Résumé
|
La péricope Isaïe 8, 1-8 se révèle d'une richesse prodigieuse : la naissance du fils du prophète, répondant au nom étrange de Maher-Shalal-Hash-Baz, n'est pas sans lien avec celle de l'Emmanuel, au chapitre précédent. Si elle évoque le cours tranquille de la rivière Siloé, les versets bruissent surtout des guerres et des conflits du Proche-Orient ancien, avec l'inexorable montée en puissance du royaume d'Assyrie. Après un exposé fouillé des difficultés diverses du texte hébreu, quatre étapes de l'histoire de l'exégèse de ce texte sont étudiées. La traduction des Septante présuppose un certain nombre d'options, qui ne manqueront pas de peser sur la tradition chrétienne antique. La même constatation vaut autant pour l'exégèse juive, dont un très riche panorama nous est présenté ici, que pour l'exégèse des XVIe-XIXe siècles. L'exégèse chrétienne du Moyen Âge est marquée par le commentaire de Jérôme ; mais les commentateurs ne cessent d'approfondir la recherche et d'apporter des éléments innovants, tant à l'époque carolingienne qu'aux XIIe et XIIIe siècles. L'exégèse protestante du XVIe siècle est aussi bien historique que morale et christologique ; de Joannes Oecolampade à Augustin Marlorat, c'est ici encore un corpus d'une grande richesse qui est examiné. De la sorte, l'ensemble du volume propose un parcours exégétique d'un extrême intérêt, qui confirme l'importance du champ disciplinaire encore peu fréquenté qu'est l'étude de l'histoire de l'exégèse. Ce volume est issu de la cinquième des « journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
Table des matières
- Avant-propos / de Gilbert Dahan
- Liste des abréviations
- Une naissance prophétique peut en cacher une autre : Maher-Shalal-Hash-Baz et Emmanuel dans le texte hébreu d'Is 8, 1-8 / Michael Langlois - Isaïe 8, 1-8 selon la Septante et dans le christianisme antique / Alain Le Boulluec - L'exégèse juive médiévale et moderne d'Isaïe 8, 1-8 / Jean-Pierre Rothschild - Lectures latines d'Isaïe 8, 1-8 de Jérôme à Pierre de Jean Olieu / Sural Shimahara - Le Prophète ne dit-il ici rien de nouveau ? Lectures protestantes d'Ésaïe 8, 1-8, de Johannes Oecolampade à Augustin Marlorat (1523-1564) / Max Engammare
- Ont collaboré à cet ouvrage
- Index scripturaire - Index des auteurs anciens - Index des auteurs contemporains
Biographie des auteurs
Matthieu Arnold, professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain, directeur du GRENEP, faculté de théologie protestante, université de Strasbourg, membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Gilbert Dahan, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EPHE (sciences religieuses), UMR 8584 LEM-IEA (émérite). Max Engammare, chercheur associé (FNRS), Institut d'histoire de la Réformation, Genève, directeur des éditions Droz. Michael Langlois, maître de conférences, faculté de théologie protestante, université de Strasbourg. Alain Le Boulluec, directeur d'études à l'EPHE (sciences religieuses), UMR 8584 LEM-IEA. Annie Noblesse-Rocher, professeur d'histoire du christianisme médiéval et moderne, GRENEP, faculté de théologie protestante, université de Strasbourg. Jean-Pierre Rothschild, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EPHE (sciences historiques et philologiques), IRHT. Sumi Shimahara, maître de conférences, université de Paris-IV Sorbonne, Centre Roland Mousnier, UM 8596.
|