Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Être honnête avec Dieu : lettres à ceux qui cherchent / John Shelby Spong ; lettres sélectionnées et traduites de l'anglais (États-Unis) par Gilles Castelnau ; [Avant-propos : Robert Ageneau, Serge Couderc, Robert Dumont, Jacques Musset]
Lieu Libre-accès
Indice FORMULATION DE LA FOI AUJOURD’HUI Cote 4-110-57
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
SPONG, John Shelby
CASTELNAU, Gilles éd. et trad.
AGENEAU, Robert... [et al.] préf.
Editeur Paris : Éd. Karthala, 2020
Format 182 p. ; 22 cm
Collections
Sens & conscience
ISBN-ISSN 9782811127756
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Spong, John Shelby:correspondance
foi:christianisme:21e s.
Dieu:représentation
Bible:interprétation
Jésus-Christ:historicité
Jésus-Christ:représentation
Eglise:société (milieu humain):21e s
renouveau de l'Eglise
Bible:évolutionnisme
christianisme:dialogue interreligieux
prière:guide
éthique chrétienne
homosexualité:christianisme
homosexualité:Eglise catholique romaine
christianisme:doctrine
Résumé Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXIe siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Église catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.

Table des matières

Avant-propos / Robert Ageneau, Serge Couderc, Robert Dumont, Jacques Musset

-1- Quand je dis "Dieu" !
-2- Une foi au-delà du théisme
-3- Connaissance de la Bible
-4- Le Jésus historique
-5- Le Jésus de la Foi des croyants
-6- Le délitement de l'Église
-7- Quelle Église chrétienne pour demain ?
-8- La Bible et la théorie de l'évolution
-9- Le christianisme et les autres religions
-10- La Prière
-11- L'éthique
-12- L'homosexualité
-13- La doctrine
-14- Lettre finale

Biographie de l'auteur

Après plus de vingt-cinq ans passés dans un travail pastoral de base, John Shelby Spong a été évêque de Newark (1976-2000) dans l'Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages en anglais, dont six ont été traduits en français. On lui doit notamment Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 1re édition 2013; 2e édition revue, 2015) et Pour un christianisme d'avenir (Karthala, 2019).
Numéro 12695
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.