
- La preuve par trois
- De la mort à la vie
- Dilutions
- Loyauté ou révolte
- Le son du silence
- Magie nantaise

- Chapitre 9 : Canevas ciné-narratifs
- Progression méthodologique
- Grandes lignes
- Découpage

- Chapitre 10 : Suggestions de films ciné-narratifs
-1- Vas-y, fonce !
-2- Déprime à la carte
-3- Peines de ménage

- Chapitre 11 : Ciné-narrations brèves
- Une après-midi incroyable
- Équations noires sur blancs
- Sujet élicat
- Ni tort, ni raison

- Conclusion : Suite au prochain épisode
- Oser l'incertitude

- Index des films
- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Patrice Gilly anime des ateliers de ciné-thérapie fondés sur les thérapies narratives, la Gestalt-thérapie et sa connaissance étendue du septième art. Il a été critique de cinéma, journaliste professionnel dans la presse en ligne, écrite et audiovisuelle. Il a animé des ateliers d'écriture en développement personnel et a publié un ouvrage sur les usages des moyens de communication numérique. Il est également l'auteur de Le cinéma, une douce thérapie - De soi à l'écran, de l'écran à soi (Chronique sociale).
Numéro 9985
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.