Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La cabane à histoires [Enregistrement vidéo] : volume 5 [cinq] / Celia Rivière
Lieu Libre-accès
Indice CATECHESE - MATERIEL NON BIBLIQUE Cote DVD-2B-96/5
Type DVD Catégorie courts métrages
Auteur(s)
RIVIÈRE, Celia
Editeur [Paris] : Arte France Développement, 2020
Format 1 DVD-vidéo (14 x 7 min.) + 1 fiche chapitrage
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Bonus:
Le making of de la série (7 min.); Leur histoire et leur cabane : rencontre avec quelques auteur.e.s et illustrateurs (9 min.).
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
territoire:conflit
frontière
partage
amitié
autonomie (psychologie)
timidité
peur
exclusion
déchets:récupération
relations entre générations
relation père-fils
transmission
confiance en soi
grossesse
attente
colère
fille:garçon:égalité
apprentissage (psychologie)
enfant:imagination
compliment
identité
respect de soi
travail:respect de soi
reconnaissance (philosophie)
curiosité
secret
tolérance
créativité
Résumé Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane de Lisette pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin, l'illustration prend vie et les pages s'animent. 14 nouveaux épisodes de 7 minute:
- C'est ma mare :
"Oh ! quelle jolie mare" dit le canard jaune, "c'est ma mare". Arrive un canard blanc : "Oh ! quelle jolie mare. C'est ma mare". "Non, c'est la mienne !" répond le canard jaune... "Partageons-la en deux" propose le canard blanc. Et la mare est partagée. Arrive un canard rouge, puis un vert... Une multitude de petites frontières divisent maintenant la mare. Quand un invité surprise arrive il mettra tout le monde d'accord !
- Moi devant :
Ils étaient trois. Léon le grand, Max le second, Rémi le plus petit. Léon le grand marchait toujours devant. Il adorait ça. Max et Rémi se tenaient derrière lui. Ils se sentaient bien. Un matin cependant, derrière son dos de grand, Léon entendit : "Moi devant".
- Myriam la tomate farcie :
A l'école une petite fille qui passe en trois secondes du rose au cramoisi, de Myriam à tomate farcie. Ah ! Quelle plaie, la timidité ! On aimerait tant pouvoir sortir de sa carapace et arriver à s'amuser comme tout le monde !
- Le jardin de Madame Li :
Tous les matins, madame Li s'en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la
rivière. La petite Yun qui l'accompagne s'aperçoit qu'un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu'il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin. Ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien !
- Ce que papa m'a dit :
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l'autre côté de la terre : Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Les questions d'Archibald se succèdent, dévoilant ses craintes à l'idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.Par ses réponses, son papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible …
- En t'attendant :
Une maman raconte à son enfant les changements et les métamorphoses qu'elle a observés dans la nature pendant les neuf mois où elle l'attendait ; ils sont l'expression concrète et symbolique à la fois de ce qu'elle ressent en elle et de ce que l'enfant vivra en accédant au monde.
- Puisque c'est comme ça, je m'en vais ! :
Pauvre Emile, il a passé une très mauvaise journée à l'école cela continue à la maison lorsque sa mère décide de lui interdire de faire de la peinture. C'en est trop pour le petit garçon qui décide de quitter la maison mais sa maman a plus d'un tour dans son sac pour le retenir...
- La dictature des petites couettes :
Olga, Ana et Sophie se préparent pour défiler : jolies robes, couleurs et petites couettes exigées ! Mais quand Gabriel et le chat veulent participer, pas question ! Les garçons, ça ne peut pas être beau. Et pour se départager, si on organisait un concours de beauté ?
- Mes petites roues :
Un petit garçon s'ennuie. Sa maman le pousse à aller jouer dehors. Pas trop motivé, il enfourche son petit vélo avec roulettes et part se promener. Il va rencontrer un drôle de personnage qui va l'aider à tenter de faire du vélo, sans roulettes.
- Jo, le très vilain Autonomie petit canard :
Jo le canard en a assez d'être "mignon", selon les dires de son entourage. Il décide donc de devenir le plus vilain possible, et force est de constater qu'il réussit très bien... jusqu'à se retrouver seul pour jouer. Heureusement, Nounie, une petite fourmi l'aide à prendre conscience de certaines choses.
- Lia :
Parfois, nous rêvons d'être quelqu'un d'autre pour recommencer ou inventer une nouvelle vie. Cela vaut également pour les enfants. Lia comprendra que les changements sont positifs, mais qu'il est essentiel de se rappeler toujours qui nous sommes. Parce que chacun de nous est une créature unique.
- Le roi des cacas :
Dans la savane, un bousier tout petit mais travailleur ramasse et roule soigneusement les crottes qu'il
trouve. Mais les animaux qu'il croise se moquent très franchement de lui : il est laid, sent mauvais, est minuscule, bref, tous s'échinent à lui faire comprendre qu'il est un indésirable. C'est alors qu'avec l'aide de son amie la mouche, le bousier, intelligent et fier de sa mission, va prendre une grande décision.
- Jeu de piste à Volubilis :
Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis.
- Dessine-moi un petit prince :
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien ! « S'il te plait, dessine-moi un petit prince » lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu'il voit, c'est un gros zéro. Alors il commence à le dessiner et aussi d autres trucs qu'il voit dans sa tête. Et ça, c'est plus fort que fort !
Numéro 12600
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.