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Titre
Conversions religieuses et liberté : regards croisés entre le christianisme et l'islam / Roberto Simona ; [préf. de Mounia Bennani-Chraïbi]
Lieu Libre-accès
Indice SOCIOLOGIE ET RELIGION Cote 18-105.1-94
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
SIMONA, Roberto
BENNANI-CHRAÏBI, Mounia préf.
Editeur Lausanne : Antipodes, 2022
Format 255 p. ; 21 cm
Collections
Existences et sociétés
Notes Bibliogr. p. 231-252. Webbibliogr. p. 233, 235
ISBN-ISSN 9782889012091
Disponibilité
1 exemplaire(s)

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Durée du prêt: 30 jours


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Matières
conversion (théologie):Suisse:étude comparative:21e s.
christianisme:conversion (théologie):Suisse:21e s.
islam:conversion (théologie):Suisse:21e s.
christianisme:conversion (théologie):témoignage:Suisse:21e s.
islam:conversion (théologie):témoignage:Suisse:21e s.
migrant:conversion (théologie):Suisse:21e s.
converti:pratiques religieuses:Suisse:21e s.
converti:foi:transmission:Suisse
liberté:religion
conversion (théologie):autorités religieuses:Suisse:21e s.
conversion (théologie):liberté
Résumé Alors que le débat tend à se focaliser sur la radicalisation, le sujet de la conversion reste peu étudié. Cet ouvrage vient combler une lacune importante. Il croise le regard sur des parcours de conversions avec une enquête qualitative de longue haleine. On trouvera dans ce livre de belles restitutions d'expériences individuelles qui laissent entrevoir la diversité des trajectoires et permettront notamment d'apporter des pistes aux questions suivantes : Qui sont ces personnes converties ? Comment se sont-elles converties ? Y a-t-il des différences dans les processus de conversion, selon qu'on choisisse l'islam ou le christianisme? Quel rôle jouent les Églises ou les associations religieuses dans ce processus ? Quelles conséquences les personnes converties doivent-elles assumer à la suite de leur choix ? On comprendra, en lisant cet ouvrage, que les parcours de conversion se ressemblent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. En revanche, la conversion ne produit pas les mêmes effets sur les plans individuel et collectif. Car si elle constitue un facteur d'intégration dans la société suisse pour les personnes nées dans l'islam et converties au christianisme; inversement, les Suisses devenus musulmans semblent devenir étrangers à leur société d'origine. Par ses analyses, l'auteur, politologue et spécialiste du dialogue entre les religions, montre comment la conversion est intimement liée à la notion de liberté et aux parcours de vie.

Table des matières

- Remerciements
- Préface / [de Mounia Bennani-Chraïbi]
- Introduction

-1- De la théorie à la rencontre avec les personnes converties
- Un phénomène d'actualité
- La visibilité de la population musulmane
- Personnes converties : les chiffres
- Les recherches sur la conversion
- Quatre types d'approches
- Un regard élargi
- Dieu dans le phénomène de la conversion
- Défis posés par la rencontre avec les converti.e.s
- Un matériel asymétrique
- Des récits qui peuvent s'altérer avec le temps
- Quatre pistes pour appréhender le processus de conversion
- Hypothèses retenues

-2- La conversion dans l'espace institutionnel religieux
- Les paramètres de l'appartenance religieuse
- Les converti.e.s dans le paysage religieux suisse actuel
- Les converti.e.s: le signe visible de la rupture de l'héritage religieux
- Les institutions
- La complexité des structures de l'Église catholique
- La jeunesse et la souplesse des structures des Églises évangéliques
- Immigration de musulman.e.s, apparition d'une nouvelle religion
- Appel ou accueil des institutions
- Conversions religieuses et liberté

-3- Le parcours de conversion
- L'abandon de la religion héritée
- L'origine des converti.e.s
- Le rejet
- Les premiers pas vers la nouvelle religion
- L'agent de conversion : un modérateur ou une modératrice
- La rencontre inattendue
- Le prosélytisme envers les « singles »
- Le prosélytisme envers son épouse ou époux
- Le prosélytisme envers sa compagne ou son compagnon
- Les conversions par des rencontres accidentelles
- La profession de foi Se sentir chrétienne ou musulmane
- Ce qui pousse à l'acte de conversion officielle
- Point de non-retour
- Le maintien de la conversion
- La sphère d'intégration et d'interaction
- La personne convertie à l'islam et sa famille
- La personne convertie à l'islam et les musulman.e.s
- La personne convertie au christianisme et sa famille
- Les demandeurs d'asile
- D'un parcours transnational à un micro-espace
- L'apprentissage de la nouvelle religion
- Les enjeux
- Progresser individuellement
- Médias sociaux et télévision : ressources pour une conversion individualisée?
- La transmission de la religion à ses enfants
- Ce qui se transmet
- Proposer et ne pas imposer
- La réaction des enfants
- Le contexte et la transmission
- Similitudes nuancées

-4- Symboles, objets et pratique de la nouvelle religion
- Attraction et appropriation des symboles et objets de la nouvelle religion
- Églises, mosquées... et écoles catholiques
- Bible, Coran, croix et voile
- Conversions chrétiennes et surnaturel
- Conversions à l'islam et préceptes
- Pratiquer la nouvelle religion et faire du prosélytisme
- Conversion et adhésion à une partie de la religion
- Les fêtes religieuses
- La pratique des fêtes religieuses en Suisse
- Le défi de se situer par rapport aux fêtes religieuses
- Dépasser la stigmatisation

-5- La conversion en suisse, une déviance?
- L'abandon du christianisme ou de l'islam
- La conversion : un rejet de l'ancienne religion ?
- La personne convertie comme « déviante»
- Les contrecoups de la conversion selon l'expérience des converti.e.s
- Les enjeux de l'accusation
- Les conséquences La conversion, une trahison ?

- Conclusion
- Points communs et spécificités
- Un phénomène transnational
- Un phénomène irrépressible

- Bibliographie

Biographie de l'auteur

Roberto Simona est docteur en science politique de l'Université de Lausanne. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat. Il est actuellement actif dans le domaine de la liberté religieuse et des dynamiques interculturelles au niveau local, national et international pour plusieurs associations, institutions et universités.
Numéro 14872
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