Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Proxima [Enregistrement vidéo] / Alice Winocour
Lieu Libre-accès
Indice FAMILLE - COUPLE - ENFANTS - FEMMES (DROITS) - ÉDUCATION - IDENTITÉ SEXUELLE Cote DVD-23D-149
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
WINOCOUR, Alice
Editeur [S.l.] : Pathé, 2020
Format 1 DVD-vidéo (92 min.)
Notes Langue: multilingue (français, anglais, russe, allemand). Sous-titres: français pour sourds et malentendants. Audiovision: français.
Bonus: Entretien avec Alice Winocour et Eva Green.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
relation mère-fille
relation père-fille
mère:absence
culpabilité (psychologie)
femme spationaute
enfant:séparation (psychologie)
mère célibataire
misogynie
Résumé Sarah est une astronaute française qui s’entraîne avec acharnement au Centre spatial de Cologne, unique femme au milieu des astronautes européens. Elle vit seule avec sa fille de sept ans, Stella, qu’elle couve d’un amour inquiet, se sentant coupable de ne pas pouvoir lui consacrer plus de temps. Quand Sarah est choisie pour partir à bord d’une mission spatiale d’un an, baptisée Proxima, sa vie et celle de Stella sont bouleversées.
Malgré son titre accrocheur, Proxima n'est pas un film de science-fiction à l'action débridée mais relève plutôt du drame familial ou sociétal. Il met en scène une astronaute qui s’entraîne avec acharnement dans le but de partir durant un an dans l'espace, tout en se sentant coupable de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à sa fille Stella. Si Proxima contient peu d'éléments susceptibles de heurter le jeune public tels que longueur du film, lenteur de son développement, présence de quatre langues qui cohabitent et génèrent un sous-titrage important, relations parfois un peu difficiles entre mère et enfant et entre adultes, consommation anecdotique d'alcool, il présente par contre de nombreux aspects documentaires et des enjeux affectifs qui susciteront réflexions et discussions chez les adolescent(e)s de 12 ans et plus qui rêvent de conquête spatiale ou de toute autre activité difficile à concilier avec une vie de famille. Au dessous de cet âge, la lenteur de l'action et la complexité des enjeux mis en scène risquent de rebuter le jeune spectateur.
(filmages.ch)
Numéro 12014
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.