Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Tout, tout de suite : Parole de Dieu et médiations chrétiennes dans une culture de l'immédiateté / sous la dir. de François-Xavier Amherdt
Lieu Libre-accès
Indice PÉDAGOGIE CATÉCHISTIQUE – EDUCATION RELIGIEUSE Cote 10-18.103-74
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
AMHERDT, François-Xavier dir.
MOSER, Félix collab.
ROUTHIER, Gilles collab.
DERROITTE, Henri collab.
COTTIN, Jérôme collab.
PARMENTIER, Elisabeth collab.
HALTER, Didier collab.
Editeur Bruxelles : Lumen Vitae ; Montréal : Novalis ; Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2020
Format 213 p. : ill. ; 24 cm
Collections
Théologies pratiques
Notes Bibliogr. p. 128-130, 190, 199. Webbibliogr. p. 129, 130. Ont notament collaboré : Félix Moser, Gilles Routhier, Henri Derroitte, Jérôme Cottin, Élisabeth Parmentier, Didier Halter. Société Internationale de Théologie Pratique (SITP). Congrès (Fribourg , 2018)
ISBN-ISSN 9782873246075
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
évangélisation:21e s.:congrès
Parole de Dieu:évangélisation:congrès
évangélisation:société (milieu humain):occasion (philosophie)
immédiateté (philosophie):vie culturelle:évangélisation
évangélisation:médias
Cranach, Lucas (l'Ancien):Retable de Schneeberg
Noé (film)
Fête-Dieu
Fête-Dieu:Fribourg (Suisse ; Canton)
catéchèse:évangélisation
Afrique:Parole de Dieu:annonce
Tillich, Paul:occasion (philosophie)
Résumé Annoncer librement et sereinement la Parole de Dieu n'est plus une évidence dans notre société post-moderne. À la complexité des paramètres à prendre en considération dans tout acte de transmission, s'ajoute une confrontation à la réalité de l'évolution culturelle, numérique et anthropologique actuelle. Dans ce contexte, les praticien(ne)s en terrain ecclésial et académique ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs pratiques pour mieux en cerner les enjeux, les limites et les risques. Pourquoi et comment faire entendre la voix de Dieu et (faire) percevoir sa présence au milieu des évolutions actuelles, dans une culture de l'immédiateté et avec des canaux de transmission en pleine mutation ? Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société Internationale de Théologie Pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui. Car ce n'est pas nous qui cherchons des médiations pour la Parole, c'est elle-même qui, en vertu de l'incarnation, tente de se faire entendre dans notre univers, comme à tâtons.

Table des matières

- Un livre plus un cahier en ligne / par François-Xavier Amherdt

-1re séquence. Kairos et médiations
- Problématique. Des médiations pour la Parole dans une société de l'immédiateté / par Isabelle Morel et Félix Moser
- L'annonce de la Parole : quand le kairos fait irruption dans le chronos / par Yves Guérette

-2e séquence. La Parole de Dieu et son action
- La Parole de Dieu comme action et l'Écriture comme récit de pratiques comprises comme expériences de salut / par Gilles Routhier
- Communiquer la Parole de Dieu de manière abductive. Enjeux et pertinence de la déduction, de l'induction et de l'abduction / par Gabriel Monet
- L'articulation entre P(p)arole et rite, médiation essentielle pour le devenir chrétien aujourd'hui. Un enjeu de théologie pratique / par Roland Lacroix
- Médiation de la Parole dans la lecture commune de la Bible / par Nicolas Cochand

-3e séquence. Les effets de la Parole
- La catéchèse doit-elle être missionnaire ? Retour sur les articulations entre évangélisation et catéchèse / par Henri Derroitte
- La Parole et ses effets. Quand exégèse, herméneutique et attentes de l'auditoire sont en tension dans la prédication en Afrique contemporaine / par Jean Patrick Nkolo Fanga
- Le kairos chez Tillich pour vivre la Parole de Dieu aujourd'hui / par Geoffrey Legrand
- Narrations artistiques au service d'une Parole performative / par Jérôme Cottin et Élisabeth Parmentier
- La scène du déluge. Une partie d'un retable inconnu de Lucas Cranach (1539) : modèle d'une médiation visuelle de la Parole / par Jérôme Cottin
- Le déluge au cinéma : le film Noah de Darren Aronofsky. L'élu devenu inhumain, par manque de médiations de la Parole de Dieu / par Élisabeth Parmentier
- Faire parler le Dieu ou dire la foi. Enjeux d'une alternative théologique / par Christophe Singer

-4e séquence. La Fête-Dieu. la parole pour tous les sens
- Un Dieu pour les cinq sens du coeur. Relecture catholique de la célébration de la Fête-Dieu à Fribourg / par François-Xavier Amherdt
- La Fête-Dieu à Fribourg, une lecture protestante / par Didier Halter

-5e séquence. Relecture et synthèse
- Un temps pour tout. Conclusions du Congrès et de l'ouvrage / par Isabelle Morel

- Table des matières

Biographie des auteurs

François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion (Valais, Suisse) depuis 1984. Ancien vice-directeur du séminaire et vicaire épiscopal de son diocèse, il a été dix ans curé-doyen de Sierre et Noés, puis directeur de l'Institut romand de Formation aux Ministères à Fribourg. Depuis 2007, il est professeur francophone de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l'Université de Fribourg (Suisse). Il est coresponsable du Comité italo-helvétique de la rédaction et directeur-adjoint de la revue Lumen Vitae.
Isabelle Morel est maître de conférences au Theologicum — Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris et directrice-adjointe de l'ISPC — Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique. Membre du Conseil d'admi-nistration de la Société Internationale de Théologie Pratique, de l'Équipe Européenne de Catéchèse et du comité de rédaction de la revue Lumen Vitae, elle est également responsable du service de formation du diocèse de Besançon en France.
Félix Moser est professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, où il a été le doyen de la Faculté de théologie réformée. Il a enseigné la théologie pratique à Genève, Lausanne et Neuchâtel.
Yves Guérette est prêtre du diocèse de Québec et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval à Québec, Canada. 11 est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement — éducation de la foi. Il est aussi formateur de catéchistes depuis plus de vingt ans dans la province de Québec.
Gilles Routhier est professeur d'ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval à Québec, Canada, dont il est le doyen. Spécialiste de Vatican II, il en approfondit l'enseignement à travers des recherches sur son histoire, son herméneutique et sa réception.
Gabriel Monet est pasteur et docteur en théologie ; actuellement professeur de théologie pratique et doyen de la Faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie, France). Spécialiste des nouvelles formes d'Eglise, il s'intéresse en particulier aux rapports entre Église et société, mais aussi de manière Plus générale, à la missiologie, à l'écologie et à l'homilétique.
Roland Lacroix, docteur en théologie, est maître de conférences au Theologicum de l'Institut Catholique de Paris, enseignant à l'Institut Supérieur de Pastorale catéchétique et responsable du Service de formation dans le diocèse d'Annecy.
Nicolas Cochand, docteur en théologie de l'Université de Neuchâtel, est titulaire de la chaire de théologie pratique de l'Institut protestant de théologie, faculté de Paris. À ce titre, il enseigne aussi à l'Institut supérieur de liturgie et à l'Institut supérieur d'études oecuméniques de l'Institut catholique de Paris.
Henri Derroitte, Docteur en sciences religieuses (UCL-Louvain en 1992), Docteur honoris causa en théologie pratique (Ottawa, 2006), professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain : théologie pratique, missiologie, théologie de la catéchèse, pédagogie religieuse, didactique de l'enseignement religieux, professeur (théologie de la catéchèse) au Grand séminaire interdiocésain de Belgique francophone. Il a été directeur de l'Institut International Lumen Vitae (Bruxelles). Directeur de la revue internationale Lumen Vitae, directeur des «Cahiers Internationaux de Théologie Pratique », directeur éditorial de Lumen Vitae aux Éditions jésuites (Paris-Bruxelles), directeur du Centre de recherches missiologiques de l'Université catholique de Louvain «Centre Vincent Lebbe », directeur du Centre de recherches «Éducation et religions» (UCL-Louvain), directeur national de la catéchèse et du catéchuménat de Belgique francophone, responsable académique de la formation des professeurs de reli-gion catholique, orthodoxe et islamique de Belgique francophone.
Jean Patrick Nkolo Fanga est docteur en théologie (PhD) et pasteur de l'Église presbytérienne camerounaise. II est enseignant de théologie pratique à l'Institut supé-rieur presbytérien Camille Chazeaud et à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (extension de Yaoundé). Il est également président de la SITP pour la période 2018-2020.
Geoffrey Legrand, doctorant RSCS à l'Université catholique de Louvain, étudie les enjeux de la pastorale scolaire belge à partir d'une relecture de Paul Tillich.
Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, et enseignant à l'Institut supérieur de théologie des arts du Theologicum de l'Institut catholique de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la spiritualité de l'art (contemporain). Autres domaines de recherche : la pédagogie catéchétique, la croissance de l'Église, la liturgie, les médias du numérique. Dernier ouvrage : Les pasteurs, Labor et Fides, Genève, 2020. Les photos dans l'article sont réalisées par l'auteur.
Élisabeth Parmentier est professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Genève, chaire Irène Pictet, depuis 2015. Auparavant elle était maître de conférences puis professeure depuis 1996 à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Elle est pasteure luthérienne depuis 1988. Recherches : herméneutique biblique et théologique, oecuménisme, théologie féministe et études genre, mutations ecclésiales actuelles.
Christophe Singer est depuis 2014 maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Didier Halter, pasteur, docteur en théologie, diplômé en formation d'adultes, est directeur de l'Office Protestant de la Formation (www.protestant-formation.ch) à Neuchâtel en Suisse. Il pilote la formation professionnelle initiale et continue des pasteurs réformés francophones de Suisse. Il est régulièrement invité à intervenir dans des Facultés de théologie en Suisse, France et Cameroun. Ses champs d'interventions et de recherches sont la liturgie et l'homilétique d'une part, l'ecclésiologie et le leadership pastoral d'autre part.
Hyperliens
Catégorie de lien Lien  
Document Numérique Cahiers Internationaux de Théologie Pratique, no 17(2020) (3.9 Mo)
CITP_Actes_17_SITP_Fribourg_2018.pdf
Numéro 12053
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.