Résumé
|
Joël Pralong poursuit dans cet ouvrage sa réflexion sur l'accueil des homosexuels dans et par l'Église catholique en s'appuyant sur de nombreux témoignages de personnes homosexuelles qui permettent de mieux comprendre ce qu'elles vivent et les questions qu'elles se posent. L'auteur l'affirme haut et fort : on ne choisit pas son orientation sexuelle. S'il est déjà difficile de s'accepter et s'accueillir tel que l'on est, on devrait alors s'attendre à ce que l'Église, au nom de l'Évangile, pratique un véritable accueil et un accompagnement respectueux des chrétiens et chrétiennes qui viennent se confier à elle. Certes, les textes de l'Église semblent parfois peu ouverts à l'homosexualité. I'auteur rappelle que, d'une part, ils peuvent évoluer, et surtout, qu'ils ont toujours à être interprétés dans le sens de l'Évangile. Les textes sont généraux. Comme pour toute loi, plus on entre dans le détail de la vie des personnes, moins ils peuvent s'appliquer, car ils ne peuvent pas couvrir toutes les situations. Un vibrant plaidoyer pour un accueil authentique, sans jugement.
Table des matières
- Ouverture. Côté coeur - Vraiment ? - Et si nous parlions d'amour plutôt que de sexe ! - Ce sont nos enfants et nous les aimons ! - L'Église s'intéresse à la personne - Une précision de vocabulaire
- Chapitre 1. Cette peau qui me fait si mal ! - Je n'ai pas choisi... - Dans son regard, j'ai trouvé la force de m'aimer, Jérôme, 37 ans - Amour et vérité se sont rencontrés, Julie, 31 ans - Que vont dire mes parents ? Jérémie, 18 ans - Marine, Mathieu, Anne, Cédric, bien dans leurs baskets !
- Chapitre 2. Une Parole qui contredit les clichés - Un peu d'humour - Sur la liste des sauvés ou des condamnés? Julien, 24 ans - La « lettre aux Romains » m'a libéré de mes peurs... Kévin, 34 ans, artiste et féru de théologie - « Jérémie 18, 1-6 », un texte « accrocheur » pour les personnes homosexuelles ?
- Chapitre 3. L'enseignement catholique : carrefour ou impasse ? - Catholique rime-t-il avec panique ? Guy, 32 ans - Guéri par l'Amour... Jacques, 46 ans - J'ai choisi le célibat... Emmanuelle, 32 ans - La chasteté, eh bien, parlons-en !
- Chapitre 4. Homosexualité et amour - Sexualité et chasteté - Une amitié possible et profonde entre hommes, sans connotation sexuelle - Homosexualité et vie en couple André, 38 ans, chrétien engagé - « Chrétiens homosexuels en couple, un chemin légitime d'espérance ? » - Homosexualité et formation des prêtres
- Chapitre 5. Accompagner les personnes homosexuelles - « C'est moi, n'ayez pas peur ! » - Entre doctrine et pastorale, une tension - Quelle place au sein de nos paroisses ? - Quelques clés pour l'accompagnement des personnes homosexuelles à la lumière d'Amoris Laetitia - « Notre fils est homosexuel ! » - Repères pour les parents - Conclusion. Cette peau, elle est mienne, et je veux l'aimer - Entre doctrine et pastorale - Entre doctrine et abstinence - Nous sommes tous des créatures nouvelles - La joie d'être soi-même avec ses propres limites
- Ouvrages du même auteur
- Bibliographie
Biographie de l'auteur
Joël Pralong, prêtre, est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il a déjà publié de nombreux ouvrages pour accompagner les chrétiens et les aider à grandir et se développer dans la société contemporaine. Ce livre est le premier qu'il publie aux éditions Médiaspaul.
|