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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Dieu envoya son Fils : Jésus Christ, Fils du Dieu vivant : christologie / Christoph Schonborn ; avec la collab. de Michael Konrad et Hubert Philipp Weber
Lieu Libre-accès
Indice CHRISTOLOGIE Cote 4-104-158
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
SCHONBORN, Christophe
KONRAD, Michael collab.
WEBER, Philipp collab.
Editeur [Les Plans sur Bex] : Parole et Silence, 2020
Format 376 p. ; 24 cm
Notes Bibliogr. p. 355-361. Index onomastique, index thématique
ISBN-ISSN 9782889591459
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
christologie:introduction
Jésus-Christ:Fils de Dieu
Jésus-Christ:incarnation
Jésus-Christ:divinité:humanité
Jésus-Christ:salut (théologie)
Jésus-Christ:glorification (théologie)
Passion (théologie)
Jésus-Christ:Résurrection
Luther, Martin:théologie de la croix
Jésus-Christ:vie:réception
Jésus-Christ:salut (théologie):liberté:homme (être humain)
Résumé « Lorsqu'est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. » (Gal 4, 4-5) Cette affirmation centrale dans l'annonce de l'apôtre Paul est le fil rouge de cette christologie proposée par le cardinal Schönborn. Fruit de son enseignement et de trente années d'études du mystère du Christ, ce texte développe le témoignage de la foi : Jésus de Nazareth est le Messie d'Israël, le Fils du Dieu vivant (Mt, 16, 16). Dans cette lumière originelle, le livre suit le déploiement du Credo.

Table des matières

- Compte rendu

- Introduction: Praeambula Christologiae

-I- Les trois piliers de la christologie (Écriture - Tradition - Expérience vécue)
-1- Les trois piliers
-2- Les piliers vacillent

-II- Les trois crises des temps modernes
-1- La crise scientifique
-2- La crise historique
-3- La crise existentielle

-III- La résistance de la figure de Jésus
-1- L'impact de la figure: reconnaître Jésus comme Christ
-2- Le changement de perspective: le cas de Paul
-3- Toute-puissance et petitesse
-a- La lutte pour la toute-puissance - Une journée à Capharnaüm
-b- «Evangelizare pauperibus» comme forme fondamentale de l'annonce de Jésus

- Partie principale: «Dieu envoya son Fils»
- Remarque préliminaire: L'envoi du Fils comme centre de la christologie
- La profession de foi comme cadre de la christologie
-I- Jésus-Christ comme Fils de Dieu préexistant
-1- L'idée de préexistence dans le témoignage biblique
-2- La crise arienne et le premier concile de Nicée (325)
-a- Enjeu et doctrine d'Anus
-b- Le premier concile de Nicée - Interprétation de la profession de foi en Christ
- Comme Fils Unique-Engendré né du Père Engendré, non pas créé
- De même nature que le Père
-c- Commencement ou fin - La thèse de l'hellénisation
- Hellénisation ou déshellénisation du christianisme?
- Orthodoxie et hérésie comme processus de différenciation
- Image du Christ et politique impériale postnicéennes
- Critères et limites de l'unité dans la multiplicité
- Synthèse
-3- La portée de la profession de foi de Nicée
-a- Christ comme image parfaite du Père
-b- L'Incarnation du Logos et la divinisation de l'homme

-II- L'Incarnation du Fils de Dieu
-1- Approches vétérotestamentaires-judaïques de l'Incarnation de Dieu
-a- L'abaissement volontaire de Dieu dans la théologie judaïque
-b- Le prophète comme représentant de Dieu
-2- «Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie»
-a- Une question historique, mais pas uniquement
-b- Langage symbolique de la Bible
-c- Vie animée par l'Esprit: la racine de l'homme nouveau
-3- Le concile de Chalcédoine: «Vrai Dieu - Vrai homme»
-a- Deux «chemins qui ne mènent nulle part»: christologie de la séparation et christologie de la confusion
- Le schéma Logos-Sarx chez Apollinaire de Laodicée
- Antioche, le schéma Logos-Homme et Nestorius
- De la genèse de la conception chrétienne de la personne
- La persistance du schisme
-b- Le concile d'Éphèse (431) et Cyrille d'Alexandrie
-c- Le concile de Chalcédoine (451)
- Le Symbole de Chalcédoine
- L'autorité du concile Chalcédoine comme clef de la vision chrétienne du monde

-III- L'itinéraire terrestre du Fils de Dieu
-1- La conscience que Jésus avait de sa mission et de lui-même
-a- L'attente immédiate: Jésus s'est-il trompé ?
- La volonté décisive de Dieu : le message moral de Jésus
-b- La connaissance du Christ dans l'histoire de la théologie
- Intégration et perfection dans la patristique
- La vision théologique du Christ au Moyen Âge
- La conscience de soi du Christ comme problème des temps modernes
-b- Réflexion théologique La distinction fondamentale de Karl Rahner
- La synthèse trinitaire de Hans Urs von Balthasar
- Sensibilité fondamentale et savoir thématique
-2- Autres aspects de l'humanité de Jésus
-a- La volonté et «l'oeuvre» de Jésus comme Dieu et comme homme
- La question de la volonté chez Maxime le Confesseur
- Le troisième concile de Constantinople
- L'importance durable du troisième concile de Constantinople
- La portée sotériologique de la doctrine des deux volontés
-b- Le vrai corps de Jésus
- Les adversaires des images
- Les partisans des images
-c- Le coeur de Jésus
-3- À propos de la théologie de la vie de Jésus: les mystères de Jésus
-a- Histoire de la vision des mystères de la vie de Jésus
-b- Signification théologique des mystères de la vie de Jésus
- Vie de Jésus - Révélation du Père
- Vie de Jésus - Mystère de la Rédemption
- Vie de Jésus - Résumé de l'ensemble
-c- Évocation de quelques mystères de la vie de Jésus
- Les mystères de la vie cachée de Jésus
- Le mystère de la communauté de Jésus
- Les signes précurseurs du futur Royaume de Dieu
- Le mystère du combat de Jésus contre Satan
- La Transfiguration du Christ

-IV- Le Pascha du Fils de Dieu
-1- Le conflit de Jésus avec les autorités juives
-a- Jésus et Israël
- La Loi
- Le Temple Jésus et la foi d'Israël en un seul Dieu Sauveur
-b- Le procès de Jésus
-c- Christianisme et judaïsme - La question de la culpabilité
-2- Mort pour nous sur la Croix: la doctrine de la Rédemption
- Aperçu de la doctrine néotestamentaire de la Rédemption
-a- La doctrine de la satisfaction selon Anselme de Canterbury
- La méthode d'Anselme
- Les axiomes de la recherche Interprétation
- Liberté et péché Satisfaction ou châtiment
- La liberté reconquise
- Résumé
-b- La théologie de la Croix selon Martin Luther
- Énoncé de la question
- La conception du péché
- L'action salvifique du Christ
- Séquelles de la «satisfaction pénale»
-c- La synthèse de Thomas d'Aquin
- L'Incarnation était-elle nécessaire (STh III, q. 1 a. 2) ?
- L'efficacité de la Passion du Christ (STh III, q. 48)
- Rédemption par le mérite du Christ
- Résumé
-d- Considération finale - Ave crux spes unica
-3- Descendu au royaume de la mort
-a- Fondement biblique: l'enfer comme Sheol
-b- La descente en enfer comme victoire sur la mort l'icône d'Anastasis
-c- La descente en enfer par solidarité avec le destin des hommes

-V- La glorification du Fils de Dieu
-1- Il ressuscita le troisième jour d'entre les morts
-a- Contexte des promesses de résurrection faites par Jésus
-b- Événement historique et transcendant
-c- Signification trinitaire, ecclésiologique et sotériologique de la Résurrection de Jésus
- La signification trinitaire de la Résurrection de Jésus
- La signification ecclésiologique de la Résurrection de Jésus
- La signification sotériologique de la Résurrection de Jésus
- Résurrection et attente d'un retour imminent du Christ
- Le nouvel être-dans-le-Christ
- Entre mort et Résurrection
-2- Il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant
-a- Témoins de la «règle de la foi»
-b- L'article de la foi dans la controverse
-c- Le mystère de son Règne actuel
- Notre patrie est aux cieux
- Présent dans son Eucharistie
-3- Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
-a- Christ reviendra à la fin des temps
- L'édair et les signes du temps
- Lignes de promesses vétérotestamentaires
- L'Église lutte contre l'ennemi déjà vaincu
- Le retour du Christ comme espérance pour Israël
- Christ-Alpha et Oméga
-b- Pour juger les vivants et les morts
- Devant le tribunal du Christ
- Les cicatrices de l'âme
- Face au Christ
- Epilogue: Jésus est mon unique amour
- «Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20)
- Crèche et Croix comme piliers d'angle de la christologie
- Le Dieu miséricordieux - Théocentrisme
- Jésus seul - Christocentrisme
- Grandeur et misère de la créature
- Le feu de l'amour

- Bibliographie
-1- Approches et études christologiques
-2- Evolution de la christologie
-a- Recueils de textes
-b- Christologie biblique
-c- Histoire de la théologie

- Index onomastique
- Index thématique

Biographie de l'auteur

Archevêque de Vienne, le cal Christoph Schönborn a été l'un des maîtres d'oeuvre du Catéchisme de l'Église catholique. Auteur de nombreux ouvrages, dont une quinzaine aux éditions Parole et Silence, il s'est tout particulièrement attaché dans les derniers à faire connaître la juste interprétation d'Amoris laetitia. Sur la joie de l'amour dans la famille, l'exhortation du pape François.
Numéro 12051
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EXPLICATIONS

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