Au fond, sait-on jamais pourquoi on pleure? Il y a bien des larmes qui sont sans raison, des larmes qui, en somme, nous échappent. N'est-ce pas celles-ci, justement, qui ont le plus de sens? Dans la tradition chrétienne, ces larmes permettent la révélation de ce qu'est l'homme, en vérité, devant Dieu. Elles ne viennent pas de nous: elles nous sont données, gratuitement, par pure grâce. Quelles sont les premières et les dernières larmes de la Bible? Quand et pourquoi le Christ pleure-t-il? Comment les larmes de saint Pierre et de sainte Marie-Madeleine doivent-elles être comprises? Pourquoi la Vierge pleure-t-elle à la Saiette en 1854? Est-ce un don spirituel ? Des textes bibliques aux auteurs médiévaux et modernes - Thomas d'Aquin, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux -, en passant par la littérature et même la bande dessinée, se dévoile peu à peu le sens théologique de ce sujet qu'on croyait commun. Qu'on pleure beaucoup ou peu, voire jamais, voici des clés pour comprendre les larmes et ce qu'elles nous disent du mystère de notre existence.
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction. - De l'étonnante diversité et complexité des larmes
-1- La Bible, citerne de larmes - Excursus. - «C'est Rachel qui pleure ses enfants »
-2- Les psaumes, des larmes qui se chantent - Excursus. - Le premier verset des psaumes, un filon inexploité
-3- Jésus, maître ès larmes - Excursus. - Un motif théologique oublié : les larmes du nouveau-né Jésus
-4- «Aussi bien pleurent ceux que Jésus regarde» - Excursus. - Des larmes de Pierre à son martyre, il n'y a qu'un pas
-5- « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?».... - Excursus. - Du bon usage de l'expression « pleurer comme une Madeleine »
-6- « Heureux ceux qui pleurent... » - Excursus. - «Pleurez! » ou « Ne pleurez pas !» ?
-7- Combien de sortes de larmes : deux, trois, cinq - Excursus. - La petite vieille et l'évêque
-8- Larmes mariales : « Que le juste me reprenne et me corrige avec bonté » - Excursus. - Pleure-t-on à Lourdes ?
-9- Quand ne pas pleurer est aussi un don - Excursus. Thérèse et Paésie, une amitié spirituelle où renaît le goût des larmes
-10- Obélix a-t-il reçu le don des larmes - Excursus. - Les larmes jaillissent-elles d'un coeur brisé ou d'un coeur fondu
-11- Don des larmes et autres dons de Dieu - Excursus. - Monique, la « femme aux songes » autant qu'aux larmes
- Conclusion
Biographie de l'auteur
Dominicain à Rennes, le frère Xavier Loppinet est spécialiste de la réception des auteurs mystiques par les théologiens du Moyen Âge. Il enseigne la théologie spirituelle et prêche des retraites.
La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.