Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le livre du gentil et des trois sages / Ramon Llull ; dans une version d'Ignasi Moreta ; illustré par Àfrica Fanlo ; traduit du catalan par Cathy Ytak
Lieu Libre-accès
Indice RELIGIONS Cote 10B-15-52
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
LLULL, Ramon
MORETA, Ignasi adapt.
FANLO, Africa ill.
YTAK, Cathy trad.
Editeur Paris : Albin Michel jeunesse, 2016
Format [32] p. : ill. ; 25 cm obl.
ISBN-ISSN 9782226328458
Disponibilité
disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
religions:conte
judaïsme
christianisme
islam
athéisme
dialogue interreligieux:conte
foi:conte
Résumé Il était une fois un grand savant plein de sagesse qui ne croyait à aucune religion connue. Un jour qu'il traversait une forêt, il croisa trois sages; l'un était juif, un autre chrétien et le troisième musulman et ils cheminaient ensemble, tout en discutant de leur foi et de leurs pensées...
Cette histoire datant du Moyen Âge invite à une extraordinaire leçon de tolérance. Son auteur Ramon Llull (Raymond Lulle, 1232-1316) est devenu un symbole du dialogue entre les cultures de la Méditerranée.

Biographie des auteurs

Ramon Llull (souvent francisé en Raymond Lulle), né à Majorque en 1232, est philosophe et mystique. Alors que tout le monde utilisait le latin, il écrit aussi en catalan et en arabe, près de 300 oeuvres. Il meurt en 1316 aux portes de Tunis, mais son oeuvre lui a survécu : incarnant l'Espagne du Moyen Age au carrefour des pensées et des religions, Ramon Llull est devenu aujourd'hui la figure tutélaire de la Catalogne et un symbole de tolérance et de dialogue entre les cultures de la Méditerranée.
Ignasi Moreta a repris et adapté l'oeuvre de Ramon Llull, Le livre du Gentil et des trois sages. Il enseigne la littérature catalane à l'université Pompeu Fabra de Barcelone, en Espagne. En 2007, à Barcelone, il fonde une maison d'édition sur les spiritualités et les religions.
Africa Fanlo est une illustratrice espagnole née en 1972. Elle a étudié la peinture et la gravure aux Beaux-arts. Elle publie de nombreux livres, anime des ateliers, dispense des cours. En France, les éditions Oskar ont publié trois de ses albums.
Numéro 8490
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.