Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La route [Enregistrement vidéo] / John Hillcoat
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – AVENTURE/ACTION/FANTASTIQUE Cote DVD-21-134
Type DVD Catégorie Science-fiction
Auteur(s)
HILCOAT, John
Editeur [S.l.] : Metropolitan Filmexport, 2010
Format 1 DVD-vidéo (107 min.)
Notes Choix de langues: français, anglais. Sous-titres: français.
Bonus: Making of vost ; Interview exclusive de Viggo Mortensen ; Rencontre avec Kodi Smit-McPhee et Viggo Mortensen ; Commentaire audio du réalisateur ; Scènes coupée ; Le romans de Cormac McCarthy.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
vie:sens (philosophie)
fin du monde:science-fiction
deuil:veuf
relation père-fils
survie
Résumé Un gigantesque éclair aveuglant a ravagé notre planète. Toute vie végétale et animale a disparu et personne ne sait ce qui s’est passé. Seuls des êtres humains ont échappé au cataclysme et tentent de survivre dans ce monde dévasté. Un père, hanté par le souvenir de sa femme, et son fils, qui découvre les restes de notre civilisation, tentent de rejoindre à pieds la côte océanique sud du pays. Dans la pluie et le froid, ils suivent la route et doivent affronter d’autres humains prêts à tout pour manger ou défendre leur territoire.
Dans ce monde postapocalyptique, l’humanité est retombée dans la barbarie. La lutte permanente pour survivre engendre des scènes de meurtres, des cadavres et de l’anthropophagie, évoquée indirectement par quelques images sans insistance. Certains actes barbares sont restitués uniquement par la bande son (cris, coups de feu). Les relations psychologiques sont évidemment très pesantes dans un tel contexte et, face au danger, l’acte ultime (suicide) est souvent évoqué. L’ambiance glauque et désespérée de cette vision de fin du monde est bien rendue par un traitement monochrome, dominé par un gris cendré, et par des décors très réalistes. Si aucune explication rationnelle sur l’origine du cataclysme n’est donnée, ce film propose toutefois une réflexion sur le sens de la vie, sur les relations humaines et sur la transmission des valeurs. Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy, cette allégorie de la fin de notre civilisation ne s’adresse pas à un jeune public.
(www.filmages.ch)
Numéro 12730
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.