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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
˜L'énigme du bonheur : étude sur le sujet du bien dans le livre de Qohélet / par Bertrand Pinçon
Lieu Libre-accès
Indice LIVRES POÉTIQUES ET SAPIENTIAUX Cote 2-105-64
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
PINCON, Bertrand
Editeur Leiden : Brill, 2008
Format XIV, 311 p. ; 25 cm
Collections
Supplements to the Vetus Testamentum ; 119
Notes Bibliographie p. [271]-279. Index des citations bibliques, index lexical, index des auteurs
ISBN-ISSN 9789004167179
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
Qohéleth (livre biblique):commentaire
Qohéleth (livre biblique):bonheur
Qohéleth (livre biblique):traduction
bonheur:Qohéleth (livre biblique):enseignement
Résumé Cette monographie traite de la question du bonheur, dans le livre de Qohélet, à partir d'un débat actuel entre les auteurs autour du statut des quelques propos encourageants qui surgissent d'un contexte général où «tout est vanité». La première partie dresse un état des lieux des arguments en discussion. La seconde partie procède à une étude exégétique et contextuelle des paroles de bonheur recensées par les auteurs. La troisième partie propose une voie de résolution de l'énigme du bonheur à partir d'une parole de bonheur supplémentaire, située au début de la seconde moitié du livre. Progressivement, une conviction se dégage : le bonheur n'a pas le même statut de part et d'autre du livre. S'il est d'abord présenté comme la seule alternative donnée par Dieu pour aider l'homme à tenir face à la fugacité des choses de la vie, le bonheur devient ensuite un art de vivre susceptible d'être enseigné aux générations suivantes.

Table des matières

- Préface
- Sigles et abréviations
- Introduction

- Première partie. Le bonheur: une question en débat
- Chapitre 1: Les arguments en faveur d'une valorisation du bonheur
-1- D. Buzy: le vrai bonheur de vivre
-2- R. Gordis: se réjouir de la vie
-3- É. Glasser: le bonheur en procès
-4- R. N. Whybray: Qohélet, "prêcheur" de joie
-5- N. Lohfink: la révélation par la joie
-6- M. Maussion: Qohélet, "chantre" de la joie
-7- La synthèse des arguments en faveur de la joie

- Chapitre 2: Les arguments en faveur d'une restriction du bonheur
-1- A. Schoors: "l'ambiguïté de la joie chez Qohélet"
-2- Les ambiguïtés à "l'ambiguïté de la joie"
-a) Ambiguïtés dans l'approche du livre en sa forme
-b) Ambiguïtés dans l'approche du livre en son contenu
-c) Ambiguïtés dans l'usage des commentaires sur Qohélet

- Chapitre 3: La synthèse du débat
- Deuxième partie. Le bonheur: thème et variations

- Chapitre 4: Les sept "refrains" de bonheur selon les auteurs
-1- Les formules introductives de "refrains" de bonheur
-a) La formule négative אין״טוב
-b) L'emploi de טוב au sens positif
-2- Le contenu des "refrains" de bonheur
-a) Manger, boire, goûter le bonheur, prendre du plaisir
-b) Du plaisir dans la peine
-c) Le plaisir: un don de Dieu
-d) Le plaisir: une part réservée à l'homme
-3- Peut-on encore parler de "refrains" de bonheur ?

- Chapitre 5: Les paroles de bonheur dans leur contexte
-1- Les quatre premières paroles de bonheur
-a) La première parole de bonheur (2, 24-26) en son contexte
-b) La deuxième parole de bonheur (3, 12-13) en son contexte
-c) La troisième parole de bonheur (3, 22) en son contexte
-d) La quatrième parole de bonheur (5, 17-19) en son contexte
-2- Les trois dernières paroles de bonheur
-a) La cinquième parole de bonheur (8, 15) en son contexte
-b) La sixième parole de bonheur (9, 7-10) en son contexte
-c) La septième parole de bonheur (11, 9-12, 1) en son contexte

- Chapitre 6: Les thèmes connexes aux paroles de bonheur
-1- Tout est vanité
-a) Approche morphologique et syntaxique
-b) Approche littéraire
-c) Incidences sur les paroles de bonheur
-i- Le contexte de la première parole de bonheur (2, 20-26)
-ii- Le contexte de la troisième parole de bonheur (3, 16-22)
-iii- Le contexte de la quatrième parole de bonheur (5, 12-6, 2)
-iv- Le contexte de la cinquième parole de bonheur (8, 14-15
-v- Le contexte de la sixième parole de bonheur (9, 7-10)
-vi- Le contexte de la septième parole de bonheur (11, 7-12, 1)
-2- Quel profit pour l'homme ?
-a) Approche morphologique et syntaxique
-b) Approche littéraire
-c) Incidences sur les paroles de bonheur
-3- Que vaut la sagesse ?
-a) Approche morphologique et syntaxique
-b) Approche littéraire et incidences sur les paroles de bonheur
-4- Qu'en est-il de l'oeuvre qui se fait sous le soleil ?
-a) L'oeuvre de Dieu sous le soleil
-b) L'oeuvre de l'homme sous le soleil
-5- Craindre Dieu
- Troisième partie. Le bonheur: une énigme en voie de résolution

- Chapitre 7: Une parole de bonheur supplémentaire
-1- La parole de bonheur de 7, 14 et son contexte immédiat
-a) L'exhortation au bonheur
-i- Qo 7, 14 et l'emploi de טוב en 7, 11-12
-ii- Qo 7, 11-14 et les propos en טוב en 7, 1-10
-iii- Qo 7, 11-14 et la question en טוב de 6, 11-12
-b) L'action de Dieu
-2- Qo 7, 11-14 et son développement en 7, 15-8, 17
-a) Qo 7, 15-18
-b) Qo 7, 19-24
-c) Qo 7, 25-29
-d) Qo 8, 1-8
-e) Qo 8, 9-17
-3- Qo 7, 11-14 et son parallèle en 1, 13-15 avec son développement
-a) Comparaison entre 1, 13-15 et 7, 11-14
-i- La sagesse (1, 13; 7, 11-12)
-ii- L'ceuvre de Dieu (1, 13-14; 7, 13-14)
-iii- Les limites de l'action humaine (1, 15; 7, 13b)
-b) L'unité 1, 13-15 et son développement en 1, 16-2, 26

- Chapitre 8: Vers une oeuvre en deux mouvements
-1- Qo 6, 10-12: une unité de transition
-a) Délimitation de l'unité 6, 10-12
-b) Présentation formelle de 6, 10-12
-c) Contenu de 6, 10-12
-i- Analyse littéraire
-ii- Analyse rhétorique
-d) L'unité 6, 10-12 dans son contexte immédiat (6, 7-9; 7, 1-14)
-2- Chap. 1-6 et la question du profit immédiat
-i- Les limites du temps
-ii- Les limites de l'aptitude humaine
-iii- Les limites de la connaissance humaine
-3- Chap. 7-12 et la question de l'avenir de l'homme
-i- Les questions relatives au temps
-ii- Qui peut agir ?
-iii- Qui connaîtra et qui révèlera ?

- Chapitre 9: La parole de bonheur supplémentaire et la structure binaire du livre
-1- L'approche littéraire du livre
-a) La structure selon A. G. Wright (1, 12-6, 9; 6, 10-11, 6)
-b) Confirmation de la structure par R. E. Murphy
-c) La structure selon C.-L. Seow (1, 2-6, 9; 6, 10-12, 8)
-2- L'approche littéraire et rhétorique du livre
-a) Le point de vue de V. D'Alario en 1993
-i- L'analyse littéraire
-ii- L'analyse rhétorique
-b) La synthèse de V. D'Alario en 2001
-i- La problématique du temps
-ii- Quel avantage pour l'homme ?
- Conclusion. Le bonheur: une énigme résolue ?
-1- R. N. Whybray et la question des paroles défaitistes
-2- A. Schoors et la question du don de Dieu
-3- A. Gianto, A. Niccacci et le thème structurant de la joie
-a) La structure du livre selon A. Gianto
-b) La structure du livre selon A. Niccacci
-4- Synthèse finale

- Bibliographie

- Traduction

- Summary

- Index des citations bibliques
- Index lexical
- Index des auteurs


Biographie de l'auteur

Bertrand Pinçon, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en Théologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, est professeur d'exégèse d'Ancien Testament à la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon.
Numéro 12725
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