Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Philosopher en s'amusant : 40 [quarante] activités en classe pour apprendre à penser et grandir en humanité / Amélie Pinset ; préf. de Frédéric Lenoir
Lieu Libre-accès
Indice ANIMATION CATÉCHISTIQUE POUR ENFANTS Cote 10B-18.101.1-24
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
PINSET, Amélie
LENOIR, Frédéric préf.
Editeur Paris ; Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022
Format 96 p. : ill. ; 25 cm
Collections
˜Les œp'tits [petits] ateliers. Cycle 2 et 3
Notes Bibliogr. p. 95-96. Webbibliogr. p. 96. La couv. et la page de titre porte en plus le logo "Seve" (savoir être & vivre ensemble). Contient des QR code donnant accès à des documents complémentaires
ISBN-ISSN 9782807339682
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 08.09.2022
Durée du prêt: 30 jours


Nombre de réservations: 1
Réserver ce document
Matières
enfant:philosophie
philosophie:activités didactiques
intériorité:philosophie
besoin (psychologie):philosophie
relations interpersonnelles:compétence:philosophie
vie:questionnement:philosophie
enfant:philosophie:initiation
démocratie:philosophie
débat:philosophie
respect des autres:philosophie
identité:philosophie
concepts
vérité:philosophie
raison:philosophie
philosophie:manuel d'enseignement
Résumé Chaque double page de ce livre donne à gauche des explications pour que les adultes comprennent les enjeux de l'atelier, et à droite les différentes étapes de l'atelier à mettre en pratique avec les enfants.
À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
• la présence
• les habiletés de pensée
• la relation bienveillante
• la réflexivité
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives. Retroussons-nous les manches et engageons-nous pour accompagner les enfants à mieux penser et grandir en humanité !

Table des matières

- À propos de l'association SEVE

- Préface / [Frédéric Lenoir]

- Introduction

- Cultiver la présence et la relation bienveillante
- Atelier 01 - La présence de l'arbre
- Atelier 02 - La météo intérieure
- Atelier 03 - La fleur des besoins
- Atelier 04 - La ronde des forces
- Atelier 05 - Le fil qui nous relie

- Cultiver les habiletés de pensée
- Atelier 06 - Les lunettes du super-philosophe (étonnement)
- Atelier 07 - Les questions farfelues (questionnement)
- Atelier 08 - Le rangement des questions (catégorisation)
- Atelier 09 - Les montagnes de la philosophie (dimensions philosophiques)
- Atelier 10 - L'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine »
- Atelier 11 - La « Communauté de Recherche Philosophique »
- Atelier 12 - La « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique »
- Atelier 13 - L'éventail des hypothèses (hypothèses et diversité des points de vue)
- Atelier 14 - Le débat mouvant (argumentation et auto-correction)
- Atelier 15 - Les miroirs des idées (reformulation)
- Atelier 16 - Le top 3 (exemples et critères)
- Atelier 17 - Dessiner, c'est penser (illustration)
- Atelier 18 - Le portrait chinois philo (comparaison)
- Atelier 19 - Le photo philo (interprétation)
- Atelier 20 - Le mémo asso (association)
- Atelier 21 - Le concept cake (définition)
- Atelier 22 - Le jeu des cerceaux (distinction)
- Atelier 23 - La carte d'identité du concept (conceptualisation)
- Atelier 24 - L'échelle des valeurs (hiérarchisation)
- Atelier 25 - La spirale infinie (problématisation)
- Atelier 26 - Le divermo (pensée divergente)
- Atelier 27 - Les portes de l'imaginaire (pensée créative)
- Atelier 28 - La balle des conséquences (conséquences)
- Atelier 29 - Les énigmes analogiques (analogies)
- Atelier 30 - Les exemples contre-attaquent (contre-exemples)
- Atelier 31 - Le poirier des idées (envers d'une position)
- Atelier 32 - Le détecteur à présupposés (présupposés)
- Atelier 33 - La baromètre de la vérité (recherche épistémologique)
- Atelier 34 - Le dé pour raisonner (raisonnement)
- Atelier 35 - Le cadavre exquis philo (multiples habiletés de pensée)

- Cultiver la réflexivité
- Atelier 36 - Le calligramme philo
- Atelier 37 - Le collier des idées
- Atelier 38 - La carte des chemins de recherche
- Atelier 39 - Les idées en mouvement
- Atelier 40 - Le bilan tête coeur corps

- Bibliographie et sitographie

Biographie de l'auteure

Diplômée en philosophie et en éducation civique, Amélie Pinset a choisi de conjuguer ses deux passions en devenant animatrice d'ateliers philo. Son engagement dans le monde de l'éducation populaire lui a donné le goût des activités à caractère ludique. Depuis 2017, elle est formatrice en pratique d'ateliers philo et pratique de l'attention de l'association SEVE France et, depuis 2021, responsable pédagogique de l'asbl SEVE Belgium.
Numéro 14775
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.