Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Dieux, déesses, démons : dictionnaire universel / sous la dir. de Patrick Jean-Baptiste ; comité scientifique : Alfred Adler ... [et al.]
Lieu Libre-accès
Indice DICTIONNAIRES - ENCYCLOPÉDIES Cote 032-15-13
Type Livre Catégorie Dictionnaire
Auteur(s)
JEAN-BAPTISTE, Patrick dir.
ADLER, Alfred... [et al.]
Editeur Paris : Ed. du Seuil, 2016
Format 920 p. : ill. ; 27 cm
Notes Généralement cité avec le titre: Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons. Index des entrées et des principaux corrélats, index thématique
ISBN-ISSN 9782020980487
Disponibilité
1 exemplaire(s) sur 1. Pour consultation seulement.
 
Matières
dieux:dictionnaire
déesses:dictionnaire
démons:dictionnaire
divinités:dictionnaire
Résumé Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d’être doués de pouvoirs surhumains, capables d’influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.

Des divinités tribales qui commencent à s’ordonner en panthéons dès l’âge du bronze jusqu'à l’émergence des religions monothéistes pendant l’âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l’ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées. En plus d’être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel.
Sous la direction de Patrick Jean-Baptiste, spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, et avec l’aide d’un comité scientifique prestigieux, réunissant Alfred Adler (EPHE), Daniel Dubuisson (CNRS), Roberte Hamayon (EPHE), Franciscus Verellen (EFEO) et Pascal Vernus (EPHE), plus de 70 spécialistes internationaux (ethnologues, archéologues, historiens…) ont participé à cette aventure tout à fait inédite en France.
Seuil
Numéro 8739
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.