Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le vénérable W. [Enregistrement vidéo] / Barbet Schroeder
Lieu Libre-accès
Indice EXCLUSION-VIOLENCE-PAIX Cote DVD-9D-35
Type DVD Catégorie documentaire
Auteur(s)
SCHROEDER, Barbet
Editeur [S.l.] : Blaq Out, 2017
Format 1 DVD-vidéo (96 min.)
Notes Langue: version originale. Choix des sous-titres: français et français pour sourds et malentendants.
Bonus: Court métrage "Où en êtes-vous, Barbet Schroeder ?" (2017, 15 min.) ; Entretien avec Barbet Schroeder (30 min.).
Disponibilité
disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 25.04.2018
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
Birmanie
bouddhisme:intégrisme
islamophobie
Rohingya (peuple de Birmanie)
bouddhisme:violence
racisme
nettoyage ethnique
Résumé En Birmanie, les ethnies musulmanes sont depuis longtemps victimes de violences. Wirathu, le « Vénérable W. », est un moine bouddhiste extrémiste qui attise par ses discours la haine vis-à-vis de cette communauté. Un paradoxe alors que cette religion pacifique, fondée sur la tolérance et la non-violence, est pratiquée par 90% de la population.
Dernier volet de sa « Trilogie du Mal », qui commence avec le général Idi Amin Dada (1974) et se poursuit avec L’Avocat de la Terreur (2007), le réalisateur nous emmène en Birmanie, au cœur du racisme quotidien, pour observer comment l'islamophobie et un discours haineux se transforment en violence et en destruction dans un pays à très forte majorité bouddhiste, une philosophe/religion pacifique fondée sur un mode de vie tolérant et non-violent. Dans les propos tenus par le moine extrémiste, on reconnaît les mots, les méthodes et les actes qui visent à exclure et à supprimer une minorité, rappelant un passé pas si lointain. Des images d'archives, des actualités télévisées et des video privées montrent toute la violence des manifestations et surtout des actes de destruction de villages musulmans et de tueries envers la population. Certaines images peuvent choquer les personne sensibles. Le film est relativement long et, hormis des commentaires en voix off en français, tous les dialogues sont sous-titrés. Un film pour grands adolescents avertis et adultes.
(www.filmages.ch)
Numéro 9740
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.