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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Sortir le religieux de sa boîte noire / Pierre Gisel
Lieu Libre-accès
Indice SOCIOLOGIE ET RELIGION Cote 18-105.1-81
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
GISEL, Pierre
Editeur Genève : Labor et Fides, 2019
Format 230 p. ; 23 cm
Notes Index des noms
ISBN-ISSN 9782830917000
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 10.02.2020
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
religion:sociologie
société (milieu humain):religions
pratiques religieuses:société (milieu humain)
monothéisme:transcendance (philosophie)
politique:religion
Résumé La question religieuse occupe beaucoup l'espace de la discussion civile et politique. Mais c'est le plus souvent pour décliner les formes, réussies ou en échec, de l'intégration sociale. Ou pour en appeler à des programmes de déradicalisation. On y recourt aux sciences sociales, ou psychologiques, mais en se gardant d'entrer sur le terrain du religieux et des croyances. Or c'est là un appauvrisse-ment et un aveuglement, du coup une voie sans issue. C'est que le religieux est porté par des pulsions humaines dont le déni se paie. Que ce soit dans ses visées, refoulées, ou dans certaines de ses inflexions, dangereuses. Le présent essai entend ouvrir la «boîte noire » du religieux pour faire voir ce qui y est en travail et comment. Il est notamment attentif à en circonscrire la forme de « religion totale », dont il suit les avatars, tout en en montrant des correctifs possibles sur le terrain même des croyances. En forme de sagesse, de spiritualité, de réflexion sur la condition humaine. Et à l'encontre d'un messianisme unilatéral, articulé à une vérité de Dieu seul.

Table des matières

- Introduction

- Chapitre premier - Le religieux, commencer à en ouvrir la « boite noire »
- Le religieux, lieu où de la vie tourbillonne et se noue
- Un reste à penser, après la critique moderne
- Le religieux, lieu de recompositions illustratives d'un social donné
- D'une diversité des traditions et de quelques autres choses
- De nouveaux mouvements religieux et de la question de positionnements sectaires
- Du religieux diffus ou disséminé et d'un retour de la spiritualité
- Nouveaux types d'affirmation au coeur des traditions historiques
- Augmentation des sans-religion et de l'athéisme
- Quels enseignements touchant le socioculturel contemporain ?

- Chapitre 2 - D'apories contemporaines, relançant indirectement la question du religieux
- Croissance en toujours-plus, sans décalage, ni limite ni altérité
- Standardisation et fin de la décision en responsabilité personnelle
- Perte de finalités et addiction
- Égotisme sur fond d'un politique démonétisé et d'un religieux évidé
- Du pervers à l'œuvre
- La fonction de la religion

- Chapitre 3 - La transcendance et ses avatars, un motif central de nos héritages
- En appeler à transcendance ou non, et pour quoi
- Pour une histoire de longue durée et une vue comparative qui décentre des réflexes courants
- Plaidoyer pour une lecture généalogique
- Le monothéisme, une catégorie à différencier
- De la violence également partagée
- Sanctionner les lois de la nature et de la cité, ou en appeler à de l'hétérogène ?
- Le monothéisme se donne selon des formes diverses
- Le monothéisme connaît une histoire différenciée
- Revisiter l'histoire des affirmations de transcendance : qu'en conclure ?
- Reprise et transition

- Chapitre 4 - Une forme à soumettre à procès: la «religion totale»
- La « religion totale », ses cristallisations, ses effets
- Une émergence de la «religion totale»
- Les caractéristiques de la « religion totale»
- Du prophétique, du messianique, de l'apocalyptique et de la sagesse
- S'expliquer avec le religieux hérité : problématiser les réalités du christianisme
- Faire corps avec le monde ou y inscrire des singularités ?
- Ne pas mettre Église et société sur un même plan
- Ne pas hypostasier les figures de médiation
- Un rapport décisif à l'histoire, mais selon quel statut et pour quel profit ?

- Chapitre 5 - Retour sur le contemporain
- Le religieux sorti de sa « boîte noire» et soumis à critique
- Quel commun partageable, et pour quelle société ?
- D'un social neutralisé et dévitalisé
- Distinguer le politique du civil et ouvrir sur de l'institutionnel
- Le théologico-politique, une disposition héritée et des agencements divers
- Sortir du communautaire
- Espace républicain homogénéisé ou productivité des différences ?
- Que faire des «communautés religieuses» ou des « cultes », reconnus ou non ?
- D'un hétérogène foncier à des «hétérotopies» à organiser à l'horizon du monde
- Et la laïcité ?
- Sciences religieuses, théologie, philosophie ou théorie de la culture et du social, ou autre encore ?

- Index des noms

Biographie de l'auteur

Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Il a également été responsable de l'enseignement des grandes traditions religieuses à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.
Numéro 11665
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