Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Richard Jewell [Enregistrement vidéo] / Clint Eastwood
Lieu Libre-accès
Indice VIOLENCE - JUSTICE - CULPABILITÉ - RACISME - MIGRATION - EXCLUSION SOCIALE Cote DVD-23C-140
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
EASTWOOD, Clint
Editeur [S.l.] : Warner Bros Entertainment., 2020
Format 1 DVD-vdiéo (125 min.)
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 09.12.2020
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
terrorisme
justice
bouc émissaire
relation mère-fils
médias:influence (psychologie)
Etats-Unis
Résumé En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité d'une aire de concerts en marge des Jeux olympiques d'Atlanta. Il est le premier à signaler la présence d'un sac suspect, qui s'avère contenir une bombe, et s'applique à sauver de nombreuses vies dans les minutes qui précèdent l'explosion. Mais, suite à la dénonciation de l'un de ses anciens employeurs et à une campagne de presse agressive, il se retrouve bientôt suspecté d'être le poseur de la bombe, passant ainsi du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il est innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation reste longtemps entachée par l'affaire.
Adaptation à l'écran d'un fait divers réel, Richard Jewell met en scène le parcours douloureux d'un homme considéré d'abord comme un héros puis accusé à tort d'être un terroriste. Le film est long et ne s'adresse pas aux enfants. Si la réalisation ne présente pas d'aspects très dérangeants, il accumule de nombreuses petites contre-indications pour les plus jeunes : addictions au sucre, à l'alcool, aux jeux vidéo, utilisation du sexe pour obtenir un avantage professionnel, langage vulgaire dans la bouche d'un avocat, acte de terrorisme avec scène de carnage, le tout filmé toutefois avec retenue et distance. La thématique du faux coupable qui doit faire valoir son innocence intéressera par contre les adolescents dès l'âge de 12 ans et les liens supposés par le film entre presse et pouvoir susciteront sans doute réflexion chez tous les spectateurs concernés.
(www.filamges.ch)
Numéro 12075
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.