Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Les fils de l'homme [Enregistrement vidéo] / Alfonso Cuarón
Lieu Libre-accès
Indice FILMS – AVENTURE/ACTION/FANTASTIQUE Cote DVD-21-132
Type DVD Catégorie film d'anticipation
Auteur(s)
CUARÓN, Alfonso
Editeur [S.l.] : Universal Studios, 2007
Format 1 DVD-vidéo (104 min.)
Notes Choix des langues: français, anglais. Choix des sous-titres: français pour sourds et malentendants, anglais pour sourds et malentendants.
Bonus: Making of "Les Hommes Menacés".
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
fin du monde:cinéma
homme (être humain):cycle évolutif
homme (être humain):violence
migration
xénophobie
réfugié
espérance
stérilité
Résumé L’Homme, en 2027, a épuisé toutes les ressources de la planète. La dernière naissance remonte à près de vingt ans et le désespoir a engendré à travers le monde un climat de violence, d’anarchisme exacerbé. Le Royaume-Uni est le seul pays à avoir évité cette descente aux enfers, en se dotant d’un régime totalitaire. Devenue l’ultime espoir d’une humanité déboussolée, elle attire à elle des milliers de réfugiés, capturés dès leur arrivée, parqués dans de vastes camps de regroupement et impitoyablement rejetés à la mer.
Le climat d’anarchie et de nihilisme sur fond de ségrégation nous impose un concentré de guérilla urbaine. Chaque groupuscule n’a de cesse que de détruire les multiples adversaires par des actions souvent suicidaires. La trahison sévit même au sein de chaque clan. L’angoisse naît du fait que plus personne ne maîtrise quoi que ce soit dans un univers compartimenté, concentrationnaire, qui engendre la claustrophobie. L’islamisme, comme les sectes et les extrémismes sont caricaturés. La “fumette” et l’alcoolisation deviennent un refuge qui pallie la désespérance ambiante. Les cadrages s’apparentent à ceux du reportage de guerre. Le message diffusé dans ce film annonce le chaos potentiel consécutif à une politique ultralibéraliste et raciste, susceptible d’attiser les extrémismes politico-religieux.
(www.filmages.ch)
Numéro 12728
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.