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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
L'avenir des Églises protestantes : évolutions religieuses et communication de l'Évangile / Fritz Lienhard
Lieu Libre-accès
Indice APPORTS ET FONDEMENTS Cote 10-100-97
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
LIENHARD, Fritz
Editeur Genève : Labor et Fides, 2022
Format 385 p. ; 23 cm
Collections
Pratiques ; 39
Notes Bibliogr. francophone p. [371]-381
ISBN-ISSN 9782830917741
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Église protestante:avenir
protestantisme:avenir
Europe:sécularisation (théologie):histoire
protestantisme:postmodernité
Église protestante:postmodernité
Église protestante:sécularisation (théologie)
religion:postmodernité
Église protestante:21e s.
protestantisme:21e s.
spiritualité:théologie:protestantisme
religion:théologie:protestantisme
Saint-Esprit:théologie:protestantisme
évangélisation:protestantisme:21e s.
Église protestante:évangélisation:21e s.
Parole de Dieu:évangélisation
Église protestante:identité:évangélisation:21e s.
Résumé « L'avenir des religions est de disparaître », affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d'une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l'expérience intérieure. Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c'est le Saint-Esprit qui suscite l'expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n'ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence. Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.

Table des matières

- Avant-propos

- Ouverture

- Première partie Mutations religieuses
- Chapitre premier. Marginalisation des Églises
-A- Pluralité confessionnelle
-I- La religion dangereuse
-II- Convictions privées et relatives
-III- Libre conscience
-IV- La laïcisation institutionnelle
-V- Séparation et coopération
-B- Différenciation fonctionnelle
-I- Foi et science
-II- Différenciation générale
-III- Spécialité du système religieux
-IV- Problématiques de la différenciation fonctionnelle
-C- L'émergence de l'athéisme
-I- Un retrait de Dieu
-1- Rupture de l'ordre originel
-2- De la Réforme au déisme
-3- Science et technique
-4- La question de la théodicée
-5- De Descartes à Feuerbach
-II- La transformation du monde
-1- L'amour transformateur
-2- Organiser la société
-3- La dynamique du capitalisme
- Conclusion

- Chapitre 2. Retour du religieux ?
-A- Postmodernité ?
-I- Critique de l'État national
-II- Le travail sans idéal
-III- Les moyens de communication
-B- Une sécularisation qui perdure
-C- Un intérêt renouvelé
-I- Indices
-II- Individualisation contemporaine
-III- Formes alternatives
-1- Religion populaire
-2- Au-delà de la différenciation fonctionnelle
-3- Humanisme et énergie cosmique
-4- Distance aux institutions
-IV- Individualisation au sein des Églises
-D- Limites de l'individualisation
-I- Persistance institutionnelle
-II- L'indifférence religieuse
-III- La religion, un dispositif
-E- Un bilan contrasté

- Conclusion de la première partie

- Deuxième partie. Fondements théologiques et champs d'action
- Chapitre 3. Spiritualité et Saint-Esprit
-A- Expériences religieuses universelles ?
-I- Un motif récurrent
-II- Formes de contingence
-III- La spiritualité hors des cadres
-B- Théologie des religions
-I- Modèles
-II- Le péché et la croix
-1- Ruptures
-2- Une affaire spirituelle
-3- Le salut par la croix
-C- Théologie du Saint-Esprit
-I- Personne ou énergie ?
-II- Expérience intérieure et parole extérieure
-1- Libre intériorité
-2- L'Esprit à l'origine du Fils
-3- L'intériorité spirituelle en relation avec la parole extérieure
-4- Esprit et Parole
-5- Le Fils à l'origine de l'Esprit
-6- Une relation réciproque
- Conclusion : reprises et transformations

- Chapitre 4. Communication de l'Évangile et identité ecclésiale
-A- Évangile et évangélisation
-I- « Évangile »
-II- Une parole reçue
-1- Relation et distinction
-2- Identité diaconale et missionnaire ?
-3- Prédication interprétative
-III- Évangélisation et mission
-1- Difficultés de l'évangélisation
-2- Persistance du doute
-3- Le pouvoir comme autorité
-4- Un envoi vers les « nations » et les individus
-5- «Faire des disciples»
-6- Une promesse de présence
-7- Congédier déisme et l'athéisme
-B- La parole et la foi
-I- Une audace
-II- La forme de la parole
-1- Le modèle de la rencontre
-2- La personne du témoin
-III- De l'appel à la narration
-IV- La prédication artistique
-1- Foi chrétienne et art
-2- S'adresser au « cœur »
-3- Du théâtre au cinéma
-4- Œuvre ouverte
-5- Entendre l'auditeur
-6- Objections
-7- La dimension théologique de la prédication
-V- Activités ecclésiales hybrides
-1- Invités à vivre une histoire
-2- Corpus permixtum
-3- Expressions hybrides de l'Église
- Conclusion

- Bilan et perspectives
-I- Marginalisation des Églises et critiques du sécularisme
-II- Chantiers théologiques
-III- Mission et évangélisation
-IV- Alors que faire ?

- Bibliographie francophone
- Exégèse
- Histoire
- Sources
- Monographies
- Théologie systématique
- Philosophie/Littérature
- Sociologie/Anthropologie
- Théologie pratique

Biographie de l'auteur

Fritz Lienhard est né en 1964. Après un ministère pastoral en Alsace et un doctorat au sujet de la diaconie, il enseigne la théologie pratique d'abord à la Faculté de théologie protestante à Montpellier et depuis 2006 à celle de l'Université de Heidelberg.
Numéro 14748
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