Résumé
|
« Une méditation qui porte à l'action, au service de cette "écologie humaine" qui veut promouvoir notre développement intégral. Tugdual Derville nous invite à être, à aimer et à agir. Alors, action ! » Philippine de Saint Pierre 71 recettes de bonheur pour goûter un nouvel art de vivre Goûter son âge, danser, reconnaître sa part d'ombre, rire (surtout de soi), cultiver l'amitié véritable, dompter les écrans, héberger des insectes, mieux connaître pour mieux aimer... Voici quelques-uns des voyages intérieurs auxquels nous invite Tugdual Derville. Sur chaque sujet, il nous offre une réflexion savoureuse et originale qui nous convie à un changement de regard en profondeur. Il nous prescrit ensuite une action concrète afin d'initier un changement de cap. De petits pas en petits pas, c'est une véritable conversion que ce livre nous propose : pour une vie plus large, plus belle, plus humaine, en lien avec nos proches et toute la Création. Des pages qui font du bien au coeur, au corps, à l'intelligence et à l'âme. Bonne dégustation !
Table des matières
- Préface / [de Philippine de Saint Pierre]
-1- S'attacher aux détails -2- Être digne de nos souffrances -3- Vivre sous tension -4- Respecter la souveraineté des parents -5- Croire en la jeunesse -6- Goûter son âge -7- Prendre soin de mon petit enfant -8- Offrir des modèles à la jeunesse -9- Cultiver la galanterie -10- Guérir de l'amertume -11- Diminuer 12. Voir que l'homme est d'abord bon -13- Danser -14- Exercer sa curiosité -15- Garder le silence -16- Raconter des histoires -17- Peser nos paroles -18- Ne pas (trop) s'inquiéter -19- Prendre la musique au sérieux -20- Prêter l'oreille à la sacralité -21- Échapper au piège du binaire -22- Consentir à la répétition -23- Passer l'écrit à l'oral -24- Rire, surtout de soi -25- Ne pas désespérer -26- Cultiver l'amitié véritable -27- Répondre à l'appel -28- Lâcher prise -29- Faire le premier pas -30- Se satisfaire d'être là -31- Réhabiliter le bouc émissaire -32- Entraîner par l'exemple -33- Reconnaître ses torts -34- Dompter les écrans -35- Se réjouir de son sort -36- Savoir tirer un bien d'un mal -37- Héberger des insectes -38- Sortir de l'entêtement -39- Travailler à mieux être -40- Ranger pour la paix -41- Réparer la fraternité -42- Passer de l'envie au désir -43- Se mêler de ce qui ne nous regarde pas -44- Nuancer ses jugements -45- Montrer ses faiblesses -46- Limiter les complicités -47- Ne pas s'affoler ! -48- Rendre un territoire vivant -49- Goûter la surprise -50- Attaquer le mal à la racine -51- Savoir pour quoi l'on est là -52- Adopter un autre point de vue -53- Tenir le cap -54- Reconnaître sa part d'ombre -55- Apprivoiser son ombre -56- Entrer en relation par les limites -57- À la fin, tout donner ! -58- Sortir du tout ou rien -59- Remercier les générations passées -60- Savoir résister à son époque -61- Rendre le temps reçu -62- Désamorcer les tensions -63- Se soigner sérieusement -64- Peser le pour et le contre -65- Obéir humblement -66- Faire preuve de reconnaissance -67- Se faire hospitalier -68- Décrypter la séduction publicitaire -69- Renverser les maux -70- Tamiser les révélations -71- Mieux connaître pour mieux aimer
Biographie de l'auteur
Marié, père et grand-père, Tugdual Derville est une personnalité du monde associatif français. Engagé pour la protection de la vie humaine et le respect des plus fragiles, il a fondé en 1986 l'association À Bras Ouverts, qui accueille des jeunes porteurs de handicap, et est aujourd'hui connu pour son engagement au sein d'Alliance Vita. Amoureux de la nature depuis son enfance, il a co-initié en 2013 le Courant pour une écologie humaine, pour donner à l'humanité sa juste place, dans un environnement naturel et culturel à préserver, et promouvoir des initiatives au service du bien commun. Chroniqueur et conférencier, Tugdual est également l'auteur de Animaux dans l'Évangile (Ecclesia, 2010), Le Temps de l'Homme, pour une révolution de l'écologie humaine (Pion, 2016) et L'Aventure À Bras Ouverts, un voyage en humanité (Emmanuel, 2017).
|