Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La voie de la justice [Enregistrement vidéo] - Just Mercy / Destin Daniel Cretton
Lieu Libre-accès
Indice VIOLENCE - JUSTICE - CULPABILITÉ - RACISME - MIGRATION - EXCLUSION SOCIALE Cote DVD-23C-138
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
CRETTON, Destin Daniel
Editeur [S.l.] : Warner Bros Entertainment, 2020
Format 1 DVD-vidéo (132 min.)
Notes Choix des langues: français, anglais, italien. Choix des sous-titres: français, néerlandais, grec, danois, suomi, norvégien, suédois, anglais pour sourds et malentendants, italien pour sourds et malentendants.
Audiodescritpion: français, anglais.
Bonus : dans les coulisses du film ; Making mercy.
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 18.12.2020
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
juridiction pénale
racisme:États-Unis
États-Unis:Noirs (être humain)
Noirs (être humain):racisme
peine de mort
Résumé Après ses études à l’université de Harvard, le jeune avocat Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 an, en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.
Le film comporte de nombreuses scènes à caractère violent en lien avec le milieu carcéral et la peine de mort. L'exécution par électrocution d'un condamné est particulièrement dure, impressionante et explicite. Les protagonistes subissent de nombreuses intimidations et menaces. Abus de pouvoir, parjures, humiliations, mépris et racisme sont présents dans le film. Basé sur des faits réels, le film suscite une réflexion profonde sur la peine capitale, l'erreur judiciaire, la notion de justice et les questions raciales aux USA. Le film s'adresse à des adultes ou des adolescents accompagnés.
(www.filmages.ch)
Numéro 11839
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.